Travaux en Staff et Stuc

Illustration travaux

Pourquoi utiliser du staff ou du stuc ?

Le staff et le stuc sont deux matières très différentes. Le staff se compose de plâtre, de filasse et d'eau. La filasse est généralement constituée de fibres naturelles comme le sisal, la jute ou le chanvre. Le staff s'utilise pour réaliser des éléments de décoration d'intérieur comme les corniches, les moulures, les colonnes ou encore les rosaces sur un plafond. Le staff est obtenu par moulage. Le stuc est, quant à lui, constitué d'un mélange de plâtre et de matériaux naturels comme la poudre de marbre, la chaux et des pigments naturels. Le stuc permet de créer des enduits en relief. Le stuc imite très bien le marbre ou la pierre ; c'est pourquoi, il est très souvent utilisé lors de travaux réhabilitation de bâtiments prestigieux. Le stuc peut aussi s'intégrer dans un intérieur moderne grâce au savoir-faire des artisans spécialisés dans le stuc. Le stuc se pose en plusieurs épaisseurs. De fait, celle-ci peut atteindre plusieurs centimètres. Il existe plusieurs types de stucs comme le stuc-marbre, le stuc à la chaux antique, romain, italien, stucco, marmorino ou encore le stuc-pierre.

Disponible dans votre villeTravaux en Staff et Stuc :
Recevez des devis gratuits

Quels sont leurs supports possibles ?

Le staff, qui se compose de plâtre renforcé de fibres et parfois mélangé à une résine acrylique, est un matériau très résistant. Il s'adapte parfaitement à tous les styles et toutes les formes. Les travaux en staff constituent un support élégant et esthétique qui peut être paré grâce à de la peinture, de la cire, etc. Le staff peut être employé comme élément de décoration sur une variété de surfaces telles que colonnes, niches, rosaces, corniches, consoles, plinthes, habillage de limons d'escalier, moulures et balustres. Le stuc, quant à lui, est généralement employé lors de travaux de recouvrement de murs ou de plafonds. Le stuc s'emploie sur des supports divers comme des enduits non peints, des plaques de plâtre, du bois ou encore des carreaux de plâtre. Pour le staff comme pour le stuc, le support doit être sain, sans fissure et sec ; dans le cas contraire, il y aurait un risque de perte d'adhérence.

Disponible dans votre villeTravaux en Staff et Stuc :
Comparez jusqu'à 5 devis

Qui contacter pour réaliser des travaux en staff et stuc ?

Pour réaliser des travaux de staff et de stuc, il faut faire appel à une entreprise ou un professionnel spécialisé dans ce type d'ouvrage. Les techniques de travaux en staff et en stuc sont bien trop élaborées pour pouvoir être réalisées par un particulier. En effet, un professionnel dessinera le modèle de staff que vous désirez et créera le moule sur-mesure. Il procédera à la pose des moulures, des éléments ou des plaques réalisés en staff. En faisant appel à une entreprise spécialisée en stuc et en staff ou en passant directement par un staffeur, un plâtrier staffeur ou un stucateur, vous serez certain d'obtenir une finition digne de vos attentes. Le stuc comme le staff sont des matériaux difficiles à appréhender et à travailler, il est donc nécessaire de connaître leurs techniques d'emploi. Ils sont également à prise lente, ce qui complexifie la mise en œuvre. Par ailleurs, ce type d'entreprise pourra également intervenir sur tous les travaux de plâtrerie, la pose de cloison, le montage de plafond, etc.

Disponible dans votre villeTravaux en Staff et Stuc :
Comparez jusqu'à 5 devis