Prix d'un escalier en colimaçon ou hélicoïdal

Illustration travaux

Si elle n'apparaît pas comme étant la solution la plus adéquate, l'installation hélicoïdale est pourtant une alternative intéressante pour toute personne souhaitant allier le pratique au design. Nous allons voir ensemble tous les avantages de l'escalier hélicoïdal. Nous verrons également la tarification de ce type d'escalier.

Disponible dans votre villeEscalier :
Recevez des devis gratuits

Des escaliers moins encombrants

Si d'allure extérieure, l'escalier hélicoïdal peut décontenancer (avec cette sensation de tourner en rond), il est pourtant très pratique sous différents aspects. C'est le type d'escalier le plus facile à intégrer dans une habitation. Cela peut vous sembler étonnant, puisqu'en général ce sont les classiques qui bénéficient de cet avantage. Dans des espaces réduits ou encombrés, l'escalier hélicoïdal va rapidement trouver sa place. Il va ainsi vous faire gagner une zone de déplacement et éviter d'occuper le terrain comme certains escaliers qui empiètent surde l'espace utilisable. De plus, il n'a pas besoin de mur pour prendre appui puisqu'il est autoportant. À l'inverse, ce n'est pas le genre d'escalier très large en règle générale (bien que des conceptions sur mesure le permettent) ce qui limite les transports. En général, le choix de l'hélicoïdal est retenu dans le cadre de maisons modernes, afin de rajouter une petite touche en plus. Il peut être également retenu dans le cas d'un escalier secondaire.

Disponible dans votre villeEscalier :
Comparez jusqu'à 5 devis

Un escalier au design unique

Un escalier hélicoïdal peut être conçu dans tous les matériaux. Comme pour un escalier droit ou à quart tournant, le bois est le plus abordable. Pour moins de 5 000 euros (ce prix étant valable pour les gammes supérieures), vous avez la possibilité d'aller vers tout type d'escalier hélicoïdal bois ou même béton (standard ou sur mesure, dans des tailles différentes). Les grandes proposent des escaliers hélicoïdaux pour moins de 1 000 euros en métal, bois, béton… Ainsi, tout dépend de votre projet et le professionnel vers lequel vous vous tournez. Pour des installations en pierre ou en métal (notamment l'inox), le tarif va pouvoir tutoyer les 10 000 euros (encore une fois, c'est le prix maximum constaté, il existe des solutions bien moins onéreuses en point de vente). Plusieurs critères vont déterminer que le prix va prendre de l'ampleur : la taille, le matériau, le fait que ce soit du standard ou du sur mesure…

Quel budget pour un escalier colimaçon ou hélicoïdal ?

Retenez néanmoins que l'escalier hélicoïdal est le plus cher des escaliers, quel que soit son matériau. Alors qu'un escalier bois droit premier prix est accessible pour moins de 500 euros (350 dans des points de vente), l'hélicoïdal sera disponible au-dessus de 500 euros. Ensuite, viennent se greffer la taille, le matériau et les aménagements. Si votre budget est restreint, ce n'est peut-être pas la solution la plus appropriée. Pour avoir une idée bien précise des tarifs pratiqués autour de chez vous, faites des demandes de devis personnalisés aux entreprises spécialisées et enseignes de bricolage. Vous obtiendrez des réponses précises et rapides (et gratuites).

Disponible dans votre villeEscalier :
Comparez jusqu'à 5 devis