Prix d'un mur en carreau de plâtre

Illustration travaux

Plusieurs d'entre nous préfèrent au fameux placo les carreaux de plâtre, et ce, sous prétexte que le premier présente une certaine fragilité qui ne permet pas d'y accrocher des charges lourdes. De plus, ce matériau est facile à mettre en place et présente une bonne qualité d'isolation. Mais, coute-t-il plus cher que le placo ?

Coût moyenTravaux de plâtrerie (plâtre/placo)
45€/m²
Illustration
Travaux de plâtrerie (plâtre/placo) - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Plus résistant que le placo

Les carreaux pleins de plâtre destinés à la réalisation de murs de séparation ou de distribution sont généralement vendus aux dimensions suivantes : 66 cm de longueur, 50 cm de largeur et 7 cm d'épaisseur, avec un poids avoisinant les 25 kg. Leur prix à l'unité varie entre 4,5 et 6,5 euros (pose non comprise), soit l'équivalent d'un peu près 14 et 20 euros le m² hors pose. Si par précaution, vous faites appel à un poseur professionnel, il faut compter un prix global qui oscille entre 40 euros et 50 euros le m². En revanche, si vous décidez par soucis de légèreté d'employer des carreaux de plâtre alvéolé pour la construction, le prix de la cloison en placoplatre pourra vous coûter jusqu'à 30 euros le m². Toutefois, si vous optez pour ces matériaux, sachez que l'inconvénient majeur des carreaux de plâtre réside dans son interminable temps de séchage, car les vendeurs préconisent jusqu'à 2 mois d'attente avant de procéder à la peinture.

Disponible dans votre villeTravaux de plâtrerie (plâtre/placo) :
Recevez des devis gratuits

Avantages des carreaux de plâtres

Les carreaux de plâtre sont appréciés entre autres pour leur rôle de bons isolants thermiques et phoniques. En cloison ou en mur, les carreaux standards (c'est-à-dire de dimensions 66×50×7 cm et sans surplus d'isolant) peuvent diminuer le niveau acoustique d'une pièce de 38 dB. Lorsqu'ils sont denses et lourds, ils peuvent aussi jouer le rôle d'un matériau hydrofuge pour milieu humide. De plus, ces carreaux sont dans la plupart des cas plus durs et plus résistants que le placo, ainsi ils peuvent absorber les chocs sans casser. Cependant, vérifiez avant l'achat qu'ils portent la mention « haute dureté ». Enfin, et à condition de les poser correctement, les carreaux de plâtre offrent à leur utilisateur une surface parfaitement plane, idéale pour recevoir de la peinture par exemple.

Disponible dans votre villeTravaux de plâtrerie (plâtre/placo) :
Comparez jusqu'à 5 devis

Aspect du plâtre

De couleur blanche essentiellement, le carreau de plâtre est constitué de mortaises et de tenons. Comme annoncé préalablement, ils sont vendus aux dimensions de 66 cm × 50 cm pour une épaisseur qui varie entre 5 cm et 10 cm (notons que plus le carreau est épais et plus son rôle d'isolant se voit renforcé). Quant à leur poids, il atteint pour un carreau standard (c'est à dire d'une épaisseur de 7 cm) 24,7 kg. Mais, pour ceux qui cherchent un matériau plus léger, ils peuvent utiliser des carreaux de plâtre alvéolé.

Coût moyenTravaux de plâtrerie (plâtre/placo)
45€/m²
Illustration
Travaux de plâtrerie (plâtre/placo) - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement