Guide des prix de la climatisation

Écrit par les experts

Illustration travaux

Ce guide vous permettra d'obtenir de plus amples informations sur les climatisations, en particulier leurs tarifs à l'achat ainsi que le coût de la pose. Vous pourrez ainsi comparer les prix et choisir le modèle adapté à vos besoins.

Coût moyenClimatisation
4500€
Illustration
Climatisation - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Différences de prix selon les climatiseurs

Le principe d'un climatiseur est de permettre un rafraîchissement des pièces durant l'été. Il existe cependant des systèmes dits " réversibles " qui comprennent un dispositif intégrant une option de chauffage en hiver. Sur le marché, les types de climatiseurs suivants :

  • Le climatiseur monobloc : mobile ou encastrable, il est décliné en une seule unité. Idéal pour une utilisation d'appoint, il va chasser l'air chaud de votre pièce à l'aide d'une gaine placée directement à l'extérieur. Deux modèles sont disponibles, à savoir un mobile, à partir de 200 euros. Ce sont généralement des modèles dotés d'une puissance de moins de 2.5 kW. Puis vous rencontrerez le modèle mural, plus cher, avec un tarif compris entre 400 et 800 euros pour une puissance allant jusqu'à 3.5 kW. Pour du haut de gamme, il vous faudra prévoir un budget compris entre 1000 et 4000 euros pour des produits très puissants avoisinants les 5.5 kW.
  • Le climatiseur monosplits : cet appareil est disponible en une partie et dispose de la technologie " split ", comprenant une unité placée à l'intérieur de la pièce à rafraîchir et un dispositif extérieur situé sur la façade. Ce climatiseur se caractérise par un raccordement entre l'unité intérieure et extérieure au moyen d'une gaine se trouvant dans le mur. Plusieurs configurations sont disponibles avec notamment , des appareils mobiles, intégrés dans le mur, placés au plafond ou encore invisibles. Le prix dépendra de la puissance. Pour un produit inférieur à 2.5 kW, comptez entre 250 et 900 euros. Entre 2.5 et 3.5 kW, un budget de 990 à 1300 euros est à prévoir. Enfin, pour une puissance supérieure à 3.5 kW, il faudra débourser 1500 à 4000 euros selon le modèle.
  • Le climatiseur multisplit : utilisant également le système " split " ce climatiseur intègre plusieurs unités intérieures pour climatiser plusieurs pièces. Ce système se montre très coûteux, car il nécessite la réalisation de plus de travaux. Son tarif dépend également de la puissance et des performances énergétiques. À moins de 2kW, 1500 à 2000 euros sont nécessaires. Entre 2 et 3 kW, le budget augmente sensiblement vers 2500 à 3000 euros. Puis pour des puissances supérieures à 3.5 kW, le tarif atteint 3000 à 4000 euros.
  • la pompe à chaleur : ce système dit " réversible " permet à la fois de rafraîchir vos pièces, mais également dispose d'un système de chauffage intégré. Son tarif va dépendre de la puissance et des caractéristiques du logement. Différents systèmes sont disponibles, avec des pompes à chaleur air-air, Air-Eau et Eau glycolée-eau. Il vous faudra compter 11 000 euros pour un système aérothermique pose comprise. Il existe également des pompes à chaleur géothermiques, avec un tarif pour un système utilisant des capteurs verticaux, compris entre 2500 et 4000 euros. Avec des capteurs horizontaux, le coût est plus accessible, avec un budget compris entre 1800 et 3000 euros.

Disponible dans votre villeClimatisation :
Recevez des devis gratuits

Tarif de la pose de la climatisation

La décision de poser une climatisation passe obligatoirement par l'évaluation du budget consacré à la pose. Il est préférable de faire appel à un professionnel spécialisé pour effectuer les travaux. Il vous aidera dans le choix du meilleur système à adopter selon vos besoins et votre maison. De plus, cela vous garantira un travail de qualité. En passant par un professionnel, vous obtiendrez une TVA réduite sur la main d'oeuvre (5.5 %). Cependant, il existe des kits prêts à poser, si vous possédez de solides bases en bricolage. Par exemple, pour la pose d'un climatiseur mural monosplit, un budget de 1200 à 3500 euros est nécessaire. Ce tarif comprenant le climatiseur et la pose. Pour un modèle mural multisplit, 5000 à 8000 euros doivent être déboursés. Ce prix comprend 3 à 4 unités intérieures et représente l'achat des climatiseurs ainsi que la pose.

Disponible dans votre villeClimatisation :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les aides disponibles pour l’installation de climatisations

Vous pouvez obtenir des subventions pour l'installation d'une climatisation utilisant une pompe à chaleur. La climatisation standard n'est pas éligible. Voici les différentes aides financières disponibles : Le crédit d'impôt : il vous sera accordé si vous utilisez des énergies renouvelables et concerne environ 15 à 25 %. Cependant, il est disponible sous certaines conditions. Vous devez obligatoirement réaliser l'achat de votre pompe au professionnel qui va l'installer. Il s'applique sur le prix d'achat de l'appareil et ne prend pas en compte la main d'oeuvre, sauf dans le cas d'un système réversible. Il est calculé en fonction de votre situation personnelle. La TVA à 5.5 % : elle s'applique sur le matériel et la main d'oeuvre. Cette déduction ne comprend pas les pompes à chaleur réversibles classiques. Elle est disponible si votre logement est achevé depuis au moins deux ans;Autres aides financières : votre ville ou votre commune peut attribuer des subventions. Un financement peut être proposé par EDF, renseignez-vous en agence. Enfin, l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (Anah), peut apporter des aides si la construction de votre logement date de plus de 15 ans.Eco prêt : il concerne les travaux contribuant à l'économie d'énergie. Il vous sera accordé si vous effectuez un bouquet travaux ou si vos travaux contribuent à l'amélioration de la performance énergétique de votre logement.

Coût moyenClimatisation
4500€
Illustration
Climatisation - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement