Chauffage : Comment faire des économies ?

Illustration travaux

Chaque année, la facture d'énergie atteint 1 400 € en moyenne pour les ménages français, selon l'Ademe. Pour ne pas voir leur facture augmenter, 44 % des foyers ont restreint leur chauffage. Si certains ont pu bénéficier d'un rabais dû à leur participation à l'opération « Gaz moins cher ensemble », d'autres ont vu leurs dépenses augmenter. Voici donc quelques conseils pour réduire votre facture de chauffage.

Disponible dans votre villeChauffage :
Recevez des devis gratuits

Des économies d’énergie et un impact sur la facture

Il est indispensable de vérifier les portes et fenêtres avant que l'hiver arrive. En effet, les fissures, joints décollés ou entrées d'air sont susceptibles de faire augmenter votre facture.

Bien isoler peut vous faire économiser jusqu'à 60% de votre consommation de chauffage.

Pour remédier aux déperditions de chaleur, utilisez un joint isolant adhésif afin d'améliorer l'étanchéité de vos portes et fenêtres. Une chaudière neuve classique à bois ou à condensation vous permettra d'économiser environ 15% de sur votre consommation. Il est nécessaire de faire appel à un spécialiste pour effectuer l'entretien annuel de la chaudière. L'eau ne doit pas chauffer à une température supérieure à 50°C sous peine d'utilisation d'énergies supplémentaires.

De plus, les chaudières doivent être changées tous les 15 ans.L'installation d'un nouveau système de chauffage peut vous ouvrir l'accès à des crédits d'impôt, à un éco prêt à taux zéro ou encore à une prime d'énergie.

Les radiateurs électriques économiques doivent être régulièrement entretenus. Il est recommandé de les purger et de les nettoyer chaque année pour ne pas qu'ils consomment d'énergies supplémentaires. Vous pouvez opter pour le radiateur intelligent qui assure une température constante.

Selon l'Ademe, un système de régulation peut faire gagner jusqu'à 10% d'économie de chauffage. Vous avez également la possibilité de vous orienter vers une pompe à chaleur en remplacement d'un chauffage électrique ou au gaz. La pompe à chaleur permet de réaliser deux fois plus d'économies sur ses factures.

Disponible dans votre villeChauffage :
Comparez jusqu'à 5 devis

Commencez par baisser votre thermostat la nuit

Dans certains cas, il est possible de programmer son chauffage en décidant des heures auxquelles vous souhaitez chauffer. Vous pourrez alors chauffer en fonction de vos heures de présence à votre domicile pour éviter de gaspiller cette énergie.La programmation permet également de régler les températures de chaque pièce.

Le recours à ce type de matériel permet d'ajuster au mieux le chauffage selon vos besoins. Il peut être judicieux d'utiliser un diffuseur de chaleur pour radiateur permettant de diffuser plus rapidement la chaleur dans une pièce sans solliciter massivement votre chaudière.

De nombreux autres articles existent pour faire des économies d'électricité ou de gaz comme les thermostats connectés ou sans fil s'installant au niveau de la chaudière ou du radiateur.

Faites intervenir un chauffagiste si votre installation est mal réglée

Votre installation est mal réglée ? N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour régler votre matériel. En effet, une installation qui n'est pas adaptée à vos besoins peut vous faire perdre beaucoup d'argent.

Pour être optimal, le chauffage ne doit pas être continu ni homogène. En effet, il n'est pas nécessaire de chauffer toutes vos pièces à la même température.

Par ailleurs, il est important de penser à éteindre son chauffage lors d'une absence de longue durée, et de le diminuer lorsque votre logement est vide.

Dans tous les cas, les radiateurs économes sont aujourd'hui très utilisés par les Français dans le cadre de la rénovation énergétique et permettent de réaliser d'importantes économies. Parfois, des travaux sont toutefois inévitables. Pour tout devis, n'hésitez pas à nous contacter. Un professionnel expérimenté pourra répondre à vos besoins et vous donner des conseils sur vos installations.

Disponible dans votre villeChauffage :
Comparez jusqu'à 5 devis