Prix d'une chaudière à granulé

Coût moyen10000€
Illustration travaux
Pour approfondir

La chaudière à granulés se répand de plus en plus au sein des foyers, qui voient dans cette installation le moyen de faire des économies tout en faisant un geste pour l'environnement et le développement durable. Quel est le prix de ce système de chauffage ? Quels facteurs font varier la facture ? Et peut-on bénéficier d'aides financières ?

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une chaudière
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez

Le prix d'une chaudière à granulés de bois

Ce mode de production de chaleur à base de granulés de bois (également appelés pellets) est en passe de détrôner bon nombre d'autres systèmes plus gourmands en énergie et donc moins rentables. Il permet de chauffer l'eau qui traverse les radiateurs ou les planchers chauffants afin d'augmenter la température selon les besoins des habitants du logement. L'unique contrainte de ce système est son entretien régulier pour vider et nettoyer le cendrier. Dans les grandes enseignes, les premiers prix commencent à partir de 5 000 euros. Il ne faut pas compter moins pour un produit efficace et durable. Ensuite, les prix peuvent grimper rapidement, jusqu'à atteindre un montant de plus de 15 000 euros pour un modèle puissant qui possède un silo de grande capacité et des caractéristiques techniques pointues.

Comparez des chauffagistes qualifiés près de chez vous

Quels sont les facteurs qui font varier le coût des chaudières à granule ?

Outre le design du modèle choisi, il existe plusieurs éléments qui influent sur le montant global de la chaudière à pellets :

  • La taille du silo, qui peut varier de 150 kilos à 5 tonnes en moyenne pour permettre de stocker un nombre important de granulés de bois (bon à savoir : les granulés en vrac sont moins chers que ceux livrés en sacs, aussi un silo de grande capacité peut vous faire réaliser des économies).
  • La puissance en kWh.
  • La présence d'un écran tactile.
  • La taille du cendrier.
  • La durée d'autonomie.

De plus, il faut ajouter au prix d'achat le recours à un installateur pour la pose de l'appareil et éventuellement les travaux engendrés par ce chantier. La mise en place nécessite juste la présence préalable d'un conduit de cheminée.

Crédit d'impôt et subventions pour un chauffage à pellets

L'achat d'une chaudière à granulés de bois ouvre droit à l'obtention du crédit d'impôt pour le développement durable (CIDD) de 30 %, plafonné à 8 000 euros pour une personne seule et à 16 000 euros pour un couple. Ces montants sont majorés de 400 euros par personne à charge et de 200 euros pour un enfant en garde alternée. D'autres aides financières sont disponibles, comme l'éco-prêt à taux zéro, ainsi que les aides de l'ANAH et des différentes collectivités territoriales. Ces subventions sont cumulables et peuvent donc grandement faciliter l'acquisition de systèmes de chauffage moins polluants.

Illustration
Comparez des chauffagistes qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon chauffagiste pour votre projet.
Comparez