Devis adoucisseur d'eau : Comparez jusqu'à 5 devis de plombiers qualifiés
Devis adoucisseur d'eau
Comparez jusqu'à 5 devis de plombiers qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Adoucisseur d'eau

Pourquoi a-t-on besoin d'un adoucisseur d'eau ?

L'adoucisseur est un appareil qui traite la dureté de l'eau et qui filtre l'eau de la maison. Il agit comme un anti-calcaire en empêchant le calcaire de se déposer dans vos canalisations. Si votre eau est calcaire, elle n'est plus conforme. Pour l'être, elle doit avoir un pH compris entre 6,5 et 9, un taux hydrométrique de 15 F et une alcalinité de 2,5 F. Vous pouvez faire tester votre eau afin de savoir si elle répond à ses normes et donc si elle est calcaire. Le goût de l'eau est également un bon indicateur pour vous permettre de savoir si elle est calcaire. Vous ne pourrez pas la boire, le goût est trop désagréable. De plus, une eau calcaire peut aussi irriter la peau des personnes les plus sensibles comme des jeunes enfants. La mise en place d'un adoucisseur d'eau deviendra donc vite indispensable dans les salles d'eau. Les artisans qui s'occuperont de l'installation de vos pièces n'y penseront pas forcément. Si vous souhaitez installer un adoucisseur d'eau, pensez à la souligner au moment de la rédaction du devis pour salle de bain ou pour cuisine. Vous éviterez ainsi de devoir vous battre par la suite avec le calcaire.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une eau calcaire : une température élevée brutalement basse ou l'inverse, le gaz carbonique ou encore des cristaux de calcaire qui sont restés trop longtemps dans les canalisations. Toutes ces causes vous entraînent à mettre en place un filtre d'eau calcaire comme l'est l'adoucisseur d'eau.

Quel est le fonctionnement d'un adoucisseur ?

L'adoucisseur est un réservoir dans lequel sont présents des grains de résine de polystyrène qui sont chargés en sodium. L'eau circule dans ce réservoir et par réaction chimique, au contact des grains, sa composition est modifiée. Le calcium et le magnésium qui sont à l'origine du tartre se fixent sur la résine qui, en échange, libère du sodium qui adoucit l'eau. En plus de ne pas agresser vos canalisations et vos appareils sanitaires, ce filtre à eau vous permettra de retrouver le plaisir d'un linge plus souple et d'une eau beaucoup plus pure.

A qui s'adresser pour installer un adoucisseur d'eau ?

Installer un adoucisseur d'eau demande des compétences très précises en plomberie. C'est pourquoi, il est recommandé de faire appel à un plombier. Celui-ci vous aidera à faire le choix entre un adoucisseur d'eau magnétique, un adoucisseur d'eau sans sel et un adoucisseur CO2. En effet, chaque procédé de filtre adoucisseur a son propre mode de fonctionnement et des caractéristiques qui lui sont propres. Par exemple, l'adoucisseur CO2 injecte du CO2 dans l'eau de façon proportionnel à son débit alors que le système magnétique se sert d'un fort champ magnétique pour que les molécules des particules en suspension soient modifiées. Chaque appareil a ses avantages et ses inconvénients, ce professionnel vous les présentera pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause. Le plombier vous donnera également des renseignements sur l'adoucisseur d'eau prix. C'est un critère déterminant pour votre choix. Il faut trouver un modèle qui entre dans votre budget. N'oubliez pas que vous avez la possibilité de demande plusieurs devis tuyauterie auprès de plombier de votre ville. Enfin, les appareils proposés par un plombier regroupent les plus grandes marques : Fleck, Permo ou encore Culligan adoucisseur. Il pourra ensuite procéder à son installation. Et en cas de souci, le plombier est également habilité à intervenir pour réparer l'adoucisseur d'eau ou le remplacer le cas échéant.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l