Installation d'une climatisation

Illustration travaux

L'installation d'une climatisation ne s'improvise pas. Vous trouverez dans ce guide des conseils concernant le choix et l'installation d'une climatisation. Le recourt à un professionnel se trouve nécessaire, voire même obligatoire en ce qui concerne la pose d'un système de climatisation.

Illustration
Climatisation - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Pourquoi choisir d'installer une climatisation?

Plusieurs raisons peuvent motiver le choix d'installer une climatisation. En premier et de toute évidence, un système de climatisation permet de rafraîchir les différentes pièces de votre maison durant l'été. De plus, certains appareils sont dotés de la fonction " réversible ", permettant de chauffer en hiver. Cet équipement est indispensable dans certaines régions du pays soumises aux grosses chaleurs, notamment pour les personnes âgées ainsi que les enfants en bas âge. De plus, l'offre disponible actuellement est de plus en plus variée, et accessible à tous les budgets, ce qui incite à s'équiper. Les climatiseurs de plus en plus performants apportent un meilleur confort, avec une amélioration concernant le bruit, les performances et la consommation en énergie. Longtemps considérée comme un produit de confort, la climatisation permet de réaliser des économies d'énergies et s'inscrit dans un processus écologique. Un système de climatisation améliorera de manière considérable la qualité de l'air de votre logement, grâce à sa capacité à diminuer l'humidité liée à l'utilisation d'un sèche-linge par exemple, ou simplement à la respiration humaine.

Disponible dans votre villeClimatisation :
Recevez des devis gratuits

Avantages et inconvénients liés à l'installation d'une climatisation

Ce système révolutionnaire à priori présente de nombreux avantages, notamment dans la vie quotidienne. Cependant, la climatisation représente un inconvénient à connaître pour éviter les surprises.Les avantages :

  • En premier lieu, le principe de la climatisation apporte un confort appréciable. Il permet de profiter d'une température idéale tout au long de la journée, peu importe la saison.
  • De plus, avec les progrès récemment réalisés, votre vie quotidienne se trouve largement améliorée, avec notamment une meilleure gestion des réglages, par le biais d'une télécommande. Les climatiseurs s'inscrivent également dans un concept de domotique, véritablement révolutionnaire.
  • Un autre avantage non négligeable, concerne le rapport coût/utilisation : pour les modèles mobiles et le système split, l'installation d'une climatisation se trouve très rentable par rapport à l'utilisation quotidienne.
  • Dernier avantage, le climatiseur assainit l'air ambiant et comprend des filtres permettant une meilleure filtration. Par exemple, si vous habitez dans une zone urbaine, il vous sera appréciable de respirer de l'air frais sans ouvrir votre fenêtre. Un système de climatisation limitera la pollution et le bruit.

Les inconvénients :

  • L'inconvénient majeur réside en l'augmentation significative de votre facture d'électricité. Un climatiseur va avoir une consommation électrique importante, notamment par le maintien d'une température idéale dans les pièces de votre maison. À noter qu'une bonne isolation limitera la consommation de votre appareil.
  • Certains appareils fonctionnent avec des produits ayant un impact sur l'environnement et sont parfois nocifs. Privilégiez les modèles utilisant des produits verts, certifiés, permettant de préserver la couche d'ozone.
  • Un entretien est indispensable au bon fonctionnement de votre climatisation et peut représenter un coût non négligeable allant de 70 à 200 euros par an. Il est important de prendre ce paramètre en considération.
Disponible dans votre villeClimatisation :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment bien choisir sa climatisation?

Il vous faut dans un premier temps évaluer vos besoins en fonction des différentes pièces de la maison. Il vous sera nécessaire de mesurer la surface de vos pièces, en prenant compte des différentes caractéristiques liées à votre logement, notamment la hauteur sous plafond, ou encore de bien vérifier que vous disposez d'une bonne isolation. Pour vous aider, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qui vous apportera des conseils les meilleures solutions. Pensez à lui demander éventuellement la réalisation d'un bilan thermique, gratuit, servira de base au devis. En tenant compte de tous ces paramètres, le professionnel va évaluer vos besoins et vous proposera le climatiseur doté de la puissance adaptée à votre habitat. Le principal critère reste le nombre de pièces à climatiser. Pour une seule pièce, un système monobloc ou monosplit se trouvera plus adapté. Cependant, si vos besoins comptent plusieurs unités intérieures, le meilleur choix sera un système multisplit. Enfin, si vous choisissez une pompe à chaleur, le recours à un professionnel est obligatoire pour pouvoir obtenir des subventions. De plus, des travaux spécifiques sont à réaliser et ne se trouvent pas à la portée d'un adepte du bricolage. Si vous recherchez une utilisation en appoint, le climatiseur mobile est le plus indiqué et présente un bon rapport qualité/prix.

Illustration
Climatisation - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement