Installation SPA et Baignoire balnéo

Illustration travaux

Quelles sont les différences entre un SPA et une baignoire balnéo ?

Vous hésitez entre l'installation d'un SPA ou d'une baignoire balnéo ? Ces deux appareils reposent sur un principe de massage par jet d'eau. Toutefois, leur installation est différente. Tout d'abord, ces équipements ne font pas la même taille, le SPA étant généralement plus grand que la baignoire balnéo. Par ailleurs, le SPA également appelé jacuzzi, il ne se vide jamais, un traitement par filtration est donc indispensable. Le choix entre de tels appareils dépendra de l'espace dont vous disposez. Le SPA s'il ne prend pas beaucoup de place, représente un poids important. Cette caractéristique suppose de prendre en compte le type de sol et l'emplacement, d'où l'importance de faire appel à un professionnel. Installé en intérieur comme en extérieur, le SPA peut être conçu sur-mesure. On distingue le SPA encastré et portable. Tous deux correspondent à un bain à bulles nécessitant une pièce correctement ventilée, lorsque l'installation est effectuée à l'intérieur de votre maison. Le jacuzzi est installé de préférence dans une salle de bains.

Disponible dans votre villeInstallation SPA et Baignoire balnéo :
Recevez des devis gratuits

Ces installations sont-elles gourmandes en eau ?

L'eau du SPA est vidangée trois à six fois chaque année alors que celle de la balnéo doit être régulièrement renouvelée, cela génère des coûts d'investissement et de fonctionnement totalement différents. La contenance des baignoires balnéo peut varier de 200 à 400 litres selon les modèles tandis que celle des SPAS peut aller jusqu'à 2 000 litres. Nécessitant moins d'entretien, le SPA apparaît donc plus avantageux financièrement. Toutefois, en termes de consommation électrique, c'est bien le SPA qui est le plus gourmand, doté de pompes plus nombreuses mais aussi plus puissantes. Le choix de votre bain bouillonnant pourra dépendre de votre budget et de vos attentes car le SPA dispose de plusieurs effets massant contrairement aux baignoires. Pour ceux qui hésitent encore entre ces deux appareils, il existe également des modèles hybrides mi-baignoire, mi-spa. Le bruit généré par l'équipement peut être atténué à l'aide d'une bonne isolation phonique. Généralement, il est conseillé d'évaluer le niveau sonore de l'appareil avant l'achat, sachant que celui-ci sera amplifié à l'intérieur de votre logement, beaucoup plus qu'à l'extérieur.

Disponible dans votre villeInstallation SPA et Baignoire balnéo :
Comparez jusqu'à 5 devis

A qui en confier l’installation ?

Idéaux pour se détendre, la baignoire balnéo et le SPA doivent cependant être minutieusement installés. Recourir à un professionnel reste donc la meilleure solution, d'autant plus qu'en cas de problème, vous pourrez faire jouer la garantie. De plus, vous pourrez bénéficier de ses conseils avisés concernant l'électricité, le poids et la consommation du matériel. Les prix étant très variables, n'hésitez pas à demander plusieurs devis auprès d'entreprises spécialisées dans ce type d'installation. Si vous optez pour le SPA, il vous faudra choisir votre modèle : SPA encastrable, poser directement dans le sol, portable ou gonflable. La présence de cet équipement peut rendre votre habitat plus moderne et esthétique. D'un autre côté, même si son installation est plus onéreuse, la baignoire balnéo reste idéale pour se détendre seul ou en binôme. Sur les SPAS comme ce type de baignoire, le système de remous est identique. Si vous disposez d'un espace limité, la baignoire reste la meilleure solution.

Disponible dans votre villeInstallation SPA et Baignoire balnéo :
Comparez jusqu'à 5 devis