Devis insert de cheminée : installation, remplacement et réparation : Comparez jusqu'à 5 devis de cheministes qualifiés
Devis insert de cheminée : installation, remplacement et réparation
Comparez jusqu'à 5 devis de cheministes qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Insert de cheminée : installation, remplacement et réparation

Pourquoi installer un insert de cheminée ?

L'hiver arrive et les températures baissent inexorablement. Pour se réchauffer, rien ne vaut un bon feu de cheminée. Hélas celle-ci ne vous semble plus trop en état de fonctionner convenablement. La solution qui s'offre à vous est d'installer un insert de cheminée. Il s'agit en fait d'un poêle classique qui va s'intégrer dans l'ancien âtre. Vous redonnez ainsi une seconde vie à un vieil équipement qui n'était plus utilisé. Autre avantage, les économies d'énergie réalisées grâce à un meilleur rendement (multiplié par 5), et des performances thermiques plus élevées. En effet , le foyer fermé concentre et redistribue mieux la chaleur issue de la combustion (jusqu'à 70 % en plus!) qu'un foyer ouvert. Les inserts, contrairement aux vieilles cheminées, offrent deux sources de chaleur : par radiation et par convection.
Autre avantage, et pas des moindres, ce type d'équipement réduit significativement la consommation en bois. Encore une économie. C'est donc un moyen de chauffer votre habitation efficacement et à moindre coût.
Pour finir, ce système contribue à améliorer la sécurité de votre logement. La vitre permet plus de sérénité en empêchant les projections de braises dans votre intérieur qui sont à l'origine de bien des incendies.

Quelle consommation de bois pour ce type de chauffage ?

Le bois est utilisé pour se chauffer depuis la nuit des temps. Peu à peu supplanté par les énergies électriques et fossiles, c'est un combustible qui revient peu à peu au goût du jour. Les raisons de ce retour sont qu'il est sans conteste la source d'énergie la moins chère sur le marché. De plus, c'est une ressource renouvelable et donc respectueuse de l'environnement. Écologique et économique, deux critères majeurs. Pour estimer sa consommation, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. La zone géographique bien sûr, plus il fera froid, plus la consommation sera importante. Aller vous l'utiliser sous forme de bûches, de plaquettes ou de granulés ? Les prix diffèrent et les performances aussi. Les bûches sont le moyen le plus simple d'alimenter un feu. Peu coûteuses, ce sont également les plus polluantes à cause des émissions élevées de CO². Il faut ajouter à cela un espace de stockage suffisant et abrité, et le risque d'abriter des insectes xylophages.
Les plaquettes, ou briquettes sont composées à partir de sciure compressée. Facile à stocker elles ont un pouvoir calorique élevé. Inconvénient : le prix qui est beaucoup plus élevé qu'une bûche classique.
Les granulés sont très pratiques à stocker, simples d'utilisation, et possèdent une bonne efficacité calorifique. Mais c'est aussi le combustible le plus cher. À noter qu'un poêle à granulés possède un fonctionnement automatisé pour le chargement du combustible.

Faites installer votre insert par un expert

Une fois l'appareil et le combustible choisis, le travail n'en est pas fini pour autant. Même le meilleur équipement ne sera pas efficace s'il est mal employé, ou mal installé.
Vous devez prendre en compte chaque élément :

  • Les besoins réels de votre logement. Mal évalués, vous n'aurez pas la puissance nécessaire pour vous chauffer.
  • Une erreur dans les dimensions et c'est la durée de vie de votre équipement qui risque d'en prendre un coup.
  • Un problème lors de la pose et c'est le risque de fumées, voire d'incendie. Un risque à ne surtout pas prendre.
  • L'entretien est primordial. Un équipement mal utilisé et/ou mal entretenu peut présenter un réel danger.
Face à tous ces éléments, une conclusion s'impose : l'installation d'un insert de cheminée doit être réalisée par un expert en la matière. Le mieux étant évidemment de faire appel à un professionnel afin de bénéficier de toutes les garanties possibles. On ne badine pas avec la sécurité de son logement.
Si vos moyens sont limités, il est toujours possible de s'orienter vers un poêle. Plus facile à installer et moins cher.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l