pour une climatisation réversible
Pose / installation d'une climatisation : les variétés d'appareils
Le climatiseur monobloc
Cet appareil est décliné en une seule unité. Il a pour fonction de chasser l'air chaud de votre pièce à l'aide d'une gaine placée directement à l'extérieur de l'habitation. Deux modèles sont disponibles sur le marché, d'une part un appareil fixe, d'autre part un climatiseur monobloc mobile, généralement considéré comme une solution d'appoint. Les premiers sont des modèles dotés d'une puissance de moins de 2.5 kW.
Puis vous rencontrerez le modèle fixe mural, plus cher, pour une puissance allant jusqu'à 3.5 kW.
Le climatiseur mono-split
Cet appareil est disponible en une partie et dispose de la technologie "split ", comprenant une unité placée à l'intérieur de la pièce à rafraîchir et un dispositif extérieur situé sur la façade. Ce climatiseur mono-split se caractérise par un raccordement électrique entre l'unité intérieure et extérieure au moyen d'une gaine se trouvant dans le mur. Plusieurs configurations sont disponibles avec notamment , des appareils mobiles, intégrés dans le mur, placés au plafond ou encore invisibles.
Le climatiseur multisplit
Le climatiseur multisplit intègre plusieurs unités intérieures pour rafraîchir plusieurs pièces. Ce système se montre très coûteux, car il nécessite la réalisation de travaux plus conséquents.
Disponibilité des climatiseurs non réversibles
L'immense majorité des appareils proposés aux consommateurs sont réversibles, ils ont la capacité de chauffer l'air comme de rafraîchir l'air ambiant. Autrement dit, les modèles non réversibles, qui n'ont pas la faculté de basculer en mode chauffage, n'existent quasiment plus sur le marché.
Un climatiseur est il une pompe à chaleur ?
Un climatiseur réversible est une pompe à chaleur air - air. Les calories (la chaleur) sont transportées vers la pièce lorsque la fonctionnalité chauffage est activée, à l'inverse elles en sont extraites dans le cas du refroidissement. De plus en plus de ces systèmes de chauffage bénéficient de la technologie Inverter, qui module sa puissance selon les besoins des occupants et favorisent in fine les économies d'énergie.
Le prix moyen d'une climatisation
Le prix d'achat d'un tel équipement est fonction de plusieurs facteurs, qui sont principalement :
- La variété du climatiseur
- Son nombre d'unités
- Sa puissance
- Sa marque
- La configuration et superficie du logement
- La nature de l'installation (au sol, encastrée, sous plafond...)
Même si le tarif moyen est peu parlant, tant il existe d'écarts entre les appareils les plus économiques et les modèles les plus chers (dont certains, sachez qu'il avoisine à titre indicatif 9 000 euros, pose comprise. Pour autant, vous pouvez trouver dans le commerce des climatiseurs d'entrée de gamme vendus à quelques centaines d'euros.
Combien coûte une clim réversible ?
S'il est caractérisé par une consommation électrique limitée, le climatiseur réversible présente tout de même l'inconvénient d'être un peu plus onéreux (de l'ordre de 10% en moyenne) qu'un appareil conventionnel qui ne produit que du froid.
Quel clim réversible pour une pièce de 60 m2 ?
Pour refroidir une pièce de 60 m2 avec un climatiseur réversible, il faut compter en moyenne de 5 100 à 6 800 euros, main d'œuvre comprise.
Quel climatiseur réversible pour une maison de 100 m2 ?
Le prix moyen constaté d'un climatiseur réversible adapté à une surface de 100m2 varie de 8 900 à 12 500 euros, main d'œuvre comprise. Il permet par exemple de climatiser 4 pièces à vivre d'une maison à savoir un salon et trois chambres.
Combien pour climatiser une maison de 150 m2 ?
Le tarif moyen constaté pour un appareil de cette nature est forcément plus élevé, dans la mesure où une habitation d'une telle superficie nécessite un type de clim plus puissant. Les occupants d'une habitation de 150 m2 doivent 15 000 à 20 000 euros, main d'œuvre comprise.
Solliciter un professionnel pour la pose : une obligation
Pour la pose et la mise en service d'un climatiseur gainable ou d'un climatiseur réversible, il est primordial de faire appel à un professionnel qualifié. Il s'agit en l'occurrence d'un installateur de climatisation (également appelé climaticien) ou d'un technicien frigoriste, dont les compétences lui permettent d'installer ce type d'appareil, en assurer sa maintenance et former l'utilisateur à son fonctionnement.
Les marques référentes de climatiseurs
La majorité des grands fabricants de climatiseurs sont asiatiques. Ce sont notamment les japonais Daikin, à l'origine du tout premier climatiseur réversible, et Mitsubishi, réputés pour commercialiser de nombreuses solutions de chauffage et de climatisation. Panasonic, Toshiba et Hitachi sont d'autres grandes marques présentes sur le marché, dont les modèles phares sont entre autres disponibles dans les magasins de bricolage.
Climatisation et TVA
Si les pompes à chaleur sont éligibles à la TVA réduite de 5,5%, le taux de TVA normal à 20% s'applique en revanche pour tous les systèmes de climatisation. Néanmoins, c'est une TVA à 10% qui est en vigueur lorsque la pose de ces derniers appareils est assurée par un professionnel "reconnu garant de l'environnement" (RGE) et si l'habitation a plus de 2 ans d'ancienneté.
Les aides au financement
Plusieurs aides facilitent le financement des appareils de climatisation. Nous songeons tout d'abord au Chèque Énergie, dont le montant peut atteindre un millier d'euros. Il s'agit ensuite de MaPrimeRénov', prime d'état forfaitaire qui s'est substituée au crédit d'impôt de transition écologique, dont un contribuable peut tirer profit pour financer des travaux et / ou dépenses de rénovation énergétique dont l'achat de pompes à chaleur géothermique et de pompes à chaleur air - eau. Pour diminuer votre budget travaux, il est également possible de solliciter un éco prêt à taux zéro (éco-ptz), lui aussi accordé pour l'installation ou le remplacement d'une pompe à chaleur air - eau.
Le simulateur d'Engie donne un aperçu des aides auxquelles vous pouvez prétendre, en fonction de votre profil (zone géographique, niveau de revenus...) et du système de ventilation dont vous souhaitez être équipé.
Prix pour l'entretien d'une climatisation
En moyenne, le coût d'entretien d'un climatiseur se situe entre 120 et 200 euros (frais de déplacement inclus). Cette prestation s'avère obligatoire chaque année pour tous les appareils qui contiennent 2 kilos ou davantage de fluide frigorigène (aussi appelé fluide frigorifique). Une maintenance sérieuse réduit considérablement le risque de panne et par conséquent la nécessité de supporter des frais de réparation exorbitants, voire l'obligation de remplacer l'appareil quand i fait l'objet d'une défaillance rédhibitoire.
qualifiés près de chez vous