La faience dans une cuisine : faire le bon choix

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Vous souhaitez changer le look de votre cuisine, mais hésitez entre la faïence et d’autres revêtements ? La faïence est le revêtement mural de cuisine parfait pour y apporter confort et originalité. Très tendance, elle embellit les murs de la cuisine et de la salle de bain. Présentant plusieurs similitudes avec le carrelage, elle a ses particularités : nous vous expliquons tout sur ce revêtement.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cuisine
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Quelles sont les principales différences entre faïence et carrelage ?

Ces deux revêtements se ressemblent beaucoup, mais ne sont pas exactement les mêmes :

  • Le carrelage est un revêtement de sol, utilisé en intérieur comme à l’extérieur d’une habitation. Il est posé dans les pièces les plus humides comme la salle de bain et la cuisine, fait à partir de matériaux différents comme la céramique, le marbre, etc. C’est un revêtement très résistant et très utilisé pour la décoration, fait pour durer dans le temps. Il se distingue par ses finitions, motifs, couleurs et formes très variées.
  • La faïence est un revêtement mural intérieur en grès cérame, fabriqué à base d’argile. Dotée d’un revers blanc ou rouge, elle ne convient qu’à une pose aux murs. Ces types de carreaux ne sont pas faits pour habiller le sol ni ne peuvent être utilisés en extérieur à cause de la fragilité du matériau. Sa pose est délicate et nécessite un grand savoir-faire. 

Elle est très tendance et se distingue également par l'aspect poreux et brillant du matériau qui illumine les pièces qu’elle habille. 

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Les tendances de la faïence

Populaires dans les années 80, les  faïences sont loin d’être “has been”. Au contraire, elles sont représentatives du vintage et, pour une déco raffinée dans votre cuisine, c’est le carrelage mural par excellence, disponible en plusieurs formes, tailles, motifs et couleurs. Il est possible de réaliser une mosaïque ou de varier la finition : lisse ou à relief.     

Mais il n'est pas question de retrouver les faïences de cuisine de nos grands-parents : aujourd'hui ce matériau apporte de la fantaisie, avec des carreaux colorés, aux formes originales et graphiques. On osera même la discontinuité et l’asymétrie déstructurée. 

Comment poser de la faïence dans une cuisine ?

Ce revêtement délicat est privilégié dans la cuisine car il résiste à la chaleur et son entretien est facile

Faire appel à un professionnel est recommandé, car une seule mauvaise manipulation pendant la découpe peut l’abîmer. 

Toutefois, un bon bricoleur avec le matériel nécessaire et de bons conseils peut réussir la pose sur les murs de la cuisine en quelques étapes :

  1. Préparer le mur (lessiver les surfaces et les laisser sécher)
  2. Encoller le mur
  3. Poser un carreau puis mettre les croisillons en place
  4. Poser ensuite chaque carreau un par un
  5. S’assurer que le carrelage mural soit bien régulier
  6. Coller les carreaux préalablement découpés
  7. Terminer par les joints pour la finition.
Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Comment nettoyer la faïence de la cuisine ?

La faïence est facile d'entretien, comme tout type de carrelage mural. Même au niveau du plan de travail ou sur la crédence, vous pouvez venir à bout de la graisse, des projections d’eau et autres éclaboussures, même les plus incrustées dans les joints ou le relief. 

Pour lui redonner de l’éclat, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Vous pouvez mélanger d’autres produits que vous avez sous la main à l’eau, comme l’alcool ménager ou le vinaigre blanc. Frottez avec un chiffon microfibre ou simplement avec une éponge et le tour est joué.

Comment peindre la faïence d'une cuisine ?

Pour décorer ou rénover votre cuisine, pensez à peindre les faïences murales au lieu de faire de grands travaux de rénovation. 

Suivez les conseils suivants :

  • Préparer le support par un grattage au papier de verre
  • Appliquer la sous-couche
  • Appliquer la couche de peinture (2 couches si nécessaire)
  • Peindre les angles et les joints.
Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

La faïence pour la crédence : une bonne idée ?

La crédence est un élément essentiel pour la déco de la cuisine qui protège le plan de travail des éclaboussures et de la chaleur excessive des plaques de cuisson. Pour une cuisine tendance et toujours propre, une crédence en faïence est la solution idéale, facile d'entretien et parfaite pour une décoration réussie. 

La pose entre le plan de travail et les placards hauts est un petit chantier, facile à réaliser.

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez