Prix d'un enduit de mur

Coût moyen2,5€/Kg
Illustration travaux
Pour approfondir

La fonction première d'un enduit mural est de préparer le support à recevoir l'élément décoratif comme la peinture ou le papier peint, en rattrapant les défauts existants afin d'obtenir une surface plane et lisse. Toutefois, il peut lui-même jouer le rôle d'un revêtement au même titre que la peinture. Voici une idée sur les prix du marché ainsi que les différents types d'enduit qu'on y trouve.

Illustration
Combien coûterait mes travaux de plâterie ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

A chaque mur son enduit

Les trois types d'enduits les plus utilisés et qu'on trouve fréquemment dans le marché sont les suivants :

  • L'enduit de rebouchage : Comme son nom l'indique, il est utilisé pour reboucher les trous, les fissures et/ou les aspérités visibles à l'œil nue sur un mur. Il est souvent employé pour les supports abimés et intervient avant l'enduit de lissage.
  • L'enduit de lissage : Il permet d'achever la phase de préparation du mur avant la finition, en le rendant le plus plat et le plus lisse possible. Il peut s'appliquer à tout type de surface.
  • L'enduit de décoration : Certains enduits comme l'enduit à chaux et le crépi peuvent remplir la fonction d'un élément décoratif. Ils sont appliqués après l'enduit de rebouchage et de lissage.

Notons que tous ces enduits sont constitués de trois éléments : Le liant, le diluant et la charge, et c'est leur dosage qui va déterminer le type d'enduit (exemple : Un enduit à chaux est appelé ainsi car son liant est la chaux).

Illustration
Comparez les plâtriers près de chez moiTrouvez en 3 clics un plâtrier qualifié dans votre ville.
Comparez

Prix de l'enduit mural

Pour l'enduit de rebouchage (en poudre) de surfaces intérieures pour des fissures ou trous d'une taille variant entre 5 mm et 1 cm avec une épaisseur d'application de 20 mm, il faut compter environ 5 euros l'unité, soit 1 euro le kg. Ce produit est généralement dilué à de l'eau avec un dosage de 2 poudres pour 1 eau, pour un rendement de 1 kg/m²/mm d'épaisseur, autrement dit, 5 kg d'enduit vous permettront de couvrir 5 m² de mur pour une épaisseur de couverture de 1 mm. Quant à l'enduit de lissage, cela vous coûtera entre 24 et 31 euros par unité de 15 kg (soit entre 1,6 euro et 2 euros le kg) pour un enduit en pâte, et entre 14 et 24 euros l'unité pour un enduit en poudre (l'équivalent de 3,4 à 4,8 euros le kg). Concernant l'enduit à chaux, il faut s'attendre à un prix avoisinant les 12 euros l'unité.

Illustration
Besoin d'un plâtrier/plaquiste ?Comparez des devis gratuits des plaquistes près de chez vous.
Comparez

Préparation du mur avant de l'enduire

Avant de recevoir de l'enduit, votre mur doit être « sain » et « propre », c'est-à-dire qu'il faut qu'il soit au minimum dépoussiéré et sec. Vous pouvez aussi pour une meilleure tenue de l'enduit, appliquez une résine dite primaire ou d'accroche. Cette solution bien qu'elle soit facultative est fortement conseillée pour les murs ou les surfaces qui présentent différents types de finition ou de maçonnerie, dans ce cas, la résine permettra de les homogénéiser.

Illustration
Estimez le prix pour réaliser vos travaux de plâterie !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez