Climatisation réversible

Coût moyen1800€
Illustration travaux

Pouvoir se chauffer l'hiver et se rafraîchir l'été avec un même système, c'est possible, en adoptant la climatisation réversible. Bien loin des appareillages antiques, les produits récents cumulent efficacité thermique et nouvelles technologies très pratiques.

Illustration
Climatisation réversibleQuel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

La climatisation réversible : qu'est-ce que c'est ?

La climatisation réversible, également appelée chauffage réversible, cumule deux systèmes en un seul.
Grâce à une pompe à chaleur air-air, elle permet de rafraîchir l'atmosphère de votre maison en été grâce à son système de climatisation traditionnelle visant à expulser l'air trop chaud de l'intérieur, et de la réchauffer en hiver par extraction de l'air extérieur, même lorsque ce dernier est relativement froid.

Le principe est donc de faire de l'air chaud avec de l'air froid et de l'air froid ... avec de l'air chaud, tout en réussissant à réaliser des économies d énergie.

Aujourd’hui, quasiment tous les systèmes de climatisation sont réversibles, avec mode fraîcheur et mode chauffage.

Illustration
Climatisation réversibleComparez les installateurs de climatisation près de chez moiTrouvez en 3 clics un installateur de climatisation qualifié dans votre ville.
Estimez

Comment ça marche ?

S'appuyant sur une pompe à chaleur air-air, motorisée notamment par un compresseur pour l'extraction de l'air extérieur, la climatisation réversible s'adapte aux températures.

En été, l'unité intérieure placée dans la maison souffle de l'air frais tandis que l'unité extérieure rejette l'air chaud excédentaire.

En hiver, le processus est inversé et bascule en mode chauffage. L'unité extérieure exploite les calories de l'énergie solaire présente dans l'air qu'elle fait entrer dans l'unité intérieure qui diffuse cet air nouveau et chaud.
Si les températures sont très basses, une résistance électrique peut prendre le relais pour aider le climatiseur réversible à fonctionner

C'est le compresseur qui presse le fluide frigorigène qui est alors capable de transférer sa puissance calorifique, en changeant lui-même d'état, gazeux ou liquide. Le fluide frigorigène est également la substance contenue dans les réfrigérateurs. A ne pas confondre avec le fluide caloporteur.

La gestion mode froid mode chauffage est gérée par le climatiseur réversible qui régule lui-même les besoins en températures, selon vos programmations.

Illustration
Climatisation réversibleBesoin d'installer un climatiseur ?Comparez des devis gratuits des installateurs de climatisation près de chez vous.
Estimez

Quels systèmes de clim réversible ?

Il existe trois procédés de mis en place de climatisation réversible qui ne comportent pas tous le même nombre d'unités intérieures comme extérieurs.

Système de climatisationÀ l’intérieur

de la maison

A l'extérieur

de la maison

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CLIMATISATION RÉVERSIBLE
MonosplitUne unité intérieure par unité extérieure
Une unité extérieure par unité intérieure
MultisplitUne unité intérieure par pièce
Une seule unité extérieure
GainageUne seule unité intérieureUne seule unité extérieure

Un système très économique

La climatisation réversible a cette faculté de pouvoir produire plus d'énergie qu'elle n'en dépense.

Pour connaître le taux de conversion, c'est le COP, coefficient de performance qui est utilisé. Le calcul est simple : il s'agit de diviser l'énergie calorifique restituée par l'énergie payante absorbée.

Comme la pompe à chaleur dispose d'un pouvoir de transformation de l'électricité consommée en chaleur à un ratio de 1 pour 3, 4 ou 5, vous aurez donc 1 kilowatt d'énergie dépensée pour 3, 4 ou 5 kilowatts d'énergie produite.

Au final, ce sont de belles économies d énergie pour votre foyer.

Avantages et inconvénients

Au rayon des avantages certains, les économies d'énergies comme indiquées plus haut. Mais c'est aussi la dualité du système qui est à considérer : l'investissement de base permet d'associer deux procédés en un et vous économisera donc le coût d'un autre chauffage électrique ou gaz.

Les solutions domotiques et technologiques participent à optimiser au mieux votre confort thermique.

Côté inconvénients, on appuiera sur le niveau sonore de l'appareil choisi. Plus vous monterez en gamme, moins le niveau sonore gênera vos voisins et vous-même.

Il faut également savoir que les climatiseurs réversibles nécessitent un entretien régulier et obligatoire la première année, puis tous les cinq ans, si la puissance de votre clim réversible et de sa pompe à chaleur est supérieure à 12 kilowatts.

Qui peut installer une clim réversible ?

Si certains vous affirment que l'on peut installer un climatiseur réversible soi-même en moins d'une heure, prenez un peu de recul et jugez de la qualité du matériel concerné.

Il existe effectivement des kits de climatisation réversible prêts à poser, dont l'investissement limité de base peut paraître intéressant. Mais il faut être extrêmement bon bricoleur pour s'attaquer à ce chantier et être prêt à effectuer quelques travaux de maçonnerie, en particulier pour le passage des différentes gaines nécessaires aux climatiseurs réversibles.

La durabilité des systèmes prêts à poser bon marché est assez limitée dans le temps. La qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Vous pourriez vous retrouver à avoir trop froid ou trop chaud, et supporter un niveau sonore exécrable.

Quitte à installer une climatisation réversible, soignez votre préparation des travaux. Faites confiance à des artisans qualifiés, ce qui n'est pas synonyme de coûts faramineux. La compétence et le savoir-faire peuvent au contraire vous éviter bien des désagréments au moment de l'installation.
En outre, n'hésitez pas à demander plusieurs devis aux professionnels de la climatisation réversible pour bien comparer les prix.

Quels prix pour une climatisation réversible ?

L'amplitude en termes de tarifs est assez vaste, en fonction de votre zone d'habitation, de la taille de votre logement, de la puissance qui vous sera nécessaire.

Une installation pour la même surface pourra osciller du simple au double selon la qualité des matériaux et selon le nombre d'unités nécessaires.

Pour l’installation d'une clim réversible dans une seule pièce, il faut compter entre 500 et 1 000 euros pour un matériel de qualité.

Pour un logement complet, il faudra multiplier ce chiffre par le nombre de pièces équipées.

A cela devra s'ajouter un coût moyen de main-d’œuvre (fournitures comprises) de l'ordre de 100 à 200 euros le m².

Illustration
Climatisation réversibleQuel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez