Escaliers & Ascenseurs

Élément fonctionnel et de déco imposant dans un intérieur, bien choisir son escalier est donc un point important dans la rénovation ou la construction de votre logement. Si différents critères rentrent en jeu, comme la configuration, la forme ou la matière, il faudra aussi étudier vos usages au quotidien. Pour les personnes à mobilité réduite, des équipements sont prévus pour accéder aux étages.

Illustration travaux
Accès rapides

Choisir et installer un escalier dans sa maison

Trouver le bon modèle d'escalier n'est pas qu'une question d'esthétique ou de design, il y a plusieurs critères à connaître et à étudier pour sélectionner la menuiserie la mieux adaptée à son intérieur et à ses usages. Les escaliers intérieurs se déclinent en une large gamme de configurations, matériaux, accessoires (rampe, contremarches...) à choisir selon ses besoins, mais surtout son budget.

Les configurations selon l'espace disponible

  • L'escalier droit : c'est la forme la plus courante. Assez encombrant, il convient mieux aux pièces spacieuses, avec un pan de mur dégagé.

Vous pourrez profiter de l'espace sous l'escalier pour installer des rangements, placards ou étagères.

  • L'escalier colimaçon ou hélicoïdal : son point fort est le gain de place grâce à son faible encombrement au sol. Autoportant, il n'a pas besoin de support d'appui; Sans limon, il est installé sur un axe central, au milieu d'un pièce, contre un mur ou dans un angle. L'escalier colimaçon n'est cependant pas des plus pratique à emprunter.
  • L'escalier tournant (1/4 tournant, double quart tournant ou demi-tournant) : il comporte un ou deux angles et plusieurs volées de marches. C'est un bon compromis lorsque l'on a suffisamment d'espace, mais que l'on souhaite l'optimiser, tout en conservant une certaine liberté de mouvement.  

Quel matériau pour son escalier intérieur ?

Dans un intérieur traditionnel ou scandinave, on optera facilement pour un escalier en bois, abordable et chaleureux. S'il est conseillé de privilégier les bois bruts comme le chêne ou l'hêtre, le sapin peut aussi être une alternative plus moderne. Le bois demande un entretien régulier pour préserver sa durée de vie.

Pour une ambiance pour contemporaine, on choisira un escalier en métal (acier, aluminium, inox). L'acier apporte une touche épurée et l'absence de contremarches laisse entrer plus de lumière. L'escalier en béton ou en pierre est possible, mais sa conception et son installation sont beaucoup plus complexes. Et pour un style design et chic, osez un escalier en verre !

Les solutions d'aide à la mobilité chez soi : monte-escalier et élévateur

Pour les personnes à mobilité réduite, une personne âgée ou handicapée, il existe des dispositifs pour monter des marches ou accéder à un étage supérieur. 

Les appareils type monte escalier, plateforme élévatrice, monte-charge ou ascenseurs privatifs bénéficient d'aides aux financements et primes de l'état. 

Pour choisir la solution la plus adaptée, il faut étudier vos besoins, la configuration de votre intérieur et la forme de votre escalier. L'installation est effectuée par des professionnels en quelques heures seulement pour un monte escalier.  Pour un ascenseur ou un monte-charge, il faudra bien sûr des travaux pour importants, car un emplacement dédié et un système mécanique complexe.