Dans sa cuisine, un îlot central en guise de table

Lecture 2 min.
Illustration travaux

L'îlot central est la grande tendance en matière d’aménagement de cuisine ces derniers temps. Qu'il se trouve dans une cuisine ouverte sur le séjour ou bien indépendante, l'îlot de cuisine peut faire office de table à manger. Cette configuration permet de gagner de l'espace dans la pièce de vie. Comment intégrer un coin repas sur un îlot central ? Découvrez les différentes solutions.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cuisine
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez

Un îlot central avec une table escamotable, pour les petits espaces

Dans une cuisine, l'îlot central remplit de nombreuses fonctions : rangement, préparation des repas, cuisson, lavage… Lorsqu'il s'accompagne d'un coin repas, il permet de transformer la cuisine en salle à manger

La table escamotable est le plus souvent pliante. Idéale quand on reçoit des invités, cette solution pleine de convivialité peut aussi convenir si votre pièce de vie est particulièrement réduite et que vous n'avez pas de salle à manger. La table repliée prend place dans des rangements ou des tiroirs dédiés.

Cela permet d'aménager la surface de travail avec un évier ou une plaque de cuisson sans empiéter sur l'espace consacré au déjeuner ou au dîner. Vous pouvez ainsi continuer à cuisiner pendant que vos convives sont à table.  La table peut être de forme rectangulaire, carrée ou encore arrondie et de différentes couleurs. Jouez sur les matières et la déco pour isoler cet espace de l'îlot ou au contraire l'harmoniser avec le reste.

Comparez des cuisinistes qualifiés près de chez vous

Un îlot central avec une table coulissante, la plus astucieuse

La table coulissante est un dérivé de la version escamotable. Son aménagement est sensiblement le même, sauf qu'au lieu d'être pliée, la table se glisse sous ou sur le plan de travail, en fonction de la solution retenue. Très tendance, l'îlot avec une table coulissante permet ainsi de démultiplier les plans de travail et d’aménager les rangements avec des tiroirs ou des placards en fonction de votre espace. 

Certains éléments de cuisine sont conçus de manière à faire coulisser la table directement sur le plan de travail, voire en recouvrant la plaque ou l'évier. La table dissimule ainsi la surface dédiée à la préparation des plats une fois que l'on a fini de manger. Un aménagement astucieux, notamment lorsque la cuisine est ouverte sur le séjour.

Optez pour une table haute pour son îlot central 

Cette solution très tendance fait la part belle à la convivialité. Elle peut convenir dans le cas d’une cuisine ouverte ou d'un espace dînatoire avec table à manger traditionnelle. Vous pouvez dans ce cas aménager une table haute en prolongement de votre îlot central pour des repas sur le pouce ou le petit déjeuner. 

Les couleurs et les matières pourront être en harmonie avec votre cuisine ou au contraire trancher pour marquer la séparation entre les deux espaces. N'hésitez pas à demander des conseils pour trouver la forme et la déco qui vous conviennent !

Illustration
Comparez des cuisinistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon cuisiniste pour votre projet.
Comparez