Crédence de cuisine à coller : optez pour la facilité

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Vous voulez donner un coup de jeune à votre cuisine, mais vous ne voulez pas vous lancer dans de gros travaux ? Vous êtes locataires et la crédence existante ne vous plaît pas ? La crédence à coller est une solution idéale pour rénover vos murs. Grâce à sa facilité de mise en oeuvre, poser une crédence n'a jamais été aussi rapide !

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cuisine
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Qu'est-ce qu'une crédence adhésive ?

La crédence recouvre la paroi située entre les éléments hauts et bas d'une cuisine. Elle prolonge le plan de travail et permet de protéger des projections de graisses ou d'eau lorsqu'on cuisine. Ce revêtement peut être en verre, en métal, en bois, en verre ou en céramique de différentes couleurs. 

La crédence adhésive est très tendance pour remplacer une déco vieillissante ou protéger les murs. Elle  se pose directement sur l'ancienne pour vous permettre de refaire la décoration à votre goût sans nécessiter de gros travaux. 

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Les avantages d'une crédence de cuisine à coller 

La tendance est à l'inox et aux adhésifs imitant les carreaux de ciment. La surface obtenue, facile d'entretien et résistante à la chaleur est particulièrement indiquée pour recouvrir le fond de hotte derrière l'espace cuisson. Le coloris neutre de l'inox permet de le marier avec tout type de décoration, tandis que les couleurs et motifs des carreaux peuvent animer une cuisine un peu terne. 

Ce revêtement autocollant a de nombreux avantages :

  • elle est aussi solide qu'une crédence classique ;
  • elle existe en différents coloris, motifs et matériaux (inox, carrelage, stratifié...) ;
  • lavable et facile d'entretien, elle résiste à la vapeur et à l'humidité, ainsi qu'à la chaleur (important pour l'espace situé derrière la plaque de cuisson, aussi appelé fond de hotte) ;
  • elle est rapide et facile à poser sur presque toutes les surfaces ;
  • elle est en général peu coûteuse (sauf si vous choisissez des matériaux très spécifiques).

Bref, c'est la solution déco du moment !

Comment réussir la pose de sa crédence ?

La pose des adhésifs nécessite quelques précautions pour être réussie. Il convient de bien lire la notice du fabricant pour savoir de quels outils vous avez besoin et s'il est nécessaire d'ajouter du silicone ou de la colle, par exemple.

Attention, tous les murs ne peuvent pas être recouverts par une crédence à coller ! La surface sur laquelle vous voulez poser votre adhésif doit être impérativement lisse, propre et sèche. Si le revêtement est poreux ou irrégulier (pierres ou briques par exemple), l'adhésif ne tiendra pas. 

N'hésitez pas à demander des conseils à votre fournisseur si vous avez des doutes. En revanche, les plaques autocollantes sont parfaites pour recouvrir un carrelage ou un mur en placo

Voici quelques conseils pour bien poser votre revêtement adhésif :

  1. Bien dépoussiérer le mur ou le revêtement existant, le dégraisser si nécessaire ;
  2. Tracer un repère avec un niveau à bulle ou laser pour matérialiser la hauteur à recouvrir depuis le plan de travail ;
  3. Décoller le film protecteur de l'adhésif ou enduire les plaques à poser de colle ou de silicone (en fonction du mode d'emploi) ;
  4. Positionner les plaques et appuyer fortement quelques secondes ;
  5. Monter jusqu'au repère de hauteur en vérifiant l'aplomb régulièrement avec le niveau à bulle.

Les adhésifs se présentent en général sous forme de rouleau ou de plaques plus rigides. En fonction de la hauteur choisie, il sera peut-être nécessaire de recouper l'autocollant avec un cutter ou une pince coupante.

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez