Comment trouver un monte-escalier d’occasion ?

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Monte escalier : une alternative crédible

La vie impose parfois aux personnes de s'équiper d'un monte escaliers électriques. Pour des raisons de handicap, de vieillesse ou de mobilité réduite soudaine à la suite d'un accident, l'achat d'un tel produit peut devenir indispensable.

Problème : l'investissement de base est relativement élevé, les appareillages neufs peuvent coûter entre 3 500 et 15 000 euros, selon les besoins et selon la nature de l'escalier (droit, courbe, en colimaçon, extérieur, etc.).

Mais aujourd'hui, il est possible de se tourner vers l'achat un monte escalier d'occasion. Le marché est vaste : dans de nombreux cas, des monte escaliers sont achetés neufs, mais ne sont pas utilisés très longtemps.
Une principale des causes, malheureuse, est le décès du propriétaire âgé et la revente de l'installation par les héritiers lors de la cession de la maison.

Comment trouver de bonnes occasions ?

Plusieurs possibilités s'offrent à celui qui souhaite investir sans avoir à dépenser le coût du neuf.

  • Le recours aux petites annonces de sites généralistes
  • Le recours aux petites annonces de sites spécialisés
  • Les constructeurs de monte escaliers

Le recours aux petites annonces

Un procédé qui reste assez aléatoire pour un tel équipement qui nécessitera de toute façon au final le savoir-faire d'un pro pour être installé.

Nous déconseillons l'achat d'un monte escalier d'occasion de particulier à particulier, qui n'offrira que peu de garanties "mécaniques" et administratives.

Le recours aux petites annonces de sites spécialisés : c'est déjà mieux, avec souvent des liens ou accords avec des artisans poseurs. L'achat devra toutefois être soumis à réflexion et à une visite du produit in situ pour vérifier le fonctionnement. Certains revendeurs d'occasions proposent des garanties sur leurs produits.

Les constructeurs de montes escaliers

Certainement la meilleure solution. En effet, les fabricants de montes escaliers neufs sont aussi en mesure de proposer leurs produits en version occasion.

C'est le cas par exemple de la marque Otolift qui propose ses produits de secondes mains. Un peu à l'image d'un concessionnaire automobile, les constructeurs de monte escaliers reprennent parfois leur matériels aux clients, sur des équipements de moins de 5 ans.

Des appareillages reconditionnés dont les moteurs sont revus et la plupart du temps dotés de nouvelles batteries et de nouvelles garanties.

De son côté, l'entreprise Stannah propose un programme "Second-life" pour ses monte-escaliers reconditionnés.

Illustration
Monte escalierQuel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

L’installation d'un monte escalier d'occasion

Il est très compliqué d'installer soi-même à moins de se faire aider par un petit génie du bricolage présent dans la famille.

Il est indispensable de se faire accompagner par un professionnel certifié. Si vous avez une bonne occasion par le biais d'une connaissance, et que vous envisagez de lui racheter, commencez par contacter le pro ayant réalisé le chantier précédent.

Attention : si l'escalier est droit, il faudra adapter le bon matériel d'occasion et éviter l'achat d'un monte escaliers courbe, par exemple, dont le rail aura été réalisé sur mesure pour le précédent propriétaire. L'installation serait alors rendue impossible.

Illustration
Monte escalierComparez les installateurs de monte escalier près de chez moiTrouvez en 3 clics un installateur de monte escalier qualifié dans votre ville.
Estimez

Des aides financières identiques au neuf

C'est bon à savoir : les aides financières que ce soit de l'Etat via le crédit d'impôt (25 %), celle de l'agence nationale de l'habitat (Anah) ou encore de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) sont valables pour l'achat d'un produit d'occasion et de son installation par un professionnel agréé.

Illustration
Monte escalierQuel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez