Guide des prix de l’installation de sanitaires

Illustration travaux

Une installation sanitaire représente un véritable investissement à ne pas négliger. Elle est composée de nombreux éléments à connaître et débute directement après le compteur d'eau. Ce guide vous apportera des renseignements sur les tarifs de l'équipement sanitaire, ainsi que le coût d'un professionnel spécialisé.

Coût moyenInstallation lavabo, douche, baignoire et bidet
50€/h
Illustration
Installation lavabo, douche, baignoire et bidet - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Prix de l'équipement sanitaire

De nombreux éléments composent une installation sanitaire, en commençant par un bon équipement :

  • lavabo : il doit être raccordé à l'alimentation et à l'évacuation d'eau et utilise une robinetterie. Cet élément est disponible à un tarif très variable allant de 20 à 250 euros en moyenne, selon le modèle choisi.
  • Douche : tout comme le lavabo, il sera nécessaire de s'équiper d'une robinetterie. Il existe différents types de douches. Qu'elle soit munie d'une cabine ou à l'Italienne, son tarif est très variable, avec des modèles premiers prix à partir de 300 euros. Pour des modèles plus hauts de gamme, il faudra débourser en moyenne 1000 à 1500 euros. Le coût d'une douche peut s'élever de manière considérable selon le produit choisi.
  • Baignoire : une robinetterie est également indispensable pour l'utilisation d'une baignoire. En bas de gamme, vous trouverez des produits à partir de 150 euros. Cependant, vous trouverez de très bon produits à un tarif avoisinant 1000 euros. Pour des modèles hauts de gamme, le prix peut atteindre jusqu'à 4500 euros.
  • WC : il vous sera obligatoire de procéder à l'installation d'une chasse d'eau ainsi qu'un réservoir et une cuvette. Les prix sont estimés entre 45 et 250 euros suivant les modèles.
  • Robinetterie : il existe différents systèmes en ce qui concerne la robinetterie, du robinet simple au mitigeur. Les tarifs sont extrêmement variables, débutant de 45 euros pour un robinet simple et allant jusqu'à plus de 300 euros.
Disponible dans votre villeInstallation lavabo, douche, baignoire et bidet :
Recevez des devis gratuits

Tarif de la pose de robinetteries

Pour effectuer une installation sanitaire de qualité, il est recommandé de faire appel à un plombier spécialisé. Comment trouver votre plombier? Demandez la réalisation d'au moins trois devis, pour comparer les prestations et les prix et ainsi sélectionner la meilleure offre.Les tarifs d'un plombier :

  • Les tarifs des plombiers sont dépendants de la région, mais également de la demande. Très diversifiés, ils peuvent passer du simple au double selon l'artisan.
  • Le tarif total d'un artisan plombier est composé du tarif horaire, des forfaits appliqués selon la prestation et du déplacement.
  • Le tarif horaire est estimé entre 30 et 70 euros en moyenne.
Disponible dans votre villeInstallation lavabo, douche, baignoire et bidet :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment bien choisir son ensemble sanitaire ?

Le choix d'un bon équipement sanitaire dépend de plusieurs facteurs, notamment, de la surface dont vous disposez, mais également, de votre budget, de vos goûts et du niveau de confort que vous souhaitez obtenir. Représentant un véritable coût, privilégiez la norme NF qui indique un équipement sanitaire respectant le régles de sécurité . Il est également préférable de porter votre choix sur des produits et des modèles de bonne qualité, qui auront une meilleure durée de vie, représentant à terme un moindre coût. Où acheter son équipement sanitaire?

  • Dans les enseignes de bricolage, ou magasin de distribution : vous y trouverez en général des produits premiers prix, voire de moyenne gamme.
  • Dans les magasins spécialisés : vous pourrez acheter des modèles de moyenne gamme principalement.
  • Directement chez le fabricant : pour du haut de gamme ou des produits sur mesure.

Vous pouvez toutefois passer par le plombier pour votre installation sanitaire. Cette solution est généralement un bon compromis, car l'artisan peut vous faire profiter de réductions et avantages sur des produits de bonne qualité.

Coût moyenInstallation lavabo, douche, baignoire et bidet
50€/h
Illustration
Installation lavabo, douche, baignoire et bidet - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement