Devis monte-charges : Comparez jusqu'à 5 devis d'ascensoristes qualifiés
Devis monte-charges
Comparez jusqu'à 5 devis d'ascensoristes qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Monte-charges

Le monte charge : un outil indispensable dans votre entrepôt

Le monte-charge trouve son utilité dans de multiples usages, auprès des professionnels comme des particuliers, du monte-lettres au monte-charge de maison, en passant par le monte-plat.
Néanmoins, c'est surtout pour transporter des charges très lourdes que le monte-charge apparaît comme indispensable, notamment dans les entrepôts où transport de marchandises et de matériel sont quotidiens.
Le choix d'un monte-charge industriel doit se faire principalement en fonction des particularités des produits à transporter : poids, encombrement, fragilité également. La gamme de monte-charges se décline ainsi en conséquence. Les matières utilisées varient aussi selon le produit : le transport de produits humides, par exemple, nécessitera le choix d'un monte-charge en acier inoxydable.

Les différents modèles pour lever les charges facilement

Comme évoqué précédemment, le monte-charge se décline en fonction des caractéristiques des produits transportés. Plusieurs modèles de monte-charges sont ainsi utilisables en entrepôt :
- Le monte-charge manuel : facilement maniable et peu encombrant, il permet de déplacer manuellement des charges présentant un volume et un poids limité.
- Le monte-charge électrique : il est adapté pour transporter tous types de charges, y compris les plus encombrantes et les plus lourdes, jusqu'à plusieurs tonnes. Ces monte-charges peuvent être installés à même le sol, ou dans une fosse, de façon à ce que l'accès au plateau se fasse au niveau du sol.
- Le monte-charge hydraulique, fonctionnant avec un système de vérin et de pistons à huile.
- Le monte-charge non accompagné : ce type de monte-charge est exclusivement destiné au transport de marchandises. En effet, ses dimensions ne permettent pas à une personne de se tenir convenablement dans la cabine.
- Le monte-charge accompagné : à l'inverse, ce modèle de monte-charge permet de transporter une personne en plus des marchandises. Celle-ci peut alors procéder au chargement / déchargement sur les niveaux de départ et d'arrivée.
Bon à savoir : une fois le modèle choisi, il est indispensable d'étudier la façon dont il sera intégré au bâtiment.

Acheter ou louer un monte charge ou un élévateur ?

Les élévateurs, ou tables élévatrices regroupent différents types de produits destinés à différents usages. Dans la famille des élévateurs industriels, on trouve ainsi les lève-palettes classiques, les lève-palettes à fourches, les hayons élévateurs, ou encore certains types d'ascenseurs. Dans la catégorie des tables élévatrices à usage mixte, on trouve une gamme au moins aussi large que celle des monte-charges : des élévateurs manuels ou électriques, fixes ou mobiles, à ciseaux ou à colonnes, etc. Comment alors diriger votre choix entre la location d'un élévateur ou d'un monte-charge ?
Premièrement, l'usage que vous allez en faire : professionnel ou particulier ? Transport de personnes ou de matériel ? Type de marchandises à transporter ? Etc.
De manière générale, dans les différences notables entre les deux produits, ayez à l'esprit qu'un monte-charge sert exclusivement au transport de marchandises, là où l'élévateur peut également servir au transport de personnes.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l