pour vos travaux de plâterie
A chaque mur son enduit
Les trois types d'enduits les plus utilisés et qu'on trouve fréquemment dans le marché sont les suivants :
- L'enduit de rebouchage : Comme son nom l'indique, il est utilisé pour reboucher les trous, les fissures et/ou les aspérités visibles à l'œil nue sur un mur. Il est souvent employé pour les supports abimés et intervient avant l'enduit de lissage.
- L'enduit de lissage : Il permet d'achever la phase de préparation du mur avant la finition, en le rendant le plus plat et le plus lisse possible. Il peut s'appliquer à tout type de surface.
- L'enduit de décoration : Certains enduits comme l'enduit à chaux et le crépi peuvent remplir la fonction d'un élément décoratif. Ils sont appliqués après l'enduit de rebouchage et de lissage.
Notons que tous ces enduits sont constitués de trois éléments : Le liant, le diluant et la charge, et c'est leur dosage qui va déterminer le type d'enduit (exemple : Un enduit à chaux est appelé ainsi car son liant est la chaux).
Prix de l'enduit mural
Pour l'enduit de rebouchage (en poudre) de surfaces intérieures pour des fissures ou trous d'une taille variant entre 5 mm et 1 cm avec une épaisseur d'application de 20 mm, il faut compter environ 5 euros l'unité, soit 1 euro le kg. Ce produit est généralement dilué à de l'eau avec un dosage de 2 poudres pour 1 eau, pour un rendement de 1 kg/m²/mm d'épaisseur, autrement dit, 5 kg d'enduit vous permettront de couvrir 5 m² de mur pour une épaisseur de couverture de 1 mm. Quant à l'enduit de lissage, cela vous coûtera entre 24 et 31 euros par unité de 15 kg (soit entre 1,6 euro et 2 euros le kg) pour un enduit en pâte, et entre 14 et 24 euros l'unité pour un enduit en poudre (l'équivalent de 3,4 à 4,8 euros le kg). Concernant l'enduit à chaux, il faut s'attendre à un prix avoisinant les 12 euros l'unité.
Préparation du mur avant de l'enduire
Avant de recevoir de l'enduit, votre mur doit être « sain » et « propre », c'est-à-dire qu'il faut qu'il soit au minimum dépoussiéré et sec. Vous pouvez aussi pour une meilleure tenue de l'enduit, appliquez une résine dite primaire ou d'accroche. Cette solution bien qu'elle soit facultative est fortement conseillée pour les murs ou les surfaces qui présentent différents types de finition ou de maçonnerie, dans ce cas, la résine permettra de les homogénéiser.
qualifiés près de chez vous