Devis climatisation réversible : Comparez jusqu'à 5 devis d'installateurs qualifiés
Devis climatisation réversible
Comparez jusqu'à 5 devis d'installateurs qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Climatisation réversible

Quels sont les avantages d'une climatisation réversible ?

À la différence d'un climatiseur mobile classique, une climatisation réversible, aussi appelée chauffage réversible, ou radiateur réversible, a pour fonction de produire aussi bien du chaud que du froid, grâce à un fluide frigorigène permettant l'échange de chaleur. Notez cependant qu'il vous faudra augmenter légèrement votre budget car le prix d'un climatiseur simple est inférieur à un système réversible. Système de plus en plus courant sur le marché de la climatisation, c'est la solution idéale pour un bon confort thermique tout au long de l'année.
L' installation d'une climatisation réversible comporte de nombreux avantages. Une économie d'énergie : en hiver, une climatisation réversible permet de produire trois fois plus de chaleur que ce qu'elle coûte en énergie. Cet excès couvre ainsi le coût de la climatisation en été. Un confort incomparable : grâce à l'évolution des technologies, le réglage de la température par un climatiseur réversible est désormais extrêmement précis, au dixième de degré près, pour une température intérieure parfaitement adaptée. Le gain de place : avec ce système, un seul climatiseur mural est nécessaire, évitant ainsi l'achat et l'installation de deux appareils différents. L'assainissement de l'air par absorption des excès d'humidité. A noter que le fonctionnement est quasiment similaire à celui d'une pompe à chaleur. Cependant la différence réside dans le type de pompe utilisée (air/air, air/eau, etc.). En demandant un devis pour pompe à chaleur, vous pourrez questionner le chauffagiste qui s'occupera de votre projet sur le meilleur produit pour votre intérieur. Les tarifs seront plus élevés car ce système offre plus de puissance.

Quelle est la durée de vie d'un climatiseur réversible ?

La durée de vie d'un climatiseur dépend de deux facteurs principaux : la qualité de son installation, ainsi que la régularité de l'entretien. Dans des conditions optimales, cette durée de vie oscille entre 12 et 15 ans. Lorsque vous décidez de l'installation ou du remplacement d'une climatisation réversible, plusieurs variables doivent être observées : Le respect de certains prérequis : réaliser un bilan thermique, réfléchir au positionnement du climatiseur dans le logement, s'interroger sur l'évacuation des eaux usées, etc. Le choix du matériel : vérifiez que le climatiseur remplit certaines normes ou labels de qualité, comme Qualibat, Qualifélec, ou Qualiclimat. L'installation en elle-même : elle doit être soigneusement réalisée, par vous-même ou mieux, par un professionnel. Par ailleurs, il est indispensable de procéder régulièrement à l'entretien d'une climatisation réversible. Les filtres doivent ainsi être dépoussiérés et nettoyés 2 fois par mois environ, à l'eau tiède ou avec un aspirateur. La partie extérieure du climatiseur doit également être dégagée de tout objet pouvant gêner son fonctionnement.
Si votre système de climatisation comporte plus de deux litres de fluide frigorigène, vous devrez sans doute également faire contrôler son étanchéité une fois par an.
Généralement, la maintenance de la climatisation réversible est incluse dans le contrat d'entretien du matériel. Enfin si vous devez procéder à la réparation de votre climatisation réversible, faites toujours appel à un professionnel spécialisé.

Comment utiliser un climatiseur réversible ?

La climatisation en période de chaleur est plus un confort qu'une véritable nécessité, aussi il est important de respecter quelques règles d'utilisation de votre climatisation réversible, qui auront un impact non négligeable sur votre facture d'énergie.
Nous ne saurions par exemple que trop vous conseiller d'utiliser le programmateur : vous pourrez ainsi contrôler les plages de fonctionnement du système. Il est également important de régler la température en fonction de la température extérieure. Pour un confort optimal, il faut en effet éviter un écart de plus de 6 ou 7° avec l'extérieur, surtout en cas de très forte chaleur. Ainsi, pas besoin de régler votre climatisation réversible à 20° s'il fait 30° dehors.
L'hiver, il est conseillé d'utiliser un mode de chauffage d'appoint, en complément de votre chauffage réversible, pour éviter d'avoir à acquérir un appareil trop puissant et surdimensionné.

Il est important de savoir que la pose de ce système de radiateur réversible, permettant de jouer entre la climatisation et le chauffage, vous fera faire d'importantes réductions de votre consommation d'énergie. Un plombier professionnel pourra se charger de l'installation complète de ce type de chauffage.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l