Guide des prix de l'escalier

Illustration travaux

Lorsque vous construisez votre habitation, l'escalier est un élément important de l'intérieur. C'est une obligation dès lors que votre maison possède un étage (ce qui est fréquent). Nous allons voir ensemble que les prix peuvent beaucoup évoluer selon votre demande. Suivez ce guide personnalité et obtenez des idées de prix en fonction du type de l'escalier.

Disponible dans votre villeEscalier :
Recevez des devis gratuits

Comment le prix d'un escalier varie t-il ?

Quelle différence entre un escalier et un autre escalier me direz-vous ? Et bien, tout peut changer d'une installation à une autre, en fonction de plusieurs critères. Le matériau retenu est un premier élément. Pour du bois simple (en général du chêne ou du hêtre), un escalier premier prix revient entre 100 - 150 euros. Ce qui ne constitue pas un grand investissement. Seulement, c'est une installation très simple qui ne répondra peut-être pas à vos besoins. Les escaliers en bois sont par ailleurs les moins chers sur le marché (comparativement à l'acier et au béton). Un autre élément qui modifie le prix, c'est l'orientation de l'escalier. Droits, ¼ tournants et hélicoïdaux, les tarifs augmentent à chaque fois. Pour un ¼ tournant en hêtre, comptez entre 500 et 1 000 euros. Pour du métal en ¼ tournant, les prix peuvent s'envoler : entre 3 000 et 6 000 euros. La complexité de l'intégration fait augmenter les fourchettes de prix.

Disponible dans votre villeEscalier :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quelles sont les composantes importantes des escaliers ?

Autre élément déterminant, c'est bien entendu la taille de votre escalier. En effet, pour un produit simple, classique, le prix est relativement bas. Par contre, si vous devez faire appel à du sur mesure auprès d'un professionnel spécialisé, le tarif sera bien plus important. Dans une maison à l'architecture unique, si vous souhaitez mettre en place un escalier moderne et design, le tarif s'oriente autour de 10 000 euros. Qualité de finitions, des marches, rambarde, tous ces éléments peuvent faire varier le coût total. Dernier point, l'installation de l'escalier dans votre domicile. Dans le cas de standard ou de kit, il vous est possible de réaliser vous-même cette mise en place. Dans le cas où l'escalier est plus complexe, il est indispensable de demander à un professionnel de se charger de ce travail. Si le prix du service s'ajoute à l'ensemble, la TVA peut être réduite à 10% dans le cas où l'entreprise fournit le produit et le service. Enfin, si l'escalier est destiné à une personne âgées ou à mobilité réduite, nous vous conseillons de vous renseigner sur les prix d'un fauteuil monte escalier. Ceux ci varient en fonction de certains critères (nombre de marches, escalier droit ou en colimaçon, etc.) mais apportent une sécurité et un confort optimal.

Faut-il demander des devis pour un escalier standard ?

À ce niveau, le tarif de l'installation est variable selon les professionnels. Aussi est-il important de s'informer avant de valider une offre. Vous devez être en possession de toutes les informations, notamment la tarification. Demandez des devis à plusieurs entreprises pour différents types d'escaliers, soit dans le modèle recherché, soit dans plusieurs modèles (droit, ¼ tournant, hélicoïdale, bois, métal, béton…). Vous pouvez effectuer vos demandes de devis en vous rendant en magasin ou par le biais d'un formulaire de contact sur le site internet de l'enseigne. Vous obtiendrez une réponse claire et rapide dans les meilleurs délais. Le devis est valable pendant une durée d'un mois.

Disponible dans votre villeEscalier :
Comparez jusqu'à 5 devis