Devis pose,remplacement et réparation de canalisation : Comparez jusqu'à 5 devis de plombiers qualifiés
Devis pose,remplacement et réparation de canalisation
Comparez jusqu'à 5 devis de plombiers qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Pose,remplacement et réparation de canalisation

De quoi est composé une canalisation ?

Une canalisation d'eau, pipeline de son nom anglais, est une conduite qui permet l'acheminement de cette matière d'un point à un autre.L'alimentation en eau potable vers votre domicile tout comme son départ est assurée par un réseau de canalisations. Celles-ci se composent de :

  • La tuyauterie : elle permet l'acheminement, mais aussi l'évacuation des eaux usées. Elle existe en de très nombreux matériaux, mais les règles à appliquer restent identiques pour permettre à votre réseau d'être efficace.
  • Les raccords plomberie : ils ont pour fonction d'assurer une parfaite étanchéité de votre système de canalisations. Leur installation ne doit donc présenter aucun défaut. À chaque type de tuyauterie correspond un raccord.
  • De joints de plomberie : ils contribuent à l'étanchéité des canalisations et donc éviter toute fuite. Il en existe pour tous les usages. Dans ce cas, il va de pair avec les raccords et doit donc avoir le même diamètre. Pour les raccords mécaniques, il est préférable de choisir une collerette large. Celles qui sont étroites sont davantage adaptées à la robinetterie.

Les matériaux pour une canalisation d’eau

Dans les maisons anciennes, c'est essentiellement le plomb qui est utilisé. Son utilisation est désormais interdite en France, car il est dangereux pour la santé. Aujourd'hui, il a laissé place à des matériaux plus modernes comme :

  • Le cuivre : on le retrouve sous forme de cuivre recuit ou de cuivre écroui. Il est solide, fiable, de qualité et esthétique. Toutefois, son installation exige un bon matériel de plomberie c'est pourquoi il est conseillé d'avoir recours aux services d'un plombier.
  • Le PVC : il remplace souvent le plomb. Il sert essentiellement à l'évacuation des eaux usées. Sa mise en place nécessite de bonnes connaissances pour contrecarrer sa forte dilatation.
  • Le PER (polyéthylène extrudé) : il a tendance à s'imposer de plus en plus sur le cuivre pour le remplacer. Il en existe une grande variété pour s'adapter à tous les usages. Il offre une bonne résistance à la corrosion et réduit le bruit des canalisations.
  • Le synthétique multicouche ou PEX : ils sont constitués de deux couches de PEX entre lesquelles s'insère une couche d'aluminium, cela empêche le phénomène de rétractation et de dilatation qui est reprochée au PER.
  • Le polypropylène : sur ces canalisations, les tubes et embouts sont assemblés par polyfusion.

A chaque tuyaux son type de raccord

Les travaux de plomberie sur les canalisations exigent d'avoir des informations précises sur les matériaux utilisés pour faire les bons choix, car à chaque type de tuyau correspond son raccord. Ainsi, on trouve :

  • Le raccord cuivre qui permet d'assembler deux tubes de cuivre par un soudage au brasage.
  • Le raccord laiton qui permet d'assembler des tuyaux d'une matière différente par un soudage.
  • Le raccord PVC qui est à coller, mais sa méthode de mise en œuvre doit être respectée pour prévenir les problèmes de dilatation.
  • Le raccord PER qui peut être à compression ou à glissement. Dans les deux cas, un outillage spécifique est indispensable à son installation.
  • Le raccord rapide : il est bicône ou Américain. Il a pour but de rendre service en simplifiant la mise en place des raccords.
  • Le raccord à sertir : son usage est réservé aux tubes multicouches et PER.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l