L’installation sanitaire

Illustration travaux

L'installation sanitaire concerne la distribution et l'évacuation des eaux utilisées pour votre hygiène personnelle, c'est-à-dire pour le lavabo, la douche, ou encore les toilettes.

Illustration
Installation lavabo, douche, baignoire et bidet - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Comment réaliser une installation sanitaire aux normes ?

La plomberie sanitaire, c'est le moteur de votre maison. En effet, c'est dans votre cuisine et votre salle de bain que peuvent avoir lieu la grande majorité des accidents domestiques. Ces accidents arrivent bien souvent par mégarde, mais aussi de par la vétusté de vos installations domestiques. C'est pourquoi il existe des normes très strictes, qu'il vous faut connaitre et respecter avant de réaliser vous-même votre installation.Beaucoup diront qu'il est carrément impossible de réaliser vous-même votre installation sanitaire. Cependant, avec les nouvelles techniques qui existent et qui sont disponibles dans tous les magasins de bricolage, l'art de la plomberie n'aura plus de secret pour vous. Que votre compteur d'eau se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison, il est en général protégé par un robinet d'arrêt situé en amont. Attention : ce robinet doit toujours être en parfait état de fonctionnement, si jamais ce n'est pas le cas, faites le nécessaire auprès de votre fournisseur d'eau ou votre bailleur avant d'entreprendre quoi que ce soit. Vous devez absolument pouvoir couper l'eau en cas d'urgence.

Disponible dans votre villeInstallation lavabo, douche, baignoire et bidet :
Recevez des devis gratuits

Quel est le bon matériel pour installer des sanitaires ?

Voici un petit aperçu du matériel de chantier qui vous sera nécessaire si vous souhaitez entreprendre des travaux dans votre maison. Il s'agit d'une base pour vous aider à préparer votre chantier dans les meilleures conditions. Ainsi, dans une bonne caisse à outils, vous trouverez : des tournevis plats et cruciformes, une tenaille, une pince coupante, une pince multiprise et une pince plate, des marteaux (un petit et un arrache-clou), un mètre ruban (5m), un cutter, un jeu de clés plates et à pipe, des limes (bois et métaux), un rabot à main, des ciseaux à bois, des brosses métalliques, des crayons spécial chantier, des burins (plat et rond), un niveau, des scies et du scotch. Pour la plomberie, il vous faudra acquérir une pince à sertir les raccords (si vous le pouvez, faites-vous la prêter, elle est assez chère à l'achat), ou des raccords à visser. Si vous travaillez avec du cuivre, procurez-vous un coupe-tube, une clé à chaine, une clé lavabos, une clé radiateur, une clé Stillson, une pince Griptou, un serre-tube, des collets, un poste à emboîture, une machine à battre les collets, une pince à cintrer, un poste à souder, des lunettes, un rodoir.

Disponible dans votre villeInstallation lavabo, douche, baignoire et bidet :
Comparez jusqu'à 5 devis

A quoi faut-il faire attention lors des poses ?

Quel que soit le type de distribution, ne laissez jamais de tubes avec une eau stagnante. Si toutefois vous devez laisser des lignes pour des travaux futurs, ne les raccordez pas sur les tés, dans le cas contraire, placez des vannes d'isolement pour ne pas laisser stagner l'eau dans le tube, car cela favoriserait le développement de légionelloses.

Illustration
Installation lavabo, douche, baignoire et bidet - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement