Devis chauffage : Comparez jusqu'à 5 devis de chauffagistes qualifiés
Devis chauffage
Comparez jusqu'à 5 devis de chauffagistes qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Chauffage

Comment choisir son système de chauffage ?

Le chauffage électrique et le chauffage au gaz sont les principales énergies de chauffages utilisés. De son côté le chauffage au fioul et même le chauffage au bois reviennent de plus en plus dans certains foyers. Les ménages se tournent également davantage vers les énergies renouvelables pour chauffer les maisons individuelles. Le chauffage électrique dispose du choix d'équipement le plus large du marché. En effet, ce système de chauffage propose des installations simples et efficaces comme la possibilité de chauffer par le sol, les plafonds rayonnants, radiateurs à accumulation par exemple. S'il reste pour le moment onéreux, près de 29,5 % de foyers en sont pourtant équipés. Cela s'explique principalement sa simplicité d'installation, sa facilité d'entretien, mais aussi sa capacité à s'adapter aux petits espaces. D'un autre côté, les chauffages au fioul et au bois permettent d'obtenir un rendement amélioré des équipements grâce à l'apparition de nouveaux modèles sur le marché. Le chauffage solaire et la pompe à chaleur représentent une énergie écologique et permettent notamment de faire des économies. Vous pouvez d'ailleurs estimer vos coûts en demandant un devis pompe à chaleur auprès de chauffagistes spécialisés. Pensez à vous renseigner sur les différentes pompe à chaleur existantes : air-air, air-eau, sol-sol, etc.

Quels sont les critères pour économiser ?

L'hiver est la période durant laquelle la facture de chauffage est la plus élevée. Il est donc nécessaire de bien vérifier ses portes et fenêtres afin que l'air n'entre pas dans votre habitation. Une bonne isolation vous fera économiser près de 60% de votre consommation de chauffage. De plus, votre logement peut cacher des fissures, ou des joints décollés qui entraîneront des répercussions sur votre facture. N'hésitez pas à utiliser des joints isolants adhésifs pour éviter les déperditions de chaleur. Choisir du matériel d'économie d'énergie est de plus en plus fréquent. Effectivement, il permet d'ajuster au mieux le chauffage selon vos besoins. Ainsi, il sera plus judicieux d'utiliser un diffuseur de chaleur pour vos radiateurs pour que la chaleur circule plus rapidement dans une pièce et ainsi entraîner une sollicitation moindre de votre chaudière. Il existe un grand nombre de produits permettant d'économiser de l'énergie comme les thermostats connectés ou sans fil s'installant au niveau de votre chaudière ou votre radiateur. Ce matériel s'est avéré très efficace pour ses utilisateurs. De plus, l'utilisation d'un chauffage électrique est préférable au chauffage d'appoint, car ce dernier, plus risqué, dégage une mauvaise qualité de l'air. La pompe à chaleur a besoin d'une énergie électrique pour fonctionner, mais est très économique.

Le recours à un chauffagiste professionnel est incontournable

L'installation d'un système de chauffage nécessite inévitablement de faire appel à un professionnel. L'intervention d'un plombier-chauffagiste est donc indispensable que ce soit pour l'installation d'un chauffage central ou d'un chauffage individuel. Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander plusieurs devis pour l'installation d'un radiateur électrique, les prix pouvant être variables. Pensez également au chauffage par la biomasse, une énergie verte utilisant la combustion du bois pour rendre la chaleur. Cette installation n'est pas chère et est rentable sur le long terme. Enfin vous pouvez également opter pour la mise en place d'un poêle à bois (ou à granulé ou à pétrole). Pensez cependant que sa puissance permet un confort seulement dans la zone où il est posé. Ainsi, le choix de votre système de chauffage est important et dépend de vos besoins, mais aussi de votre budget. Son coût reste élevé, il est donc important de bien réfléchir avant de faire une telle installation.

Enfin, si vous disposez d'un système de chauffage au bois (cheminée, poêle ou chaudière), il vous faudra investir dans l'achat de bois sec. Vendu sous forme de granulés ou de bûches, le bois de chauffage est un combustible qu'il faut converser à l'abri de toute humidité.
Le chauffage étant généralement utilisé pour l'hiver, vous pouvez en profiter pour vous pencher sur les prix d'une climatisation pour lutter contre la chaleur de l'été. Pouvant être monobloc, monosplit ou multisplit, l'installation d'un climatiseur se fait également par un professionnel. Il pourra également vous renseigner sur ce qui correspondrait le mieux à votre intérieur.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l