Un îlot ou un bar dans sa cuisine : et pourquoi pas les deux ?

Illustration travaux

Vous avez opté pour une cuisine ouverte, mais souhaitez créer une séparation avec votre salon ? L'îlot de cuisine vous permet de délimiter les deux espaces tout en vous offrant un plan de travail et des rangements supplémentaires. Selon la configuration de votre pièce, sa taille et votre style de vie au quotidien, l'intégration d'un bar est une option à étudier. C'est une alternative intéressante pour les petites surfaces. Voici un comparatif des deux solutions.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cuisine
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

L'îlot central : plus de surface de travail et de rangements

Élément tendance de la cuisine moderne depuis plusieurs années, l'îlot central offre de nombreuses possibilités fonctionnelles tout en apportant de la convivialité. Cette forme d'aménagement se retrouve aussi bien dans les cuisines fermées de grande taille que les cuisines ouvertes. Dans ces dernières, ce meuble central permet également la séparation de l'espace de préparation des repas de la salle à manger, sans perte de lumière. 

La particularité de ce meuble est que l'on peut en faire le tour. Ainsi, chacun de ses 4 côtés offre la possibilité d'une fonction : placard, table, évier, espace de cuisson etc. Vous pouvez le transformer en table à manger en y intégrant des chaises.

En termes de contraintes, notons que l'îlot requiert un certain volume pour son installation. En effet, il faut prévoir un espace de circulation minimum de 80 cm autour. A proscrire donc pour les cuisines inférieures à  20 m². 

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

La bar de cuisine : la séparation idéale pour les petites pièces

La fonction principale d'un meuble bar est de créer une délimitation entre la cuisine ouverte et les autres pièces de vie, comme une salle à manger ou un salon.  Installé contre un mur ou une cloison, il est situé en prolongement du plan de travail ou légèrement plus haut, proposant un espace pour desservir ou pour manger, grâce à l'aménagement de tabourets ou chaises hautes. Il offre également des possibilités de rangements. 

Contrairement à l'îlot central, d'une profondeur variant de 90 cm à 120 cm, le bar est assez étroit : 60 cm en moyenne pour la tablette, à compléter de 30 cm pour l'espace des jambes ou des sièges.

Élément de convivialité par excellence, un bar de cuisine est parfait pour les habitats de petite superficie, comme les studios ou petites appartements. Il s'adapte aussi bien aux cuisines en L qu'en longueur. 

L'îlot central bar : la solution 2 en 1 intégrée

Vous rêvez d'un îlot pour votre cuisine mais vous êtes limité en terme de place ? Vous souhaitez un espace convivial en hauteur intégré à votre meuble central ? Découvrez l'option pratique et esthétique de l'îlot bar de cuisine. 

Concrètement, vous retrouvez les avantages du meuble central tout en bénéficiant d'un espace surélevé et profond, pour prendre vos repas. La partie centrale pourra recevoir des plaques de cuisson, un évier ou des placards, tandis que la partie bar pourra recevoir plusieurs personnes assises.

Ce nouvel élément peut prendre la forme d'un prolongement du plan de travail en bar, en retour dans une cuisine en L, ou bien isolé au milieu de la pièce de vie pour facilité la circulation. Les options de configuration seront fonction de la taille de l'espace, rendez-vous chez un cuisiniste pour bénéficier de ses conseils.

Coté déco, c'est l'occasion d'apporter des touches de couleurs à une pièce un peu aseptisée ; De jouer les contrastes ou au contraire l'homogénéité en optant pour les mêmes teintes. 

Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Nos conseils pour le choix de vos chaises hautes 

Selon vos besoins mais surtout vos goûts, une large gamme de sièges vous est proposée, des plus stylés aux plus confortables. Avec ou sans dossier, pivotante, réglable, en plastique ou en bois, la chaise s'adapte à vos envies et votre budget. 

  • Des chaises pratiques, gain de place. Vous avez une petite cuisine où chaque cm² compte ? Optimisez votre espace à manger avec des tabourets hauts qui se glissent sous le bar, avec ou sans dossier. Leur unique pied occupe moins de surface au sol. 
  • Des chaises design pour apporter de la modernité. Le style scandinave avec pieds en bois et assise en plastique trouvent facilement leur place dans des intérieurs contemporains. Le vintage aussi est très tendance, mais ne se marie pas avec toutes les ambiances. Enfin, les chaises en métal dans un esprit industriel tranchent bien avec le bois. 
  • Des chaises colorées, pour réveiller une cuisine sobre. Dans une cuisine toute blanche ou trop sombre, jouez les contrastes et apporter de la chaleur avec des assises de couleurs vives.
Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez