Différence entre un monte charge et une table élévatrice

Illustration travaux

Pour un usage personnel ou professionnel, il existe différents types de matériel pour porter des charges. Même si leur destination est différente, leur raison d'être reste la même : transporter d'un niveau à un autre des objets trop lourds pour être transportés manuellement.

Illustration
Monte-charges - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quel matériel pour quelle charge ?

Le matériel de transport de charges est principalement conçu en fonction du type de charge qu'il est destiné à porter. Il existe ainsi trois grandes catégories : − L'ascenseur : prévu pour transporter des personnes, il doit obligatoirement être composé d'une cabine, de portes automatiques et d'un système de commande pour contrôler la montée et la descente et permettre de donner l'alarme en cas de besoin. − Le monte-charge : de l'extérieur, il semble avoir les mêmes caractéristiques qu'un ascenseur, pourtant, contrairement à ce dernier, son usage est en principe exclusivement réservé aux transports de marchandises. De fait, sa réglementation est différente et moins contraignante, en termes de contrôle notamment. Ainsi, la seule norme à respecter en ce qui concerne les monte-charges est la directive machine européenne 2006/42/CE. - La plateforme ou table élévatrice : consacrée aux transports des personnes à mobilité réduite, la table élévatrice peut prendre deux formes, le monte-escalier, qui coulisse sur des rails fixés aux escaliers ou la plateforme à élévation verticale. Dans cette seconde version, la table élévatrice s'apparente à un ascenseur.

Disponible dans votre villeMonte-charges :
Recevez des devis gratuits

Les produits industriels pour les entrepôts

Il existe plusieurs sortes de matériels destinés à la manutention dans les entrepôts : − les élévateurs : il s'agit principalement de la gamme des lève-palettes (classique, équilibré, à fourches, etc.), des hayons élévateurs, et des ascenseurs. − les monte-charges industriels : le monte-charge accompagné tout d'abord, qui peut accueillir une personne pour assurer les opérations de chargement/déchargement et le monte-charge non accompagné d'autre part. Ce second modèle présente des dimensions telles qu'il est impossible pour une personne de se tenir dans la cabine. Il est donc réservé au transport de marchandises. En fonction de la nature de la charge à déplacer, il est possible d'utiliser un monte-charge manuel ou un monte-charge électrique. Bon à savoir : dans la catégorie des monte-charges industriels, il existe des machines spécifiques comme le monte-voiture, qui est un monte-charge pour voitures uniquement.

Disponible dans votre villeMonte-charges :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment s'équiper d'un monte charge ou d'une plateforme élévatrice ?

Si vous rencontrez des problèmes de perte de mobilité ou que vous voulez tout simplement gagner en confort quotidien, il peut être utile, voire indispensable, de faire installer une table élévatrice ou un monte-charge dans votre maison. Le monte-charge offre ainsi la possibilité de transporter des personnes à mobilité réduite, ou toute sorte de charges usuelles. (meubles, bois, courses, bouteilles de gaz, etc.). De par sa fonction, un monte-charge électrique doit être totalement sécuritaire. Aussi, faire appel à un professionnel est une quasi-obligation pour éviter tout risque d'accident domestique ultérieur. Dans tous les cas, il est impératif de demander plusieurs devis, puis de rencontrer chaque professionnel, afin d'échanger avec lui sur les modalités de l'installation et la façon dont le monte-charge s'insérera dans votre logement.

Illustration
Monte-charges - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement