Prix d'installation d'un chauffage central

Illustration travaux

Ce système permet de chauffer un logement à partir d'un seul point source, la chaudière. Il nécessite un réseau de tuyauterie pour pouvoir alimenter toutes les pièces d'une maison ou d'un immeuble, et offre une diffusion de la chaleur douce et constante. Quels sont les facteurs qui font varier le coût d'une telle installation ? Quels sont les coûts additionnels à prévoir ? Et enfin, qu'en dit la loi ?

Disponible dans votre villeChauffage :
Recevez des devis gratuits

Choisir un chauffage central

Selon l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH), le prix moyen de l'installation d'un chauffage central - travaux et matériaux compris - se situe aux alentours de 5 000 euros. Cette valeur peut donc fluctuer en fonction de plusieurs facteurs, tels que : le fait qu'il s'agisse d'une rénovation totale ou partielle du logement, la pose d'un tel appareillage dans un habitat neuf ou en construction, le choix d'un système individuel ou collectif, au gaz, au fioul, avec ou sans condensation… Le prix global de cette installation peut donc être compris entre 3 000 et 8 000 euros (voire plus si la nature des travaux l'oblige). Des aides financières sont disponibles pour aider les particuliers à mettre en place ce type de travaux dans leur logement : crédit d'impôt, subvention ANAH, subventions régionales, éco-PTZ, primes…

Disponible dans votre villeChauffage :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quel est le coût additionnel possible pour un chauffage centralisé ?

Dans une maison individuelle, une seule chaudière est nécessaire pour alimenter toutes les pièces du logement, mais si vous êtes propriétaire d'un immeuble, il faudra sans doute installer plusieurs appareils. Sachez que le coût d'une chaudière varie grandement en fonction de ses caractéristiques et du type de combustible choisi. Voici quelques exemples de prix :

  • Chaudière murale gaz standard Deville : 600 euros
  • Chaudière murale électrique standard Deville : 1 500 euros
  • Chaudière sol gaz à condensation Saunier Duval : 3 000 euros
  • Chaudière murale gaz à condensation Frisquet : 5 000 euros
  • Chaudière sol fioul à condensation Chappee : 8 000 euros

A cela, il faut ajouter l'acquisition et la pose de radiateurs adaptés, dont le nombre (et donc le prix) dépendra de la taille du logement et des besoins énergétiques. Comptez entre 20 et quelques centaines d'euros pour un radiateur électrique ou à eau chaude standard, coût qui peut dépasser les 1 000 euros pour un radiateur design ou décoré.

Chauffages centraux : ce qu'en dit la loi

Quel que soit le type d'installation que vous choisissez, faites appel à un professionnel qualifié et agréé pour la pose du système de chauffage. La nature des travaux pouvant être particulièrement importante, seul le recours à un artisan conventionné pourra vous permettre de bénéficier d'aides financières et vous garantira une installation réalisée dans le respect des normes de sécurité. Effectuez plusieurs devis auprès de différents professionnels pour vous faire une idée du coût global demandé, et faites votre choix en fonction du sérieux de chaque artisan.

Disponible dans votre villeChauffage :
Comparez jusqu'à 5 devis