Guide des prix de l'insert de cheminée

Coût moyen3000€
Illustration travaux

Votre habitation comporte une cheminée à foyer ouvert et son efficacité en termes de chauffage laisse à désirer. Plutôt que de la remplacer, surtout si elle est esthétique et décorative, vous avez la possibilité d'y intégrer un insert. Moins cher à l'achat qu'une cheminée intégrale à foyer fermé, il vous permettra néanmoins d'en augmenter considérablement le rendement.

Illustration
Combien coûterait mon insert de cheminée ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Offrez un insert à votre ancienne cheminée

A mi-chemin entre la cheminée classique à foyer ouvert et la cheminée moderne à foyer fermé, il y a l'insert. Bloc composé d'une plaque de fonte, comme son nom l'indique il est inséré directement dans le foyer d'une cheminée existante et il est équipé d'une vitre frontale permettant d'enfermer les flammes. Il possède deux parois, intérieure et extérieure, entre lesquelles l'air circule. Une fois réchauffé, cet air est expulsé par le haut de l'insert à travers la pièce. S'il est d'apparence plus « rustique » que la cheminée à foyer fermé – alors que son fonctionnement est proche - , il peut malgré tout proposer des fonctions élaborées, comme le système vitre propre ou la double combustion, qui, en brûlant les gaz perdus, permet d'optimiser le rendement.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Avantages et inconvénients de l'insert

L'avantage principal de l'insert est d'augmenter significativement le rendement de votre cheminée à foyer ouvert. De 10%, vous pourrez passer à 60%, voire 70%, soit proche des performances d'une cheminée à foyer fermé. Vous ferez également des économies de bois, celui-ci pouvant brûler pendant beaucoup plus longtemps. Votre pièce sera également plus propre puisque les cendres seront gardées à l'intérieur de l'insert. Si vous n'aurez pas à ramasser les cendres à l'extérieur, vous devrez en revanche nettoyer régulièrement l'intérieur de l'insert ainsi que la vitre. Enfin, l'installation d'un insert ne nécessite en principe pas de gros travaux, mais il est malgré tout préférable de faire appel à un professionnel, notamment pour le raccord au conduit d'évacuation.Un conseil : l'insert étant destiné à s'adapter à une cheminée existante, vérifiez bien au préalable que votre cheminée peut bien accueillir un insert.

Illustration
Besoin d'installer/réparer un insert de cheminée ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Quel budget prévoir ?

Pose comprise, l'installation d'un insert peut coûter entre 1 000 et 5 000 €. Ce prix dépend en effet de nombreux critères : matériaux utilisés, rendement, design, auxquels il faut ajouter les contraintes spécifiques de la cheminée existante, la nécessité ou pas de faire un tubage ou de remplacer le conduit actuel, ce qui peut arriver étant donné les fortes températures dégagées par un insert. Afin de vous faire une idée plus précise du budget à investir, il est pertinent, voire indispensable, de demander à un professionnel d'effectuer une visite préliminaire. Lui seul pourra vous confirmer la faisabilité d'une telle installation et l'étendue des travaux nécessaires. Vous aurez ainsi un devis ajusté, précisant les différents coûts de l'opération.

Illustration
Estimez le prix pour installer votre insert de cheminée !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez