pour votre chauffe-eau
Chauffe-eau électrique : gammes de prix ?
Les distributeurs d'appareils de chauffage proposent des dizaines de modèles dont les prix commencent à 100 euros. À ce tarif, il est par exemple possible d'acquérir un appareil sur évier en acier émaillé d'une capacité de 15 litres chez Leroy Merlin. D'autres équipements plus sophistiqués sont disponibles à des prix allant le plus souvent de 300 à 700 euros. Rares sont ceux qui dépassent les 1 000 euros. Lors de l'achat, il est essentiel de faire attention à plusieurs points : tout d'abord, assurez-vous que le produit correspond bien aux normes en vigueur (un bon produit doit comporter la mention « NF » pour Norme française). Ensuite, choisissez un modèle dont la contenance vous permettra de produire suffisamment d'eau chaude sanitaire pour toute la famille. Enfin, informez-vous sur la consommation énergétique de l'appareil que vous souhaitez acquérir. En effet, certains sont plus énergivores que d'autres, il est donc essentiel de prendre garde à ce détail pour faire baisser le montant de vos factures.
Facteurs de variation du prix du cumulus
Les prix fluctuent en fonction de différents facteurs, tels que : design, positionnement, matériaux, capacité en litres… Il est évident qu'un chauffe-eau d'une contenance de 300 litres coûtera plus cher qu'un produit qui plafonne à 50 litres. De même, il existe des différences de prix en rapport avec le mode de fonctionnement et la nature de la résistance. Certains produits fonctionnent en thermoplongée, d'autres à stéatite. Si les différences de prix ne sont pas flagrantes, elles peuvent s'avérer importantes selon les systèmes et équipements choisis. Il existe également ce que l'on appelle des chauffe-eau électriques instantanés, légèrement plus chers, qui chauffent l'eau en moins d'une seconde. En règle générale, il vous coûtera entre 300 et 800 euros pour un chauffe-eau performant et bénéficiant d'une capacité suffisante pour votre foyer.
Pose : faire appel à un professionnel ?
Des chauffe-eau de petite taille sont disponibles en guise d'appoint, et peuvent être installés par les particuliers eux-mêmes. Néanmoins, si vous souhaitez bénéficier des différentes aides financières mises en place par l'État et les distributeurs, il est essentiel de faire appel à un artisan agréé pour l'installation de l'appareil. Il faut alors compter plusieurs centaines d'euros en plus du prix d'achat pour une intervention de quelques heures à domicile.
qualifiés près de chez vous