Monte-charges

Lecture 2 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Particulier ou entreprise, vous êtes à la recherche d’un monte-charge pour transiter facilement vos marchandises à l’étage ? Découvrez dans notre article : comment fonctionne un monte-charge, comment choisir le modèle adapté à vos besoins, quelles sont les règlementations en vigueur concernant la sécurité sur l’utilisation de cet équipement, et à quel prix vous pouvez vous l’offrir. Nous traitons point par point toutes ces questions essentielles pour le choix de votre monte-charge.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Définition du monte-charge

Le monte-charge est tout simplement un appareil qui sert à monter de grosses charges de marchandises vers un étage. Il s’agit d’une cabine ou mini-ascenseur, transportant une cargaison volumineuse et effectuant un mouvement vertical.

Monter et descendre les escaliers plusieurs fois par jour avec une charge (assiette, colis, document…), ou soulever une charge importante quotidiennement peut mettre en danger la santé d’un salarié. C’est pourquoi les professionnels ont recours à cette machine pour la manutention de palettes trop lourdes. 

Pour les particuliers, les monte-charge sont surtout installés dans les logements ou bâtiments habités par des personnes âgées ou à mobilité réduite. Dans ce cas, l’équipement servira à transiter en toute sécurité tout type de marchandise à l’étage. Il s’agit d’un système qui est de plus en plus accessible aux Français grâce à différentes subventions octroyées par l’État.

Utilisation d’un monte-charge 

Généralement, un monte-charge a la capacité de transporter des charges lourdes allant de 20 à 30 000 kg. Sa capacité dépend de l’usage prévu. 

  • Pour le particulier, un monte-charge va assurer toutes les tâches quotidiennes dangereuses ou devenues impossibles à réaliser. Ainsi, le monte-charge va par exemple transporter les courses, monter à l’étage les bûches pour la cheminée, etc.
  • Dans le secteur professionnel, ce sont les usines industrielles, sociétés de déménagement, ou restaurateurs qui y ont le plus recours. Appelé également élévateur de charge, le monte-charge professionnel est généralement capable de transiter de gros volumes (plusieurs tonnes). 

Les différents types de monte-charge

Il existe 3 types de monte-charge : 

  • Accessible et accompagné : télécommandé de l’intérieur et qui permet d’accueillir une personne pour le chargement et déchargement de la marchandise.
  • Inaccessible et non accompagné : comme pour le cas des mini monte-charge autoportants.
  • Inaccessible et accompagné : qui permet le chargement des cargaisons, mais impossible à commander de l’intérieur. 
Illustration
Besoin d'installer/réparer un monte-charge ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Les règles de sécurité des monte-charge

Pour garantir la sécurité des utilisateurs, la directive européenne machines 2006/42/CE a été mise en place depuis 2006 et mise à jour en 2013. Cette réglementation exige que chaque appareil en vente sur le territoire européen soit conforme aux exigences établies. Ainsi, que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle, et, quel que soit sa taille, un monte-charge doit convenir aux normes exigées pour garantir votre sécurité

Concernant la maintenance, selon l’article L. 125-2-2 du Code de la construction et de l’habitation, modifié par la loi de l’Urbanisme et de l’habitat n°2003-590, tout comme les ascenseurs, l’entretien périodique de la machine est obligatoire

Certains fabricants incluent cette intervention dans leurs offres. 

Illustration
Combien coûterait mon monte-charge ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Prix d’un monte-charge

Type de monte-chargesCoût de la posePrix (pose comprise)
Prix moyen d'un monte-charges
Monte-charge standardEntre 10 à 15 %2 000 à 5 000 €
Monte-charge personnaliséEntre 10 à 15 %1 000 à 25 000 €


Toutefois, en plus des coûts d’installation, il existe également d’autres frais à prévoir comme : 

  • Les frais de maintenance et d’entretien
  • La consommation énergétique de votre appareil
  • Le prix de la souscription aux assurances.  
Illustration
Estimez le prix pour installer votre futur monte-charge !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez