pour vos travaux de plâterie
La préparation du mur avant plâtrage
Avant de commencer le plâtrage d'un mur, il est primordial de préparer la surface à traiter et de prendre quelques précautions. En premier lieu, penser à protéger votre sol en le recouvrant d'une bâche en plastique ou à défaut, avec du papier journal que vous fixerez à l'aide du ruban adhésif. Pour des raisons de sécurité, coupez le jus électrique et retirez les prises de courant. Ensuite, en utilisant une éponge, de l'eau et de la lessive, nettoyez le mur, laissez sécher quelques minutes, puis poncez à l'aide d'un papier de verre. Enfin, dépoussiérez le tout à l'aide d'un chiffon sec et doux ou une balayette puis une éponge humide que vous allez rincer régulièrement. Il est recommandé de porter des gants et un masque anti poussière lors de cette phase de préparation. Votre surface sera ainsi prête à recevoir l'enduit dans les meilleures conditions.
Comment plâtrer ?
Une fois votre mur préparé, vous allez passer au plâtrage proprement dit. Voici les étapes à suivre pour mener à bien cette opération :
- Préparez votre enduit. Il est préférable d'utiliser un enduit en poudre que vous allez mélanger avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène. La pâte est prête à l'utilisation lorsqu'elle colle sans couler.
- Commencez à étaler votre enduit à l'aide de couteaux à enduire. Travaillez toujours par bande de 1 m de large en commençant toujours par le haut du mur et en inclinant à 45 degrés votre lame (quand vous arrivez en bas, inverser le mouvement c'est-à-dire de bas en haut s'il existe une plinthe). Si vous êtes gaucher vous allez commencer par le coté gauche du mur, et si vous êtes droitier, par son coté droit.
- Progressez sur le mur en appliquant d'abord une fine couche, puis rajouter du plâtre au fur et à mesure jusqu'à obtenir l'épaisseur voulue.
- Laissez ensuite sécher pendant vingt-quatre heures, humidifiez avec de l'eau puis appliquez la deuxième couche en procédant de la même manière que pour la première.
Si vous décidez de passer par un plaquiste professionnel, sachez que le coût de la cloison en placo se calcule en fonction du m² à réaliser.
Pourquoi enduire un mur ?
Enduire un mur est une étape importante avant la pose d'un revêtement mural telle que la peinture par exemple. Ceci vous permettra d'obtenir une surface solide, plane et lisse qui ne présente aucune disparité ou résidu qui peuvent s'avérer visibles après revêtement. De plus, cette opération vous permettra de colmater les trous et les fissures résultantes de clous, de vis ou de l'usure. C'est pour cette raison, qu'on vous conseille de faire un diagnostic complet de la surface du mur à travailler avant de commencer à plâtrer.
qualifiés près de chez vous