pour votre chaudière
Le prix d'une chaudière à granulés de bois
Ce mode de production de chaleur à base de granulés de bois (également appelés pellets) est en passe de détrôner bon nombre d'autres systèmes plus gourmands en énergie et donc moins rentables. Il permet de chauffer l'eau qui traverse les radiateurs ou les planchers chauffants afin d'augmenter la température selon les besoins des habitants du logement. L'unique contrainte de ce système est son entretien régulier pour vider et nettoyer le cendrier. Dans les grandes enseignes, les premiers prix commencent à partir de 5 000 euros. Il ne faut pas compter moins pour un produit efficace et durable. Ensuite, les prix peuvent grimper rapidement, jusqu'à atteindre un montant de plus de 15 000 euros pour un modèle puissant qui possède un silo de grande capacité et des caractéristiques techniques pointues.
Quels sont les facteurs qui font varier le coût des chaudières à granule ?
Outre le design du modèle choisi, il existe plusieurs éléments qui influent sur le montant global de la chaudière à pellets :
- La taille du silo, qui peut varier de 150 kilos à 5 tonnes en moyenne pour permettre de stocker un nombre important de granulés de bois (bon à savoir : les granulés en vrac sont moins chers que ceux livrés en sacs, aussi un silo de grande capacité peut vous faire réaliser des économies).
- La puissance en kWh.
- La présence d'un écran tactile.
- La taille du cendrier.
- La durée d'autonomie.
De plus, il faut ajouter au prix d'achat le recours à un installateur pour la pose de l'appareil et éventuellement les travaux engendrés par ce chantier. La mise en place nécessite juste la présence préalable d'un conduit de cheminée.
Crédit d'impôt et subventions pour un chauffage à pellets
À partir du 15 avril 2022, l'aide attribuée dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov sera revalorisée de 1 000 euros pour l'installation d'une chaudière biomasse. Ce coup de pouce financier a été décidé par l'État suite à l'explosion des prix des énergies suite à la guerre en Ukraine et détaillé le 16 mars dernier par le premier ministre Jean Castex lors de la présentation du plan de résilience.
À titre d'exemple, les foyers aux revenus modestes pourront compter sur une aide pouvant s'élever jusqu'à 9 000 euros, ceux aux revenus intermédiaires sur une prime jusqu'à 5 000 euros...
Auparavant :
Jusqu'en 2020, les particuliers qui se lançaient dans l'installation d'une chaudière à granulés de bois pouvaient obtenir un crédit d'impôt pouvant atteindre 30 % des dépenses totales dans le cadre du CITE (Crédit d'Impôt de Transition Énergétique). Ils pouvaient bénéficier aussi d'aides de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) et des collectivités locales.
qualifiés près de chez vous