pour l'installation de votre hotte aspirante
Pourquoi choisir une hotte ?
Selon que votre cuisinière sera installée en linéaire, en îlot central, ou dans un angle de votre pièce, la hotte devra s'adapter au positionnement de votre plan de cuisson. La hotte d'angle, qui appartient à la catégorie des hottes décoratives avec cheminée apparente, trouvera donc naturellement sa place lorsque ce dernier sera situé dans un des coins de votre cuisine. Bien que moins tendance que la hotte îlot, mais souvent décorative néanmoins, la hotte d'angle propose un choix intéressant en termes de formes et de matières. Sa forme, souvent étendue puisqu'elle couvre la totalité de l'angle, lui permet d'offrir une large surface d'aspiration, renforçant ainsi son efficacité.
L'installation et le choix d'une structure aspirante
Hormis sa forme particulière, puisqu'elle est destinée à être positionnée dans un angle de votre pièce, son installation ne nécessitera pas plus de contraintes qu'une hotte murale. Vous devrez de la même façon respecter la distance entre la hotte et le plan de cuisson (entre 65 et 70 cm selon que vous utilisez des plaques électriques - vitrocéramiques ou à induction - ou au gaz). Ses critères de choix seront également les mêmes :
- Choix du système d'évacuation : extérieure ou à recyclage, selon votre type d'habitation (maison ou appartement) et la facilité d'accès à l'extérieur
- Choix de la puissance en fonction de la taille de votre cuisine : vous pouvez la déterminer en calculant le volume de votre cuisine et en le multipliant par 10 au minimum et 15 au maximum.
Et bien sûr, choix du design, selon vos goûts, vos envies et le style de votre cuisine !
Quel budget prévoir pour une hotte d'angle ?
Esthétiques et pratiques, le prix des hottes décoratives, murales ou d'angle, peut varier de 90€ en entrée de gamme, à plus de 1 500€, selon le design, les matières, la puissance, le niveau de finitions ou encore les fonctionnalités proposées par le produit, standard ou plus technologiques. Les dimensions de la hotte d'angle n'étant pas toujours standard, le mieux est encore de demander conseil à un professionnel, qui saura vous conseiller sur le produit à choisir selon la physionomie de votre cuisine, et vous proposer un devis d'installation adéquat.
qualifiés près de chez vous