Travaux de plâtrerie

Lecture 2 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Depuis plusieurs décennies, le plâtre a envahi les maisons pour la réalisation de différents supports nécessaires aux intérieurs. Grâce à son abondance, sa facilité d'utilisation et son excellent rapport qualité prix, le plâtre (et ses dérivés) fait le bonheur des constructeurs.

Illustration
Comparez les plâtriers près de chez moiTrouvez en 3 clics un plâtrier qualifié dans votre ville.
Comparez

Quels sont les différents travaux de plâtrerie ?

Les travaux de plâtreries dans le monde du bâtiment, que ce soit pour le neuf comme dans la rénovation, doivent être réalisés par un artisan appelé "plâtrier-plaquiste". Expert de la matière, ce professionnel est à la fois un technicien pour les différentes poses et formats, mais il peut également se muer en décorateur dans certains cas.

Le plâtrier-plaquiste intervient dans quatre grands domaines.

L'isolation en plâtre

Les fameuses plaques de placo BA13 sont sans conteste parmi les matériaux les plus utilisés dans une maison, mais elles n'isolent pas lorsqu'elles sont utilisées seules. Elles doivent être associées à des isolants.

Elles plaquent alors les rouleaux d'isolants contre les murs où elles sont rivées. Fixées au plafond, elles sont souvent recouvertes là encore de rouleaux de laine de verre ou de roche qu'elles dissimulent.

Certaines plaques de plâtre sont directement associées à du polystyrène expansé ou extrudé pour des isolations phoniques et thermiques renforcées et peuvent être collées telles quelles contre les murs de parpaings.

Les cloisons en plâtre

Les plaques de placo sont aussi très utilisées dans la création des cloisons intérieures des maisons.
Appuyées de part et d'autre de structures métalliques ou en bois, elles offrent une très bonne résistance mécanique et permettent aisément la réalisation d'ouverture grâce à une découpe facile. Entre chaque plaque confectionnant la cloison peuvent être glissés câbles électriques et isolants.

Pour les salles de bain ou zones humidesil est conseillé d'utiliser des carreaux de plâtres hydrofuges.

La décoration à base de plâtre

L'avantage décoratif du plâtre, et ce quels que soit son format, c'est qu'il peut facilement être décoré, en étant peint ou recouvert de différentes textures.

Deux termes plus poussés sont associés à la décoration plâtrière : le staff et le stuc.

Le staff est une matière fabriquée à base de plâtre, d'eau et de fibres. Il permet de réaliser des moulures et des corniches pour décorer les intérieurs et en particulier les plafonds.

Le stuc est majoritairement confectionné à base de chaux aérienne. Il se manifeste sous forme d'enduits à appliquer en plusieurs couches pour réaliser des déco imitant pierre, marbre ou brique.

Les faux plafonds

À l'image des cloisons droites séparant les pièces, les plaques de plâtre peuvent être utilisées pour réaliser des faux plafonds. Les plaques sont fixées par des suspentes sur les poutres.

Ce procédé de faux plafond permet de cacher les irrégularités d'un vieux plafond et/ou de réduire la hauteur de la pièce pour un souci d'isolation.

Le faux plafond peut également être fait de petits panneaux de plâtre fixés sur armature métallique.

Types de travaux
FormatsDifficulté*
PLÂTRERIE : TRAVAUX ET FORMATS
L'isolationEn plaques
**
Les cloisons
En plaques, carreaux ou briques
**
Les faux-plafonds
En plaques ou panneaux
***
La décoration
En sac ou vrac, moulures
****

Sur une échelle de 1 à 5.

Illustration
Estimez le prix pour réaliser vos travaux de plâterie !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez