Chaudière

Illustration travaux

Quelles différences existe t-il entre l'installation d'une chaudière et d'un chauffe-eau ?

Il arrive fréquemment de confondre chaudière et chauffe-eau. Même si vu de loin on pourrait penser que leur fonction est de fournir de l'eau chaude, ces deux appareils n'ont en réalité pas les mêmes fonctionnalités. Le chauffe-eau a pour fonction principale de procéder au chauffage de l'eau, qu'il s'agisse de l'eau sanitaire ou de l'eau destinée à alimenter un réseau de radiateurs. La chaudière, quant à elle, est un générateur de chaleur sous forme de fluide, le plus souvent de l'eau. Plus puissante qu'un chauffe-eau ou qu'un ballon d'eau chaude, une chaudière de chauffage central peut fonctionner couplée à ces deux équipements. Dans sa version électrique, le chauffe-eau peut s'installer à peu près partout dans votre habitation. Le chauffe-eau peut également être à gaz, solaire, ou thermodynamique, utilisant des énergies renouvelables. Quant à la chaudière, loin d'être un équipement anodin, elle représente généralement l'élément central d'un système de chauffage. De fait, elle requiert souvent plus de place.

Disponible dans votre villeChaudière :
Recevez des devis gratuits

Comment choisir entre une chaudière gaz, fioul ou à condensation ?

L'installation d'une chaudière nécessite certaines questions préalables, notamment celle de savoir quelle énergie utiliser. Il existe de ce fait plusieurs types de chaudières. La chaudière au gaz : elle fonctionne au gaz de ville, sauf si vous n'avez pas la possibilité d'être raccordé au réseau de votre commune. Dans ce cas, il vous faudra utiliser des bonbonnes de propane. La chaudière au fioul : à l'achat, la chaudière au fioul reste accessible. Cependant, le prix du fioul étant indexé sur le prix du pétrole, c'est une énergie onéreuse. De plus, il vous faudra disposer d'une cuve de stockage. La chaudière à bois : c'est la plus économique en termes de prix du combustible, mais c'est aussi la plus chère à l'achat. Sachez néanmoins que vous avez la possibilité de bénéficier d'un crédit d'impôt. Vous l'aurez compris, le choix du type de chaudière dépend de la place, mais aussi du budget dont vous disposez. Sachez également qu'il existe différents systèmes pour améliorer les performances d'une chaudière. La chaudière à condensation : elle peut fonctionner au fioul ou au gaz, mais contrairement aux modèles classiques, elle récupère la chaleur des fumées issues des produits de combustion, augmentant ainsi le rendement de 15 à 20%. La chaudière géothermique : n'utilisant aucun combustible, elle récupère la chaleur de la Terre grâce à des capteurs enfouis dans le sol. Si vous envisagez le remplacement de votre chaudière, renseignez-vous bien sur les modèles existants, pour optimiser votre facture d'énergie en fonction de vos besoins. Et n'hésitez pas à demander des devis de pose de chaudière pour obtenir le meilleur prix.

Disponible dans votre villeChaudière :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quels sont les avantages d'une chaudière électrique ?

En rénovation de chaudière, ou en remplacement total, la chaudière électrique est une alternative à ne pas négliger. Certes, elle coûte plus cher en énergie que les modèles fonctionnant aux énergies fossiles, mais elle présente pourtant certains avantages : elle est économique à l'achat, elle s'installe très facilement, elle ne nécessite ni cuve, ni raccordement spécifique, elle ne dégage aucun gaz, ni vapeur, elle ne nécessite aucun entretien particulier. Au final, le chauffage électrique par le biais d'une chaudière sera surtout intéressant pour chauffer de petits espaces, ou encore comme chauffage d'appoint.

A l'inverse, si vous disposez d'une chaudière à gaz, il sera indispensable d'installer une cuve à gaz propane ou butane. Cette citerne pourra être soit apparente soit enfouie et généralement disposée dans un coin du jardin.

Disponible dans votre villeChaudière :
Comparez jusqu'à 5 devis