Pourquoi et comment purger son chauffage ?

Illustration travaux

Maintenir son système de chauffage en bon état est indispensable pour réaliser des économies d'énergie. Un mauvais entretien peut rendre votre chauffage moins optimal qu'il ne l'est. Purger son chauffage est une solution simple et garantit un système chauffage central plus efficace.

Disponible dans votre villeChauffage :
Recevez des devis gratuits

Quand purger son installation de chauffage ?

Il est conseillé de vidanger son circuit de chauffage de manière préventive une fois par année, notamment si vos radiateurs ne sont pas entièrement chauds lorsque votre chauffage est enclenché. Cette tâche est indispensable qu'il s'agisse de chauffage au gaz ou au fioul.

Une purge peut également être effectuée lorsque le radiateur ne chauffe pas alors que la chaudière fonctionne. Le mieux est de procéder à la purge avant le redémarrage de votre chaudière idéalement en septembre ou octobre. Cela permettra à un chauffagiste d'intervenir avant l'hiver si la chaudière et vos radiateurs fonctionnent toujours mal.

Par ailleurs, si votre chaudière possède un accélérateur, il faudra le couper avant de débuter l'opération.

Il est conseillé de régler sa chaudière sur la position « été » durant la purge et d'attendre que les radiateurs soient froids avant de commencer.

Disponible dans votre villeChauffage :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment purger un radiateur ?

Purger un radiateur ne nécessite que très peu d'outils. Il est nécessaire de vérifier si votre chaudière est équipée d'un purgeur. Si cela est le cas, la purge de vos radiateurs se fera directement depuis la chaudière. Dans le cas contraire, la purge devra être réalisée depuis le robinet de vidange ou la vis de purge de chaque vidange.

Pour effectuer la vidange de vos radiateurs, il faudra d'abord commencer par désactiver votre chauffage central. Vous devrez ensuite dévisser la vis de purge généralement située sur le côté haut du radiateur, jusqu'à entendre un sifflement émanant du purgeur. L'air présent dans le radiateur pourra ensuite s'échapper. Il faudra alors laisser couler quelques gouttes d'eau chaude par cette évacuation lors d'un court instant.

Une fois la purge effectuée, il ne vous reste plus qu'à ajuster la pression de votre système de chauffage.

Qui appeler si vous ne voulez pas le faire vous-même ?

Si vous ne parvenez pas à faire vous-même la purge de vos radiateurs, n'hésitez pas à faire appel à un plombier-chauffagiste. Pour faire un devis de plomberie de qualité et afin d'éviter les arnaques, choisissez un plombier de confiance réunissant plusieurs garanties.

En effet, ce dernier doit être couvert par une assurance ou une garantie décennale. Le plombier doit également avoir les qualifications nécessaires dispensées par Qualibat ou la CAPEB et être titulaire d'un diplôme de type CAP installations sanitaires et thermiques.

N'hésitez pas à faire jouer notre réseau pour obtenir le meilleur rapport qualité/ prix. Il faut savoir que certains problèmes complexes nécessitent parfois plus qu'une purge ou une vidange. Si vous avez un doute, il est donc préférable de faire appel aux services d'un professionnel.

Disponible dans votre villeChauffage :
Comparez jusqu'à 5 devis