Escalier

Coût moyen3500€
Illustration travaux

L'escalier est un élément indispensable dans une maison à étages, mais il peut s'avérer terriblement encombrant : à son utilité, il faut ajouter un véritable design pour qu'il puisse se fondre avec harmonie à votre aménagement intérieur.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

L'escalier : une marche indispensable à la maison

L’escalier est bien évidemment d’une importance capitale dans les constructions, souvent complice de l'intimité des personnes. L'escalier intérieur donne le plus souvent accès à la partie secrète d'une maison, aux chambres et lieux de repos.

L'escalier extérieur peut donner l'accès à une terrasse, des combles. Il peut être aussi un escalier de secours pour des locaux accueillant du public.

Littéralement, l'escalier est une longue suite de marches construites pour monter ou descendre d’un étage à un autre, appuyé sur sols et murs. Disponible sous différentes formes et en différents matériaux, il s’adapte aussi bien dans les intérieurs que pour les extérieurs de maisons. Il est donc non seulement pratique, mais aussi décoratif dans les intérieurs modernes ou traditionnels.

Véritable objet de déco, l’escalier remplit plusieurs fonctions dans une maison et sa réalisation répond aussi à certains principes architecturaux.

Illustration
Besoin d'installer/rénover un escalier ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Les différents types d’escaliers

On répertorie les escaliers en fonction de leurs formes et on distingue ainsi l’escalier droit, l'escalier roulant, l'escalier hélicoïdal, l'escalier en colimaçon, l'escalier mécanique, l’escalier escamotable, l'escalier tournant, suspendu, à pas d’âne ou encore de rampe-sur-rampe.

On distingue également escalier extérieur et intérieur.

Parmi les formes les plus courantes, on retient principalement :

  • L’escalier droit qui est un vrai classique, confortable et facile à installer. Il se présente droit sans courbe et en fonction du matériau choisit. C'est une structure simple d'un prix abordable.
  • L'escalier hélicoïdal ou en colimaçon a une forme en spirale et possède un axe autour duquel sont disposées les marches. L’avantage avec l'escalier hélicoïdal est qu’il ne nécessite pas beaucoup d’espace dans une habitation, mais il est étroit. De ce fait, sa faible largeur rend les manœuvres de meubles particulièrement difficiles. L'escalier hélicoïdal peut avoir une forme ronde ou carrée.
  • L’escalier tournant est aussi confortable et fait gagner de la place dans la maison. On distingue l’escalier 1/4 et 2/4 tournant.
  • L’escalier suspendu ou flottant pour sa part ne possède pas de contremarches et de limons. Il est donc minimaliste, léger, aérien et s’intègre parfaitement sur les murs

  • L'escalier mécanique ou escalier roulant voire même escalator possède des marches et une rampe mobiles. L'escalier mécanique permet de monter sans bouger de la marche sur laquelle on a mis le pied. C'est un ouvrage réservé aux professionnels et aux bâtiments ou commerces accueillant du public.
    On ne construit pas un escalier mécanique dans sa maison. À ne pas confondre avec un monte-personne qui peut s'adapter à un escalier chez les particuliers. Pour réaliser un escalier mécanique ou un escalier roulant dans votre commerce ou votre usine, il faut avoir recours à des entreprises spécialisées


    • L'escalier escamotable ou l'échelle de meunier est pratique pour accéder au grenier ou aux combles, pour accéder aux fenêtres de toit. Il est facile à installer peu encombrant, pratique, facile à utiliser, sécurisé et moins cher.

    Illustration
    Combien coûterait mon escalier ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
    Estimez

    Les différents matériaux pour escaliers

    Différents matériaux peuvent être utilisés pour construire un escalier, c’est le cas du bois, du métal, de l'acier galvanisé, du béton, de la pierre naturelle, du verre, etc.
    Le choix d’un matériau doit répondre à des exigences esthétiques et pratiques, s'adapter à vos sols et murs. Ainsi, le matériau doit non seulement être résistant et demander peu d’entretien, mais il doit aussi être beau et ne pas produire de bruits.

    Le bois

    Plusieurs essences de bois sont disponibles (chêne, iroko, koto, hêtre, frêne, érable, etc.) pour différentes finitions (satiné, mat, brillant, etc.). Le choix de l’essence de bois est important pour la longévité de l’édifice. L’inconvénient du bois est qu’il bouge, fait parfois du bruit et craque selon le niveau d’humidité.

    Ses avantages sont nombreux : coloris, design, solidité...

    S'il existe encore de magnifiques modèles du temps passé, aujourd'hui, le bois n'est plus utilisé pour construire escalier mécanique ou escalier roulant.

    EssenceType d'escalierQualitésDéfautPrix*
    LES DIFFÉRENTES ESSENCES POUR UN ESCALIER BOIS
    SapinPour tous les escaliers intérieurs à passages modérés
    S'adapte à tous les univers, bon marché
    Peu robuste
    Escalier droit : à partir de 500 euros
    Escalier hélicoïdal : à partir de 800 euros
    ChênePour tous les escaliers intérieurs à passages permanents
    Solidité, matériau noble
    Coût élevé, réservé aux intérieurs classiques, voire rustiques
    Escalier droit : à partir de 800 euros
    Escalier hélicoïdal : à partir de 1 300 euros
    ÉrablePour escaliers
    à faible passage
    Idéal pour des intérieurs clairs et pour un escalier escamotable
    Peu robuste fort entretien
    Escalier droit : à partir de 800 euros
    Escalier hélicoïdal : à partir de 1 100 euros
    FrênePour tous les usages intérieuresBois dur et dense, essence claire
    Un look qui ne s'adapte pas à tous les intérieurs
    Escalier droit : à partir de 800 euros
    Escalier hélicoïdal : à partir de 1 200 euros
    Bois exotiquesUtilisés surtout pour des escaliers extérieurs
    Forte résistance à l'humidité, bois dense
    Coloris foncés, la plupart des bois sont chers
    Suivant les différentes essences :
    Escalier droit : à partir de 1 000 euros
    Escalier hélicoïdal : à partir de 1 500 euros
    HêtrePour tous les escaliers intérieurs
    La résistance du chêne a un prix plus abordable
    Comme pour le chêne, réservé aux intérieurs traditionnels
    Escalier droit : à partir de 700 euros
    Escalier hélicoïdal : à partir de 1 100 euros
    NoyerPour tous les escaliers intérieurs
    Design, Moderne : s'accorde aussi avec un escalier métallique
    Bois cher, Réservé à l’ébénisterie de luxe
    Escalier droit : à partir de 1 500 euros,
    Escalier hélicoïdal : à partir de 2 000 euros


    *Prix non exhaustifs.

    Le métal

    C'est une alternative intéressante pour l’escalier extérieur, mais aussi intérieur. Facile à installer, l’escalier mécanique en métal ou inox sur un mur donnera l’impression de flotter, mais l’inconvénient de ce matériau est qu’il fait énormément de bruit.

    Une structure en métal avec des marches en bois de noyer peut être associée pour un escalier intérieur de premier plan.

    L'acier galvanisé

    L’acier galvanisé est un autre matériau intéressant qui demande peu d’entretien et propose plus de résistance aux rayures et autres dommages. Il présente aussi l’avantage de pouvoir être associé à d’autres matériaux comme le bois, le métal ou le verre.

    La pierre naturelle

    La pierre naturelle et la pierre composite sont des matériaux stables disponibles sous plusieurs couleurs. La pierre naturelle, bien qu’accessible à un prix élevé, apporte à votre intérieur de la prestance. Elle est solide et durable. Pour diminuer les risques de dérapage, il est conseillé de choisir une pierre pas trop lisse.

    L’escalier maçonné

    Le béton pour l’escalier intérieur ou l'escalier extérieur est un choix avisé pour ses nombreuses finitions (lissé, lisse, brut, lessivé, sablé, poli, etc.). Il peut être associé à du carrelage,à de la moquette ou à un revêtement en bois. Le béton dure plus longtemps, est facile à entretenir, est plus stable et présente d’excellentes propriétés au niveau de l’acoustique.

    Il existe d'autres types de matériaux pour réaliser des escaliers, comme le synthétique intégral (minéraux associés à du polymère acrylique) ou le verre. L'artisan expert que vous aurez choisi pourra vous proposer tout un panel de possibilités. 

    L'escalier dans son environnement

    Si vous disposez d’une pièce assez spacieuse, vous pourrez opter pour un escalier intérieur droit ou 1/4 tournant. Si par contre vous avez besoin de rangements et que vous possédez un espace restreint, faites le choix d’un escalier hélicoïdal.

    L'escalier escamotable permettra d’accéder aux greniers ou pour accéder aux fenêtres de toit. Vous pouvez très bien avoir un escalier droit pour accéder au premier étage, puis un escalier escamotable pour les combles supérieurs. Les fenêtres de toit bien placées pourront illuminer et éclairer votre structure.

    Si cependant vous recherchez du confort ou beaucoup de liberté de mouvement, l’escalier hélicoïdal ou le 1/2 tournant sont des solutions recommandées. L'escalier droit, le tournant 1/4 et 2/4 sont aussi adaptés pour relier le salon aux chambres.

    Vous pourrez choisir le bois pour un style de déco traditionnel, le métal ou l'acier galvanisé pour un style industriel et contemporain, le béton ou la pierre pour un panachage personnel.

    L'escalier extérieur peut épouser plusieurs formes. Qu’il soit en acier galvanisé ou dans un autre matériau, il nécessite un entretien régulier.

    Comment sécuriser son escalier ?

    Si vous avez des enfants à la maison ou des personnes à mobilité réduite, il faudra penser à sécuriser votre escalier en installant des balustrades ou garde-corps. Il s’agit d’une mesure de protection nécessaire pour éviter des pertes d’équilibre ou des chutes.

    La rampe permettra aussi de sécuriser les montées et les descentes des marches surtout si celles-ci sont raides. Des revêtements anti-chutes peuvent aussi être installés au même moment que les contremarches ou la rampe. Ces antidérapants sont d’une grande importance en cas de présence des enfants en bas âge, des personnes âgées ou à mobilité réduite.

    Si votre escalier extérieur est destiné à une évacuation, surveillez régulièrement les accès.

    Dans le cas d'un escalier roulant ou d'un escalier mécanique, des structures ayant vocation à accueillir du public, les équipements doivent être porteurs d'avertissements écrits et sonores.

    Illustration
    Estimez le prix pour installer votre escalier !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
    Estimez