Insert de cheminée : installation, remplacement et réparation

Coût moyen3000€
Illustration travaux

Alternative aux foyers ouverts, l'insert de cheminée constitue une véritable plus-value pour une maison : c'est un mode de chauffage à part entière qui permet comme la cheminée traditionnelle de bénéficier de la beauté du feu sans en avoir les désagréments

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Pourquoi installer un insert ?

L'insert, appareil au mode de chauffage à bois, est constitué d'un bloc intégral généralement en fonte ou en acier qui s'installe le plus souvent dans des cheminées à foyer ouverts existants. Mais il peut aussi être aménagé dans le cadre de la création d'une maison neuve, au même titre qu'un poêle à bois par exemple

L’installation nécessitera dans tous les cas un conduit pour l'évacuation des fumées.

Dans le cadre d'une construction comme pour la rénovation d'une ancienne cheminée, l'insert dispose d'avantages conséquents.

  • Il est relativement facile à installer, il s'encastre aisément dans la structure.
  • Il constitue une solution de chauffage à part entière puisqu'il dispose d'un rendement dépassant les 70 % (contrairement au foyer ouvert dont le rendement est estimé à 15 %)
  • Les économies d énergie sont importantes
  • L'insert est éligible au crédit d'impôt pour son installation

Si la cheminée traditionnelle ne constitue qu'un mode de chauffage d'appoint, l'insert de cheminée peut être considéré comme un système de chauffage à part entière.

L'installation d un insert pour cheminée doit être effectuée par des artisans professionnels et après un tubage du conduit existant.

L'insert à bûches
L'insert à pellets ou granulés
Les cheminées à foyer ouvert
COMPARATIF INSERT/CHEMINÉE OUVERTE
Performances calorifiques
Rendement compris entre 70 et 80 %
Rendement jusqu'à 90 %
(label flamme verte)
Rendement à 15 %
Entretien
Nettoyage de la vitre
Nettoyage de la vitre
Environnement régulièrement sali par les fumées et poussières
CombustibleBûches bois de 50 maxi. Bûches de bois compressé possibles.
Manutention et stockage délicats
Pellets ou granulés. Manutention et stockage délicats
Bûches larges possible selon la taille du foyer. Manutention et stockage délicats
AutonomieLongueLongueMoyenne
Aides financières pour l'installation
OUIOUINON
Illustration
Besoin d'installer/réparer un insert de cheminée ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez


Comment fonctionne un insert ?

La combustion de l'insert à cheminée s'effectue grâce à des bûches (33 ou 50 cm) ou encore grâce à des pellets ou granulés, combustibles issus de dérivés du bois.

Le caisson de l'insert pour cheminée comporte deux parois, entre lesquelles s'effectue une circulation d'air non pollué par les fumées.

L'air entre par le bas du dispositif, se réchauffe, puis monte vers le haut de l'insert. La chaleur produite est ainsi évacuée par de petites grilles disposées le long du conduit. On parle alors de chaleur produite par convection.

Une turbine peut optimiser ce système de ventilation.

La vitre (vitrocéramique) et la fonte diffuse également de la chaleur par rayonnement.

Il faut savoir qu'il existe également des inserts électrique ou au gaz.

Illustration
Combien coûterait mon insert de cheminée ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Insert ou foyer fermé, quelle différence ?

Souvent considéré comme une cheminée à foyer fermé, puisqu'il ferme lui aussi l'accès aux flammes et qu'il dispose d'un fonctionnement relativement similaire, l'insert de cheminée se différencie par son installation.

D'abord, parce que l'insert est constitué d'un unique bloc compact généralement en fonte qui va s'encastrer dans la cheminée existante.

La cheminée à foyer fermé comporte un avaloir fonctionnant comme un entonnoir à l'envers, situé juste au-dessus de la chambre de combustion. Il permet l'évacuation des fumées vers le conduit adapté.

C'est pour cette raison,- l'avaloir -, qu'il est très difficile de transformer une cheminée à foyer ouvert en foyer fermé et qu'il est préconisé dans le cas d'une rénovation de choisir l'insert, qui n'a pas besoin d'avaloir pour fonctionner.

Éligibilité des inserts au crédit d'impôt

Grâce à son rendement calorifique de haute volée l'insert fait partie des solutions de chauffage performante qui peuvent prétendre au crédit d'impôt de transition énergétique (CITE).

Le particulier qui paie ses impôts en France peut déduire jusqu'à 30 % du montant des travaux de sa déclaration fiscale. Une mesure reconduite en 2019 qui pourrait disparaître en 2020 et se transformer en primes énergies.

C'est un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE) qui doit avoir procédé aux travaux.

Un problème avec votre insert ?

Bien que les inserts soient constitués de matériaux très robustes, il peut arriver que ces structures connaissent des défaillances qui conduisent soient à réparer l'appareil de chauffage, soit à l'installation d un insert neuf.

Comment le réparer ?

Ainsi, il n'est pas rare de voir un insert se fissurer ou montrer des défauts d'étanchéité, notamment au niveau des portes. Dans ces cas, il faut absolument contacter le fabricant, et ce même si la garantie proposée au départ est dépassée. Le revendeur pourra vous fournir des pièces détachées et vous proposer les services d'un professionnel qualifié pour mener à bien la réparation.

Et en cas de remplacement ?

Si malheureusement les dommages de votre insert sont trop importants ou que le montant du devis de réparation est bien trop conséquent, il peut être judicieux de remplacer l'ensemble, d'autant que les nouveaux inserts proposés sur le marché sont chaque fois plus performants. Cela vaut le coup de sortir sa calculette !

Illustration
Estimez le prix pour installer votre insert de cheminée !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez