Comment installer un insert de cheminée ?

Illustration travaux

Votre habitation comporte une cheminée à foyer ouvert mais hélas, en matière de chauffage, la performance n'est pas au rendez-vous. Heureusement, il existe des appareils conçus pour augmenter significativement le rendement de ce type de cheminées : les inserts. Pour l'installation, suivez le guide.

Illustration
Insert de cheminée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Votre cheminée peut-elle accueillir un insert ?

Avant même d'acheter un insert et de démarrer votre chantier, vous ne pouvez pas passer à côté d'une étude préalable avec un professionnel. Selon la configuration et la taille de votre cheminée, cette dernière pourrait en effet s'avérer non conforme. Ensuite, il faut impérativement vérifier l'état de votre conduit de cheminée, notamment pour des questions d'assurance. Celui-ci doit être aux normes et pouvoir accueillir un insert : vous devez en vérifier l'étanchéité, la trajectoire, l'isolation, les dimensions, ainsi que les distances de sécurité (par rapport au faîtage, aux cloisons ...). En fonction des températures générées (voir la notice constructeur), un tubage métallique sera souvent nécessaire avant l'installation de l'insert. Si le conduit peut être utilisé sans tubage, choisissez un insert sans raccordement. Si ce n'est pas le cas, vous devrez choisir un foyer-insert raccordable.

Disponible dans votre villeInsert de cheminée :
Recevez des devis gratuits

Comment choisir des inserts ?

Avant d'installer votre insert, plusieurs étapes de préparation sont indispensables :

  • La mesure du foyer existant : elle détermine les dimensions de l'insert à acheter, qui doivent être inférieures à celles de la cheminée.
  • Le nettoyage de l'ancienne cheminée : elle doit être débarrassée de tous résidus et traces de suie ou de bistre. Si besoin, ramonez le conduit.
  • La création d'une arrivée d'air frais (si votre cheminée ou votre pièce n'en possède pas déjà), nécessaire pour assurer un bon tirage : vous pouvez par exemple percer votre plancher, juste sous l'emplacement de l'insert.
  • L'isolation de l'emplacement de l'insert (parois et conduit), pour réduire les risques d'incendie et d'encrassement.
Maintenant que votre cheminée est prête à accueillir l'insert, vous pouvez commencer l'installation proprement dite.

Disponible dans votre villeInsert de cheminée :
Comparez jusqu'à 5 devis

En quoi consiste l'installation du foyer ?

Si vous ne touchez pas à l'habillage de l'ancienne cheminée, faites simplement glisser l'insert dans le foyer et assurez-vous qu'il s'adapte parfaitement à l'intérieur. Il ne doit en aucun cas s'étendre au-delà des murs du foyer. Reliez ensuite l'insert au conduit d'évacuation.Une fois l'insert encastré, fixez les panneaux extérieurs de l'insert en suivant les instructions du constructeur.Si vous ne conservez que le conduit de cheminée sans l'habillage, il faudra en recréer un en Placoplâtre pour coffrer l'insert et le conduit. Dans ce cas, vous aurez toute latitude pour choisir le style et les couleurs adaptés à votre intérieur. Pour cela, vous pourrez utiliser des barres spéciales pour Placoplâtre et y fixer les plaques avec des vis spéciales. Les plaques pourront ensuite être peintes, enduites, tapissées ou revêtues selon vos goûts, pour une cheminée unique et personnalisée.

Illustration
Insert de cheminée - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement