Quel essence pour du bois chauffage ?

Illustration travaux

Vous avez succombé au plaisir de la chaleur du bois et vous avez fait installer un poêle à bois ou une cheminée ? Vous devez maintenant trouver le bois nécessaire pour l'alimenter. Vous recherchez une personne sérieuse et professionnelle qui assure la vente de bois de chauffage, mais comment la trouver ? Et comment stocker votre bois pour qu'il soit conservé dans les meilleures conditions ?

Disponible dans votre villeChauffage :
Recevez des devis gratuits

Comment ranger et conserver son bois chauffage ?

Pour que vos bûches brûlent bien dans le foyer de votre cheminée, il vous faut du bois sec. L'idéal est d'avoir un bûcher recouvert de tôles ondulées pour mettre votre bois à l'abri de la pluie. Si vous n'avez pas la possibilité d'en avoir un, vous pouvez le recouvrir d'une bâche. Il faut alors penser à laisser l'air passer aux extrémités pour ne pas que l'humidité ne soit emprisonnée.

Prévoyez également de faire une légère pente sur le haut du tas pour que l'eau s'écoule. Pour maintenir la bâche en place, il suffit de mettre du poids dessus avec des cailloux par exemple. L'emplacement de votre bois doit être facile d'accès, ensoleillé et aéré pour le préserver avec un bon taux d'humidité.

Pour ce qui est du rangement de votre bois de cheminée, faites des piles en alternant un rang où les rondins sont posés les uns à côté des autres et un rang où ils sont placés perpendiculairement. Vous obtiendrez ainsi des piles bien stables.

Disponible dans votre villeChauffage :
Comparez jusqu'à 5 devis

Faites-vous livrer votre bois

Pour chauffer durant tout l'hiver, vous allez avoir besoin de plusieurs stères de bois. Il faut savoir qu'un stère de bois correspond à un mètre cube de bois avec des bûches d'un mètre. Si vos bûches ne font que 33 cm, un stère ne fera que 0,7 m3 car il y a moins de vide entre les bûches. Il est bon de le savoir et éviter les mauvaises surprises ou avoir l'impression de vous être fait avoir par le marchand de bois de chauffage alors qu'il n'en est rien.

Par ailleurs, transporter des stères de bois demande d'avoir le matériel adapté, un camion est nécessaire. Alors plutôt que de multiplier les allers et retours pour ramener le bois chez vous peu à peu, privilégiez la livraison de bois de chauffage. Ce sera bien plus simple pour vous et limitera les manipulations que vous aurez à effectuer. Vous n'aurez en effet qu'à le ranger une fois que votre bois aura été livré.

Commander acheter du bois au meilleur prix ?

Plusieurs marchands de bois sont certainement établis dans votre région et vous vous demandez comment acheter du bois au meilleur prix ? Contactez des marchands de bois et demandez-leur le prix du bois de chauffage qu'ils pratiquent livraison comprise. Vous pourrez ainsi vous faire une première idée de ceux qui proposent les prix les plus intéressants.

Veillez également à ce que le bois qui vous est proposé soit de qualité et notamment s'intéresser à l'essence qui vous est vendue. Les bois durs comme le platane, le chêne, le hêtre… sont intéressants pour leur rendement et parce qu'ils brûlent lentement alors que l'épicéa, le peuplier et le cèdre brûlent très rapidement.

Un marchand de bois certifié choisit les meilleures essences pour que vous puissiez chauffer tout l'hiver en utilisant votre poêle au mieux.

Disponible dans votre villeChauffage :
Comparez jusqu'à 5 devis