pour votre projet de cuisine
Quelles sont les tendances pour peindre sa cuisine ?
Même si on remarque une arrivée fracassante du noir et du tout blanc, la tendance n'est pas à une couleur unique. Il reste cependant à jouer avec une ou plusieurs nuances.
En effet, le noir n'est beau que lorsqu'il met en valeur quelque chose et passer du blanc aux nuances de blancs lui fait perdre son côté impersonnel et froid.
Alors, jouez sur les tons, les contrastes, les nuances, avec ses différents aspects, mat ou brillant, les laques, avec la lumière. Il suffit de ne peindre qu'un ou deux murs, ou le plafond, ou la crédence, pour obtenir un effet saisissant.
On conseillera néanmoins d'opter pour deux couleurs maximum pour ne pas surcharger visuellement votre cuisine.
Associer les bonnes couleurs dans une cuisine
A chaque couleur ses vertus, reposante ou dynamique, elle en sera la principale influence.
Entre autres conseils et astuces, le premier est de savoir quel caractère, quelle ambiance vous voulez donner à votre cuisine. Cela orientera évidemment le choix de vos coloris. D'abord la dominante puis les autres différents tons sélectionnés avec un nuancier de couleurs complémentaires.
La couleur dominante n'est pas forcément la plus présente, un joli blanc la soutient et lui donne de la luminosité.
Si on privilégie les teintes chaudes (jaune, orange, rouge, avec toutes leurs nuances) dans la cuisine, pourquoi ne pas oser sur un pan de mur une couleur plus froide, moins conventionnelle comme le bleu roi ou le vert sapin ?
En termes de teintes de peintures murales, vous avez un large choix dans tous les magasins spécialisés et grandes surfaces de bricolage, et vous pouvez même demander un mélange 100% personnalisé.
Les cuisines ouvertes compliquent un peu le travail de décoration, car dans ce cas on cherche à différencier les espaces -cuisine, salle à manger, par exemple- en restant dans un ensemble cohérent. Accordez les nuances sans rien omettre, du sol (teintes de carrelage, de plancher) au plafond en passant par les plinthes, les prises, les boutons, etc. Un maître mot pour l'inspiration, l'harmonie, et votre déco prendra vie.
Mais attention, trop de couleurs tuent la couleur !
Quelle couleur choisir pour une cuisine blanche ?
Il semble toujours plus difficile de trouver l'inspiration pour sa cuisine équipée blanche, alors qu'au contraire cela permet de porter les couleurs sur les murs, et à la lumière de s'épanouir. Le blanc s'accorde avec tous les coloris et réfléchit la lumière.
Quelle couleur de peinture pour une cuisine en chêne ?
Attention ici aussi aux excès. La tendance est au contraste en général, donc au style aussi. Il n'est pas interdit d'opposer modernité et meubles anciens. Là encore, les solutions sont multiples. Une jolie couleur de déco mate sur le mur redonne vie et du cachet à une vieille cuisine en chêne.
Peinture mate ou peinture satinée : quelle finition choisir ?
La peinture satinée renvoie la lumière avec un effet brillant tandis que la finition mate absorbe la luminosité en intensifiant la teinte.
Dans une cuisine, il vaut mieux choisir une finition satinée qu'une finition mate, car elle apporte une meilleure résistance à la chaleur, à la condensation et aux projections de graisses alimentaires, et est plus facilement nettoyable à l'éponge.
En revanche, la finition mate est parfaite pour le plafond car elle masque plus facilement les défauts.
Nos conseils pour éviter une peinture de cuisine ratée
- La couleur est lumière. Veillez à la luminosité, ou votre travail de décoration peut faire perdre à cette salle tout caractère.
- Si vous faites les travaux vous-même : avoir le bon matériel, tout bien protéger et préparer les supports à peindre (nettoyage et dégraissage s'imposent peut-être).
- N'hésitez pas à faire appel à un artisan peintre professionnel pour garantir une peinture de qualité durable.
qualifiés près de chez vous