Hauteur de crédence : les dimensions à connaître

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Dans une cuisine, la crédence est le revêtement posé sur le mur entre les éléments hauts et bas. On l'utilise aussi comme fond de hotte, derrière la plaque de cuisson, pour protéger la paroi des projections lors de la préparation des plats. Pour bien poser une crédence, il est nécessaire de connaître quelques règles, comme les bonnes mesures à prendre. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cuisine
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

La hauteur d'une crédence : standard ou selon la pose

Les crédences courent en général sur toute la longueur du plan de travail, afin de protéger les murs des projections d'eau ou de graisses. On trouve sur le marché différents matériaux : crédence en verre, en carrelage, à motifs, en inox... C'est l'endroit où l'on peut suspendre les ustensiles de cuisine.

Pour déterminer la hauteur optimale de la crédence, il faut tenir compte de l'installation des différents meubles et de l'aménagement de l'électroménager. Les besoins ne seront en effet pas les mêmes si la plaque de cuisson et l'évier sont contre un mur ou au contraire sur un îlot central.

La hauteur va varier aussi en fonction de l'effet esthétique recherché : la tendance actuelle est aux crédences à motifs, façon carreaux de ciment, qui sont plutôt installées sur des hauteurs faibles ou moyennes.

N'hésitez pas à demander les conseils de votre cuisiniste ou de votre installateur.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Placer sa crédence selon la hauteur des meubles hauts 

Il est en général plus esthétique d'avoir une crédence qui recouvre tout l'espace entre les meubles hauts et bas. La hauteur est dans ce cas comprise entre 50 et 60 cm (la hauteur standard est de 54 cm).

La pose classique

C'est la plus courante, notamment dans les cuisines avec beaucoup de linéaires. La hauteur varie entre 50 et 80 cm, de manière à bien protéger l'espace situé derrière les meubles. Dans ce cas, la crédence est plutôt présente visuellement : en fonction du coloris choisi, vous en ferez un élément de déco ou au contraire la ferez oublier. Sa surface plus importante nécessite plus d'entretien que les autres poses. En contrepartie, elle permet d'installer des barres pour suspendre facilement des ustensiles de cuisine.

Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

La pose en dosseret ou pose basse

Cette fois, la hauteur de la crédence oscille entre 10 et 25 cm, c'est donc une crédence très discrète. Elle est réalisée en général dans les mêmes matériaux et coloris que le plan de travail, mais on peut aussi choisir une crédence en verre qui permet de laisser visibles les couleurs du revêtement. Ce type de pose est conseillé lorsqu'il y a peu de risques de projections sur les murs, par exemple si la plaque ou l'évier sont sur l'îlot central. 

La pose en dosseret est très tendance actuellement, car elle permet d'abaisser visuellement les lignes, surtout si votre cuisine ne dispose pas ou de peu d'éléments hauts. 

Le fond de hotte : une crédence particulière

Si votre appareil de cuisson au gaz, électrique ou à induction est contre un mur et que vous souhaitez quand même poser une crédence basse, c'est possible. Il suffit dans ce cas d'opter pour la pose d'une crédence dite "fond de hotte", qui recouvre uniquement l'espace situé derrière la plaque

Ce fond de hotte est souvent en verre trempé de différentes couleurs ou en inox afin de faciliter son entretien, plus rarement en carrelage. Vous pouvez confier l'installation à l'entreprise qui a réalisé l'aménagement de votre cuisine ou faire la pose vous-même.

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez