Plomberie

Pour l'installation de vos sanitaires, le raccordement de vos canalisations ou le dépannage, la plomberie est indispensable dans un logement. La pose et l'entretien de vos chauffages à eau et chaudières fait aussi partie des interventions de plomberie. Pour réaliser vos travaux, les compétences d'un professionnel sont souvent nécessaires. 

Illustration travaux
Accès rapides

Les travaux de plomberie : installation et dépannage

Pour un logement en construction ou pour la rénovation et l'entretien de votre habitat actuel, les interventions en plomberie sont incontournables.  Réalisées seul ou par un professionnel, à vous de juger selon vos capacités en bricolage et la complexité du travail.

Les interventions en plomberie sont variées, allant de l'urgence (fuite, problème d'évacuation, évier bouché..) à la rénovation logement nécessitant un raccordement au réseau, en passant par la création d'un point d'eau.

Voici une liste des interventions courantes en plomberie en rénovation ou en construction :

  • Installation chauffage avec eau chaude, chauffe-eau
  • Installations sanitaires (salle de bain) : douche, baignoire..
  • Remplacement d'un évier, d'un robinet, d'un lavabo (salle de bain et cuisine)
  • Pose ou remplacement d'un WC
  • Raccordement aux canalisations et au tout à l'égout 

Avant d'intervenir, le plombier va d'abord procéder au dessin d'un plan des tuyaux et raccords pour identifier les arrivées d'eau et l'évacuation des eaux usées. Il sélectionne ensuite les matériaux (cuivre, multicouche, PVC, polyéthylène) et la taille de la tuyauterie, pour s'assurer de la bonne pression en sortie du robinet. Il peut être amené découper ou souder les tuyaux pour les adapter aux dimensions requises. 

Avant la mise en service, il convient de vérifier l'étanchéité du réseau (lavabo, robinetterie) et la pression de l'eau.

Quelles sont les situations de dépannage en plomberie ?

Votre installation de plomberie est vieillissante et vous souhaitez la rénover ? Vous avez une fuite ou une canalisation bouchée ? Les raisons de faire appel à un artisan sont nombreuses. Les plombiers-chauffagistes seront aussi habilités à intervenir sur vos chauffages et chauffe-eau, en réparation ou pour leur entretien. Le débouchage d'un tuyau ou d'un WC fait partie des petits dépannages courants.

Pourquoi faire appel à un pro ?

La rénovation en plomberie est assez technique et requière de solides compétences. En particulier tout ce qui a trait aux chauffages et chaudières. La pose de sanitaire et le raccordement au tout à l'égout ne s'improvise pas non plus.

Comme les autres corps de métier de la construction et de la rénovation, des normes sont à respecter en plomberie. Vous risquez de faire des erreurs pouvant occasionner des fuites d'eau, un dysfonctionnement ou une détérioration de vos équipements. 

Enfin, faire appel à un plombier vous permet de bénéficier de la garantie décennale, ce qui n'est pas le cas si vous réalisez vous-même la réparation.