Comment installer une climatisation réversible

Illustration travaux

Une climatisation réversible est un système très prisé à l'heure actuelle. Très populaire, elle est devenue accessible à tous. Cependant, le choix du climatiseur reste très important, et doit s'adapter à vos besoins. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour effectuer le bon choix. Pour cela, le recours à un professionnel est recommandé, voire même indispensable.

Illustration
Climatisation réversible - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Choisir le bon climatiseur

Votre choix va dépendre principalement du prix, ainsi que des performances du climatiseur. Plusieurs caractéristiques techniques vous aideront pour choisir l'appareil adapté à vos besoins :

  • la puissance calorifique : elle donne une indication sur l'efficacité de l'appareil, ainsi que sa consommation.
  • Le coefficient de performance (COP) : indispensable, il précise l'énergie consommée et la chaleur rendue. Un mauvais indice indique que le produit consommera beaucoup d'énergie et présentera une efficacité réduite.
  • Le rendement énergétique : il indique la qualité du climatiseur en mode froid.
  • La technologie Inverter : sa présence montre que l'appareil s'adapte à vos besoins en terme de puissance. Cette option est idéale pour réaliser des économies d'énergie dans la durée.

L'installation d'une climatisation réversible représente un investissement important. Pour cela, nous vous conseillons d'opter pour un modèle de qualité, qui perdurera et vous garantira des économies d'énergie.

Disponible dans votre villeClimatisation réversible :
Recevez des devis gratuits

Les avantages et inconvénients d'une climatisation réversible

Le système de climatisation réversible montre des avantages intéressants :

  • une diminution de vos factures d'électricité : la climatisation réversible permet une redistribution de la chaleur avoisinant les 3 kW pour 1Kw d'énergie utilisée, nécessaire au bon fonctionnement du compresseur et du système global
  • Un système pratique : le concept 2 en 1 reste très apprécié et représente un véritable gain de place, ainsi que des économies réalisées par rapport à la pose de deux installations distinctes
  • Un confort maximal : les derniers systèmes intègrent une haute technologie favorisant ainsi une simplicité d'utilisation, principalement liée aux réglages. Une notion de domotique voit le jour dans le contrôle des climatisations, garantissant un meilleur confort.

Cependant, la climatisation réversible présente des inconvénients importants à connaître :

  • un chauffage limité : ce dispositif montre des difficultés en ce qui concerne le chauffage, dès que la température passe sous les 5 °C. Il ne doit pas être choisi pour des régions plutôt froides en hiver.
  • Isolation acoustique : ce système de climatisation peut-être bruyant selon l'appareil choisit. Cependant, les fabricants réalisent sans cesse des progrès dans ce domaine en améliorant leurs produits.
  • Esthétisme : la climatisation réversible nécessite l'installation d'une unité extérieure, visible sur la façade de votre maison, pouvant rendre un aspect moins esthétique.
Disponible dans votre villeClimatisation réversible :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment procéder à l'installation de votre clim réversible ?

Des kits sont mis en vente et permettent de simplifier l'installation d'une climatisation réversible. La pose inclut le fait de poser une unité à l'intérieur de votre logement, ainsi qu'à l'extérieur, en façade. Le raccordement est effectué à l'aide de câbles souples au travers du mur, permettant les échanges d'air. Si vous possédez des qualités et des bases en bricolage, cette installation est à votre portée. Plusieurs critères sont à respecter pour bien installer le système :

  • vérifier que l'emplacement du dispositif est sécurisé et n'est pas entravé.
  • Pensez à bien respecter les distances indiquées dans la notice et de choisir un mur solide pour accueillir votre climatisation réversible.
  • Choisissez un endroit facile d'accès, notamment pour pouvoir réaliser l'entretien et la maintenance.

L'unité extérieure :

  • Elle doit être placée à l'abri des courants d'air, à distance des chambres et du voisinage, afin de limiter le dérangement causé par le bruit. Elle doit également se situer dans un lieu permettant l'évacuation de la condensation et doit se trouver en dessous de l'unité intérieure à une distance précisée dans la notice, du module intérieur.
  • Elle doit également être à l'abri du soleil.
  • Pensez à bien vérifier que votre mur n'héberge ni tuyau ni fils électrique.

La fixation du système :

  • Toujours à l'aide de la notice, réalisez les fixations intérieures, à l'aide de chevilles adaptées à votre mur. Puis réalisez le trou qui servira à relier les deux unités. Utilisez un perforateur et une scie à trépans en gardant une direction vers l'extérieur et le bas ainsi qu'en pente douce. Stoppez avant d'arriver de l'autre côté et réalisez une marque au centre. Finissez le perçage du côté extérieur.

La pose :

  • Il est indispensable de vous faire aider afin de fixer l'unité intérieure. Placez-vous à l'extérieur et demandez à votre collègue de vous passer le câble permettant de relier les deux modules. Puis réalisez la fixation du module extérieur, ainsi que la fixation du câble comme spécifié dans le plan du fabricant.

Le raccordement :

  • Raccordez les câbles d'alimentation et les tubes permettant de transporter les fluides caloporteurs sur votre système de climatisation réversible. Puis réalisez le raccordement au tableau électrique. Essayez, et réalisez les finitions si votre dispositif est fonctionnel.

Toutefois, pour réaliser ces travaux, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé, ce qui vous garantira un travail de qualité et des conseils personnalisés. Pensez à demander la réalisation de plusieurs devis, afin d'obtenir la meilleure prestation, à un tarif défiant toute concurrence.

Illustration
Climatisation réversible - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement