Ascenseur

Lecture 3 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

L'installation d'un ascenseur n'est pas exclusivement réservée aux collectivités, aux centre commerciaux et aux grands ensembles immobiliers. Il peut également être installé chez les particuliers, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Il est aussi idéal pour les petites copropriétés

Illustration
Comparez les ascensoristes près de chez moiTrouvez en 3 clics un ascensoriste qualifié dans votre ville.
Comparez

L'ascenseur, pour un confort de vie amélioré

S'éviter de monter et descendre les marches plusieurs fois par jour grâce à l'installation d'un ascenseur constitue une économie de fatigue importante. Encore plus lorsqu'il s'agît de personnes handicapées ou à mobilité réduite, qui ne peuvent sortir de chez elles sans un appareil adapté.

Certes, l'investissement peut s'avérer important à court terme, puisqu'il faut compter entre 20 000 et 30 000 euros pour la cabine et son installation, mais à long terme c'est du temps de gagné pour tous et des aller-retours devenus possibles sans contraintes, si ce n'est celle de l'éventuelle panne.

Chaque particulier, après une étude de sa situation et de son environnement, peut se pencher sur un tel projet. Dans le cas d'une copropriété, comme l'entretien de l'ascenseur reviendra à la charge de l'ensemble des habitants de l'immeuble, son installation est votée et débattue en assemblée générale. L’installation sera donc financée par le nombre des propriétaires, réparties aux tantièmes.

Obligations légales pour les ascenseurs

Outre l'aspect confort, la législation entourant les ascenseurs est assez drastique et impose des règles fortes, en particulier en matière de sécurité.

C'est ainsi que depuis le début des années 2000, lois françaises et directives européennes (mises à jour en 2014) imposent des normes (sécurité, accessibilité) pour l'installation et prônent le remplacement ou la modernisation des anciens appareils. La mise en conformité comprend notamment la nécessité d'un marquage CE.

Il est également important de préciser qu'en avril 2019, un décret découlant de la loi Elan a rendu obligatoire à partir d'octobre 2019 l'installation d'ascenseurs dans les immeubles à R + 3. Ce qui est loin d'être partout le cas en France.

Un installateur doit être en mesure de vous fournir toutes ses réglementations et les mises à jour les plus récentes.

La mise en place d'un engin élévateur ne peut se faire sans autorisation d'urbanisme délivrée par la mairie. Dans certains secteurs protégés, cette demande doit être paraphée par les Architectes des Bâtiments de France.

Quelles sont les aides financières ?

Les frais liés à l'installation d'un ascenseur peuvent donner droit à des aides financières d'organismes publics ou privés : 

  • C'est le cas de l'Anah, agence nationale pour l'amélioration de l'habitat, qui permet aux demandeurs de bénéficier, - sous conditions de ressources - d'une aide pouvant aller jusqu'à 50 % du montant des travaux avec des plafonds de 7 000 ou 10 000 euros.
  • Les caisses de retraites peuvent également être un recours pour financer les petits ascenseurs destinés à compenser la perte d'autonomie des seniors.
  • Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées, financées par le conseil départemental, proposent aussi des soutiens localisés.
Illustration
Besoin d'installer/réparer un ascenseur ?Comparez des devis gratuits des ascensoristes près de chez vous.
Comparez

Où et comment peut-on installer un ascenseur ?

L'installation d'un ascenseur doit répondre à de multiples contraintes structurelles et réglementaires et ne peut donc pas forcément être possible partout. Cependant, les professionnels ascensoristes sont rompus aux chantiers compliqués et accompagnent généralement leurs clients dans toutes les démarches entourant leur projet, y compris les dossiers de subventions. 

Généralement, c'est à la place des escaliers existants que sont installés les ascenseurs.

Quelques points importants pour l'installation d'ascenseurs dans l'étude de faisabilité :

  • Les largeurs de la cage d'escalier qui doivent respecter des dimensions minimales
  • La solidité de la structure dans son ensemble
  • L'espace disponible pour le moteur et toute la machinerie
  • L'environnement patrimonial et le classement du bâtiment

Certains bâtiments assez anciens à plusieurs étages sont trop vétustes pour supporter la charge d'un ascenseur.

En revanche, dans certains cas, et si les bâtiments disposent de cours intérieurs, il est possible d'installer des ascenseurs extérieurs.

Les marques comme Otis ou Schindler propose des ascenseurs pour toutes sortes d'habitation, débutant aux niveaux de structures à un étage et allant jusqu'à l'équipement des buildings new-yorkais. Schindler est même réputé pour ses modèles personnalisés. Des contrats de maintenance existent et chaque installateur détachera rapidement un technicien en cas de panne.

Comment moderniser une ascenseur ?

Transformer l'existant est possible et même obligatoire dans certains cas. Un ascenseur vieillit avec le temps et les câbles destinés à l'élévation doivent être régulièrement vérifiés, voire changés. Mais contre poids, cabines, guides et autres éléments indispensables au bon fonctionnement doivent connaitre rénovation ou transformations régulières.

Illustration
Estimez le prix de votre futur ascenseur !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez