Devis chauffe-eau : Comparez jusqu'à 5 devis de plombiers qualifiés
Devis chauffe-eau
Comparez jusqu'à 5 devis de plombiers qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Chauffe-eau

Comment choisir un chauffe eau ?

Permettant la production d'eau chaude au quotidien, le chauffe-eau est un élément primordial dans chaque habitation. Il en existe de deux sortes : le chauffe-eau instantané destiné aux besoins en eau en quantité limitée, et le chauffe-eau à accumulation équivalent à un ballon d'eau chaude. Le premier critère à prendre en compte est généralement la taille du foyer. Un chauffe-eau doit produire au moins 40 litres par jour et par personne. Un ballon d'eau chaude de taille insuffisante générera une perte de confort alors qu'un ballon surdimensionné produira des pertes importantes d'énergie, l'eau étant chauffée inutilement. Le choix de votre chauffe-eau dépendra également de la place dont vous disposez. Si cet équipement s'adapte facilement à tout type de logement, son installation dans une salle de bains est cependant réglementée. Vous trouverez différents modèles selon les marques comme Altantic, Leroy Merlin, Castorama ou encore Thermor. Une fois ces critères fixés, il vous faudra opter pour une source d'énergie.

Choisissez bien le type d'énergie

Près de la moitié des résidences principales chauffent l'eau avec de l'énergie électrique. La solution la plus utilisée est donc le chauffe-eau à accumulation électrique également appelé « cumulus ». Cela se justifie notamment par son prix, c'est en effet un chauffe-eau pas cher accessible entre 200 et 1500 € en fonction de la technologie et la taille du ballon. Son fonctionnement est simple : une résistance électrique chauffe l'eau présente dans la cuve. Les chauffe-eau présentent aujourd'hui de grandes avancées en matière technologiques : visualisation en temps réel de la quantité d'eau chaude restante, présence de thermostat ou d'une programmation pour un meilleur confort, par exemple. Le chauffe-eau gaz quant à lui, doit être choisi selon certains critères comme vos habitudes de consommation, la surface de votre logement et le nombre de personnes. Plus cher que le chauffe-eau électrique, il reste cependant une bonne solution intermédiaire. Ceux qui ont des budgets plus importants pourront se tourner vers les chauffe-eau thermodynamiques et solaires idéaux pour économiser de l'énergie.

Qui installe un chauffe eau ?

Certains peuvent installer eux-mêmes un chauffe-eau alors que d'autres préféreront faire appel à un professionnel. La pose d'un chauffe-eau électrique n'est pas très complexe, mais nécessite une attention particulière. Par ailleurs, celle-ci doit respecter les normes en vigueur et ne pas endommager votre logement. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un plombier pour ce type d'installation. De plus, ce professionnel pourra également vous conseiller sur le chauffe-eau le plus adapté à votre consommation et votre mode de vie. Le mieux est de vous procurer plusieurs devis afin de trouver le meilleur professionnel proche de chez vous. Celui-ci pourra alors vous offrir le confort, mais aussi l'esthétique que vous souhaitez pour votre habitation. Pensez toutefois à opter pour un chauffe-eau solaire qui pourra réduire votre facture de 50 à 70 % par an.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l