Comment installer un adoucisseur d'eau ?

Illustration travaux

Un adoucisseur d'eau va vous apporter beaucoup dans votre quotidien, vos consommations quotidiennes seront améliorées. En effet, que ce soit au niveau de la boisson, de la cuisson, du lavage de linge ou de la vaisselle, de vos soins personnels, tout est plus agréable. Nous allons voir ensemble comment installer un adoucisseur d'eau.

Illustration
Adoucisseur d'eau - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le matériel nécessaire à la pose d'un adoucisseur d'eau ?

Si la mise en place d'un adoucisseur d'eau est possible, il demande néanmoins des outils et une application. En effet, il est indispensable de pouvoir compter sur ces éléments afin de mener à bien votre installation. Tout d'abord, pensez à disposer une protection pour les objets et les meubles autour de l'adoucisseur (bâche ou autre…). Vous pouvez également porter une tenue spécifique afin de protéger votre peau du calcaire notamment. Ensuite, munissez-vous des objets suivants : une règle et un niveau à bulle, une scie et une lime à métaux, une clé à molette, des vis, des équerres et des raccords. Vous pouvez faire l'acquisition de ce petit outillage dans toutes les boutiques de bricolage, dans les grandes surfaces, à différents prix. Ils sont disponibles à l'unité ou dans des coffrets/mallettes. Une fois tout ceci à votre portée, il est important de choisir une zone avec une prise électrique à distance raisonnable.

Disponible dans votre villeAdoucisseur d'eau :
Recevez des devis gratuits

Comment réaliser l’installation des adoucisseurs ?

Vous allez d'abord vous occuper de la tuyauterie reliée directement à l'adoucisseur. Il faut réaliser les mesures exactes (avec la règle) et effectuer la découpe minutieusement avec la scie à métaux. Il est important que cette partie soit traitée avec précision. Au besoin, utilisez la lime afin d'affiner la découpe. Avec la toile émeri, vous apportez la dernière retouche en ponçant les bords. Une fois le ponçage terminé, vous allez pouvoir intégrer les raccords à l'intérieur. Ensuite, vous vous chargez du porte-filtre, il doit être mis en place avant l'adoucisseur. Avec quelques vis, le porte-filtre sera fixé. Vous devrez ensuite faire la liaison entre le réseau d'eau et l'adoucisseur grâce au porte-filtre. Avec une clé à molette, vous allez terminer en serrant fortement les raccords afin que l'ensemble tienne en place. N'oubliez pas d'intégrer au reste l'élément qui recueille les résidus filtrés de l'eau par l'adoucisseur. Ensuite ? Il ne reste plus qu'à brancher l'adoucisseur sur la prise électrique.

Disponible dans votre villeAdoucisseur d'eau :
Comparez jusqu'à 5 devis

Faut-il faire appel à un professionnel pour l'installation d'un filtre ?

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le processus d'installation, nous ne saurions trop vous conseiller de solliciter une entreprise ou un artisan. Si votre découpe de tuyau est grossière ou les éléments mal fixés, vous risquez de ne pouvoir réaliser la mise en place. Autre souci rencontré, les parties fixées ne fonctionnent pas correctement et l'adoucisseur ne vous apporte pas satisfaction sur le long terme. Partout en France, vous pouvez compter sur des professionnels qualifiés. À tout moment, faites une demande de devis personnalisé pour connaître les tarifications appliquées. Ces frais engagés peuvent vous permettre d'apprécier tous les bienfaits de l'adoucisseur dans les meilleurs délais, sans désagrément.

Illustration
Adoucisseur d'eau - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement