Chauffage réversible

Illustration travaux

Produire du froid en été et du chaud en hiver grâce des chauffages réversibles, c'est une idée pas si nouvelle, mais encore assez peu utilisée. Pourtant, les évolutions technologiques accroissent considérablement les performances thermiques pour proposer des solutions très efficaces.

Disponible dans votre villeChauffage réversible :
Recevez des devis gratuits

Le chauffage réversible, qu'est-ce que c'est ?

L'idée principale est tout simplement d'optimiser au mieux la température de votre maison à l'aide d'un seul système de régulation des températures.
Elle associe donc la climatisation, idéale pour compenser les canicules estivales et le chauffage pour obtenir un confort thermique optimal lors des froides soirées d'hiver.

Pendant très longtemps, la clim réversible a souffert de la comparaison (et de la confusion) avec la climatisation classique. Mais ce système de climatisation est plus complet, proposant dans bien des cas des performances thermiques plus avantageuses qu'un chauffage électrique, en apportant, en bonus, d'importantes économies d’énergie.

Une climatisation réversible peut être installée en complément d'un autre système de chauffage

Le fonctionnement

La climatisation réversible fonctionne grâce une pompe à chaleur air-air réversible. C'est le fluide frigorigène contenu en son sein qui va être capable soit d'emmagasiner, soit d'évacuer la chaleur.

  • Pour rafraîchir la pièce, l'air chaud est aspiré pour être expulsé, afin que la température soit réglée à la température désirée. C'est le mode FROID.
  • Pour chauffer la pièce, c'est l'air de l'extérieur qui est introduit à l'intérieur, même quand les températures sont basses à l'extérieur. Le système thermodynamique fait le reste.  C'est le mode CHAUD.

Les avantages de la climatisation réversible

C'est le ratio énergie consommée pour énergie restituée qui est assez considérable pour ces climatiseurs réversibles. On estime que pour un kilowatt consommé, le chauffage réversible va produire entre 3 et 5 kilowatts d'énergie thermique.
Il en résulte une large économie d'énergie. Un calcul qui est rendu possible par le COP, coefficient de performance de la pompe à chaleur.

Deuxième avantage, l'installation unique double emploie qui vous évite un double investissement pour rafraîchir et chauffer.

Enfin, il existe de nombreuses options pour accompagner votre chauffage réversible (télécommandes, thermostats électroniques, déshumidificateurs, etc.) qui permettent une gestion pointue de votre confort thermique.

Les inconvénients de la climatisation réversible

Selon le modèle que vous aurez choisi, le niveau sonore de l'unité intérieure pourra être plus ou moins agréable pour vous. Quant à l'unité extérieure, elle pourra être un point de discorde avec vos voisins si celle-ci émet des bruits conséquents.

C'est un point important à anticiper lors de l'achat du matériel, où il faudra éviter un climatiseur réversible trop bon marché.

L'entretien de votre système de climatisation réversible devra être régulier. En outre, si votre matériel est doté d'une puissance de plus de 12 kilowatts, il est légalement obligatoire de faire inspecter votre climatiseur réversible l'année après son installation puis une fois a minima tous les 5 ans.

Disponible dans votre villeChauffage réversible :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quels différents types de chauffage réversible ?

Il existe trois grandes familles de climatisation réversible.

  • Le multisplit : il comporte une unité intérieure par pièce et une seule unité extérieure
  • Le monosplit : votre chauffage réversible sera doté d'autant d'unités extérieures que vous aurez d'unités intérieures.
  • Le gainable : il s'agit ici d’opérer avec une seule unité intérieure et une seule unité extérieure. L'unité intérieure est installée dans une partie cachée de la maison et diffuse la chaleur via un réseau de gaines.
Disponible dans votre villeChauffage réversible :
Comparez jusqu'à 5 devis