Monte escalier

Lecture 2 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Le monte escalier est un produit qui permet aux personnes à mobilité réduite, handicapés et personnes âgées, d'accéder aux étages de leur domicile. Déclinés en différents modèles et différents formats, ces appareils doivent être installés par des entreprises spécialisées et peuvent bénéficier d'aides financières pour leur installation.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Quand utiliser un monte escalier ?

Avec l'âge, ou par suite d'un handicap, il devient parfois difficile d'accéder aux étages d'une résidence principale, chaque marche de l’escalier menant aux chambres devenant un véritable calvaire à franchir. 

Il existe donc une multitude de solutions permettant d'équiper sa maison d'un fauteuil monte escalier, ou d'une plateforme permettant de transborder des fauteuils roulants.

À quoi ressemble un monte escalier ?

Dans son format le plus standard, le monte escalier est un fauteuil qui va être fixé sur un rail lui-même fixé sur les marches de l'escalier, sur le mur ou sur la rambarde si cette dernière le permet.

L'idée est de permettre à l'utilisateur de s'assoir sur ce siège, et de l'actionner à l'aide d'une télécommande indépendante ou d'un bloc de commande fixé sur les accoudoirs. Une fois activé, le fauteuil élévateur monte doucement, à vitesses modulables, les différents niveaux. La personne est sécurisée par une ceinture de sécurité.

Les différentes variantes pour franchir les étages

Du monte escalier classique à ceux spécifiques aux escaliers tournants, en passant par la chaise ou la plateforme élévatrice, il existe différents appareillages permettant l'accès aux étages. Les catalogues des constructeurs sont fournis et regorgent d'options.

Il est très important de faire effectuer une étude préalable gratuite par une entreprise spécialisée. Elle saura adapter son système en fonction de votre environnement.

TypesUtilisationOptions
Monte escalier classique
Ils peuvent être droits, tournant, escalier courbe ou en colimaçon, les rails épousant à souhait les formes de l'escalier.
Il existe des modèles spécifiques aux escaliers extérieurs.
Siège pivotant, harnais de sécurité, repose-pied, accoudoirs, télécommande
La chaise élévatrice
Fabrication sur mesure aux formes de l'utilisateur, peu importe la corpulence. Sur le même principe que le monte escalier, sauf que les rails sont fixés au plafond. La chaise (ou fauteuil) est fixée sur un bras.
Harnais de sécurité, repose-pied, accoudoirs, télécommande
La plateforme élévatrice
Permets de placer une personne sur un fauteuil roulant. Généralement pour un seul étage, un palier. La plateforme monte grâce à un rail longeant la rambarde.
Commandes vocales, télécommandes, accès latéraux.
Le mini ascenseur privatif
Comme un ascenseur, permettant le transport d'un fauteuil roulant et/ou d'une personne. Selon les formats, jusqu’à 10 mètres de hauteur.
Portes automatiques, décorations, vitraux, liaison phonique 
Illustration
Besoin d'installer/réparer un monte escalier ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez


Investissement et utilisation d'un monte escalier : quels coûts ?

L'investissement pour un tel équipement est relativement important, l'installation d'un monte escalier classique est souvent compris dans une fourchette entre 5 000 et 10 000 euros. Équiper un escalier tournant sera plus cher qu'un escalier simple droit.

Il faut savoir que cet équipement est éligible à certaines aides financières, et en particulier celles de l'anah (agence national pour l'amélioration de l'habitat).

Autre point à connaître : il existe un marché de l'occasion très important pour ce genre de produits.

Pas de souci à se faire pour la consommation d'énergie lorsque l'on décide d'installer un monte escalier électrique à son domicile. Généralement, ces appareils fonctionnent avec batteries rechargeables sur du courant 220 volts. La facture mensuelle s'avère très faible.

Illustration
Estimez le prix de votre monte escalier !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez