Devis elévateur : Comparez jusqu'à 5 devis d'ascensoristes qualifiés
Devis elévateur
Comparez jusqu'à 5 devis d'ascensoristes qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Elévateur

Les différentes utilisations d'un élévateur ?

L'élévateur a deux fonctions principales lorsqu'il s'agit du transport de personnes. Il peut être utilisé dans un contexte industriel comme ascenseur de chantier. Dans ce cas, il sert à déplacer des personnes pour atteindre une hauteur de travail importante.L'autre utilisation de l'élévateur, pour les particuliers, est de pouvoir effectuer des déplacements verticaux dans une habitation. Il peut alors s'agir d'un ascenseur de maison ou d'un élévateur spécifique dédié à l'usage des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Il existe ainsi divers modèles d'élévateurs, adaptés aux différentes configurations intérieures, tout comme aux spécificités des personnes à transporter. À la différence de l'ascenseur, qui nécessite souvent de lourds travaux et répond à des normes très strictes, l'élévateur comprend généralement une gaine et une machinerie intégrée, qui ne nécessite pas un local technique à part.

Un élévateur vertical ou articulé ?

Dans le cadre du transport de personnes, l'élévateur articulé, ou télescopique, est principalement destiné à un usage professionnel, pour pouvoir travailler à des hauteurs conséquentes. Prévu pour une ou deux personnes, un élévateur articulé équipé d'un moteur permet d'atteindre des hauteurs jusqu'à plus de 20 mètres. Très utilisé sur les chantiers de BTP, il présente des aptitudes tout-terrain permettant de s'adapter à différents types de sols.
A contrario, l' élévateur vertical est couramment utilisé pour un usage particulier en intérieur, comme ascenseur de confort ou comme élévateur pour handicapé ou personne à mobilité réduite. Il existe ainsi de nombreux types d'élévateurs verticaux :
- L' élévateur vertical classique, qui est un mini-ascenseur privatif, sans être toutefois soumis aux mêmes contraintes. Il permet de franchir une dizaine de mètres de hauteur, soit plusieurs étages.
- L' élévateur vertical à ciseaux : il s'agit d'une plate-forme équipée d'un garde-corps. Sa vocation est de déplacer une personne handicapée dans son fauteuil roulant, à une hauteur généralement inférieure à un mètre.
- L' élévateur domestique : moins encombrant et plus facile à installer qu'un élévateur vertical traditionnel, il permet, sans engendrer de lourds travaux, le déplacement d'une personne sur un étage.

Comment s'équiper d'un élévateur ?

Si l'élévateur articulé de chantier est souvent un matériel mobile, il n'en va pas de même de l'élévateur vertical de maison. Avant de choisir ce dernier, vous devez vous poser certaines questions préalables : quelles sont les contraintes liées au domicile ? Que doit transporter l'élévateur ? Quel est le poids maximum à déplacer ? Quel design souhaitez-vous ?
De la même façon qu'un ascenseur doit obligatoirement être installé par un professionnel, du fait des nombreuses normes de sécurité à respecter, il est tout à fait préférable de faire également appel à un spécialiste pour l'installation d'un élévateur.
Non seulement il sera plus à même de vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins, suite à une visite à votre domicile, mais vous vous assurerez également de certaines garanties sur l'installation. Et bien sûr, demandez plusieurs devis avant d'effectuer votre choix.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l