Guide des prix du Staff et du Stuc

Illustration travaux

Datant de la Révolution française pour le premier et de l'époque gréco-romaine pour le second, le staff et le stuc (appelé aussi stucco) sont des matériaux de décoration très appréciés encore aujourd'hui ? Mais combien coutent-ils ? Et de quels produits sont-ils constitués ? Éclairage.

Coût moyenTravaux en Staff et Stuc
70€ /m²
Illustration
Travaux en Staff et Stuc - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Combien coûte le staff et le stuc ?

Comme la plupart des travaux de construction, staff comme stuc, ce qui coûte le plus cher est la main d'œuvre. Pour le staff, il faut compter une moyenne de 20 à 40 euros le m² de fournitures tout compris (plaques, enduit, rails, etc.), et 60 à 120 euros le m² pour le coût de la main-d'œuvre. Si par exemple, on a un plafond de 25 m² à couvrir de staff, il faut s'attendre à environ 2000 euros de travaux. Quant au stuc, son prix au m² dépasse rarement les 4 euros, cependant le coût de la main-d'œuvre de l'artisan peintre oscille entre 80 et 100 euros le m². Et si vous décidez d'économiser cette dernière charge en faisant les travaux vous-même, sachez que cette tâche requiert une grande technicité pour un résultat satisfaisant, il vaut donc mieux faire appel à un professionnel (vous voilà prévenu).

Disponible dans votre villeTravaux en Staff et Stuc :
Recevez des devis gratuits

Le staff, c’est quoi ?

Ce qu'on appelle le staff, est le produit du moulage d'une ossature métallique, minérale ou même végétale et d'un plâtre spécial. Cet élément d'architecture est polyvalent, on l'utilise dans la restauration, sur des surfaces planes, dans la réalisation d'un prototype industriel ou d'une maquette, dans le moulage statuaire comme c'est le cas dans les ateliers du fameux Musée du Louvre à Paris, ou encore comme matériau principal dans les reproductions d'œuvres originales. De plus, au vu de sa légèreté, on trouve aussi le staff dans les décors de théâtre, dans ceux du septième art ou dans les fastueux paquebots de croisière à l'instar du Queen Mary 2. Et pour rendre à César ce qui lui appartient, rappelons que l'inventeur du staff n'est autre que Eugène-Denis Arondelle, ce dernier était le premier à déposer un brevet en 1856. Enfin, pour tous les curieux qui chercheraient d'où vient cette drôle d'appellation qu'est le staff, sachez que jusqu'à présent, les spécialistes ne sont toujours pas d'accord, car il existe deux versions, celle qui veut que ce mot vienne de l'allemand staffieren et qui veut dire « orner », et celle qui veut que le mot soit dérivé de l'ancien français estofer qui signifiait « étoffe ».

Disponible dans votre villeTravaux en Staff et Stuc :
Comparez jusqu'à 5 devis

Le stuc, c’est quoi ?

Quant au stuc (ou stucco) qui est l'ancêtre du plâtre, c'est un enduit teinté obtenu à partir d'un mélange de la chaux aérienne et différents matériaux tels que le sable, la poudre de marbre ou encore la poudre de brique. Toutefois, bien souvent, et pour des raisons d'adhérence, on lui rajoute des colles animales ou végétales. Enfin, le stucco est apprécié par les décorateurs des quatre coins de la planète, car sa finition est parfaite et ressemble beaucoup à celle obtenue avec du marbre.

Coût moyenTravaux en Staff et Stuc
70€ /m²
Illustration
Travaux en Staff et Stuc - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement