Devis monte escalier : Comparez jusqu'à 5 devis d'installateurs qualifiés
Devis monte escalier
Comparez jusqu'à 5 devis d'installateurs qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Monte escalier

Pourquoi installer un monte-escaliers ?

Une habitation à plusieurs niveaux peut être un vrai casse-tête en termes d'accessibilité pour une personne à mobilité réduite, qu'il s'agisse d'une personne âgée ou d'une personne handicapée. Pour faciliter les déplacements d'un étage à un autre, le monte-escalier, ou monte-personne, est une excellente solution pour retrouver de l'autonomie au quotidien.
Équipé d'une assise coulissant le long d'une rampe garde-corps d'escalier, ce système permet en effet à la personne à mobilité réduite de s'installer dans le fauteuil du monte-escalier et d'être transportée jusqu'au niveau qu'elle souhaite atteindre.
En fonction de la configuration du lieu à équiper et des besoins, il existe plusieurs modèles de monte-escaliers, comme le monte-escalier droit et le monte-escalier tournant. Si la personne à mobilité réduite se déplace en fauteuil roulant, il existe d'autres types de monte-escaliers qui peuvent également déplacer le fauteuil : la plateforme monte-escalier, la plateforme élévatrice ou le monte-chariot.
Quel que soit le modèle retenu, le monte-escalier électrique doit être équipé d'un système de commande et d'un dispositif de sécurité : ceinture de sécurité, voire même barrières et portes pour les élévateurs.

Les contraintes de l'installation d'un monte-personne

L'intégration d'un monte-personne à une habitation répond nécessairement à plusieurs contraintes. La première est bien sûr l'escalier sur lequel le dispositif sera fixé : est-il droit ou tournant ? Doit-on faire face à la problématique d'un escalier étroit ? Dans ce cas, quel dispositif choisir ? Même si certaines configurations peuvent s'avérer un peu complexes, notez cependant qu'une grande majorité des escaliers sont aptes à recevoir un monte-escalier.
Il faut également s'interroger sur la nature du siège, qui doit être adapté au handicap de la personne transportée. Sachez par exemple qu'il existe des systèmes de sièges pivotants, qui facilitent l'installation et la descente.
La sécurité est un autre point important à prendre en compte. En tant qu'appareil d'accessibilité, le monte-personne doit respecter les normes européennes de sécurité, être installé par un professionnel qualifié, puis être régulièrement contrôlé dans le cadre d'un contrat d'entretien.
Dans les contraintes à envisager, vérifiez aussi que le monte-escalier ne bloque pas l'accès à l' escalier des autres habitants de la maison.
Enfin, votre budget est aussi une contrainte à prendre en compte. Avant d'engager un tel projet, renseignez-vous sur le prix d'un monte-escalier, et surtout sur les aides disponibles, comme la TVA réduite à 5,5% sur l'achat et la pose, ou les crédits d'impôts.

Comment faire installer un monte-escalier ?

L'installation d'un monte-escalier pour l'usage d'une personne à mobilité réduite ne souffre aucune défaillance et doit obligatoirement respecter des normes de sécurité. Passer par un professionnel est donc une étape incontournable.
Dans un premier temps, faites établir des devis afin de sélectionner des entreprises. Dans un deuxième temps, une visite de l'habitation s'impose, pour définir le modèle de monte-personne adéquat.
Si vous vous assurez d'une installation dans les normes, faire appel à un professionnel vous permet également de réduire le temps d'installation et surtout, de bénéficier de garanties et de pouvoir souscrire à un contrat d'entretien afin de garder l'esprit tranquille.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l