Installation lavabo, douche, baignoire et bidet

Illustration travaux

Qu’est-ce qu’une installation sanitaire ?

Une installation sanitaire dans un logement concerne les pièces d'eau telles que la salle de bains, les douches, la buanderie, la cuisine ou la salle d'eau. Elle permet la distribution et l'évacuation des eaux usées utilisées pour l'hygiène (lavabo, baignoire, douche, évier, toilettes, etc.). Une installation sanitaire comprend les canalisations, les évacuations, les raccordements en eau, les robinetteries ainsi que les appareils sanitaires. Une installation sanitaire se réalise en plusieurs temps. En premier lieu, il s'agit de mettre en place les gros œuvres sanitaires comme les égouts enterrés, les raccordements aux égouts, les drainages, les citernes pour la récupération des eaux de pluie, les canalisations, etc. Ensuite vient le moment d'installer et de faire fonctionner les installations sanitaires telles que toilettes, douches, baignoires, évier, etc. Les appareils produisant de l'eau chaude sont également compris dans les installations sanitaires. L'eau froide provient directement du réseau public et arrive dans le logement grâce à une canalisation. L'eau chaude quant à elle est produite par un appareil sanitaire à partir de l'eau du réseau public. Le gaz, l'énergie solaire, la géothermie ou encore le bois sont autant de méthodes qui permettent la production d'eau chaude dans le logement.

Disponible dans votre villeInstallation lavabo, douche, baignoire et bidet :
Recevez des devis gratuits

A qui faire appel pour vos installations sanitaires ?

Les installations sanitaires peuvent se réaliser par un maçon, dans le cas des gros travaux de maçonnerie comme le raccordement aux égouts ou la mise en place des canalisations. Cette étape doit absolument se faire par un professionnel du Bâtiment Travaux Public. Si les conduites, les canalisations et les raccordements sont mal réalisés, le logement risque de ne pas être bien raccordé à l'eau et les appareils sanitaires peuvent être sérieusement endommagés. Ensuite, le plombier, également appelé installateur sanitaire, s'occupera de mettre en place les appareils sanitaires et de les raccorder aux canalisations. Pour les travaux de plomberie, il est préférable de faire appel à un professionnel. En effet, une mauvaise installation pourrait endommager sérieusement les différents appareils sanitaires de la maison. Cependant, de nombreuses personnes réalisent elles-mêmes les travaux d'installation sanitaire de leur logement. Cela n'est donc pas impossible : mais il est vivement recommandé d'avoir quelques connaissances de bases et avancées sur le sujet.

Disponible dans votre villeInstallation lavabo, douche, baignoire et bidet :
Comparez jusqu'à 5 devis

Douche ou baignoire ?

En termes d'installation d'appareil sanitaire, outre l'aspect technique de la mise en place, il faudra penser à la pertinence des appareils sanitaires. Le choix entre la douche ou la baignoire est, par exemple, primordial. Selon l'espace que vous disposez dans votre pièce d'eau, vous pourrez choisir d'installer soit une baignoire ou une douche. Les salles de bain de petite dimension privilégieront la douche alors que les grands espaces préféreront la baignoire. Outre ces problématiques d'espace, il faudra aussi vous interroger sur l'usage que vous ferez de votre appareil sanitaire. Avez-vous l'habitude de prendre des bains ? Préférez-vous prendre une douche ? Avez-vous des enfants en bas âge ? Autant de questions qui vous permettront de faire le bon choix et de ne pas le regretter. Enfin, sachez que prendre un bain chaque jour est une solution beaucoup moins économique que de prendre une douche… pensez également à votre facture d'eau !

Disponible dans votre villeInstallation lavabo, douche, baignoire et bidet :
Comparez jusqu'à 5 devis