Prix chauffe-eau électrique

Coût moyen700€
Illustration travaux
Pour approfondir

Les chauffe-eau électriques sont les produits les plus accessibles en termes de budget. C'est la raison pour laquelle de très nombreux particuliers ont recours à cette solution pour la production d'eau chaude sanitaire au sein de leur logement. Quel est le budget à prévoir pour l'achat d'un tel système ? Quels facteurs font varier les prix ? Et enfin, faut-il faire appel à un professionnel pour la pose ?

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour un chauffe-eau
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Chauffe-eau électrique : gammes de prix ?

Les distributeurs d'appareils de chauffage proposent des dizaines de modèles dont les prix commencent à 100 euros. À ce tarif, il est par exemple possible d'acquérir un appareil sur évier en acier émaillé d'une capacité de 15 litres chez Leroy Merlin. D'autres équipements plus sophistiqués sont disponibles à des prix allant le plus souvent de 300 à 700 euros. Rares sont ceux qui dépassent les 1 000 euros. Lors de l'achat, il est essentiel de faire attention à plusieurs points : tout d'abord, assurez-vous que le produit correspond bien aux normes en vigueur (un bon produit doit comporter la mention « NF » pour Norme française). Ensuite, choisissez un modèle dont la contenance vous permettra de produire suffisamment d'eau chaude sanitaire pour toute la famille. Enfin, informez-vous sur la consommation énergétique de l'appareil que vous souhaitez acquérir. En effet, certains sont plus énergivores que d'autres, il est donc essentiel de prendre garde à ce détail pour faire baisser le montant de vos factures.

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Facteurs de variation du prix du cumulus

Les prix fluctuent en fonction de différents facteurs, tels que : design, positionnement, matériaux, capacité en litres… Il est évident qu'un chauffe-eau d'une contenance de 300 litres coûtera plus cher qu'un produit qui plafonne à 50 litres. De même, il existe des différences de prix en rapport avec le mode de fonctionnement et la nature de la résistance. Certains produits fonctionnent en thermoplongée, d'autres à stéatite. Si les différences de prix ne sont pas flagrantes, elles peuvent s'avérer importantes selon les systèmes et équipements choisis. Il existe également ce que l'on appelle des chauffe-eau électriques instantanés, légèrement plus chers, qui chauffent l'eau en moins d'une seconde. En règle générale, il vous coûtera entre 300 et 800 euros pour un chauffe-eau performant et bénéficiant d'une capacité suffisante pour votre foyer.

Pose : faire appel à un professionnel ?

Des chauffe-eau de petite taille sont disponibles en guise d'appoint, et peuvent être installés par les particuliers eux-mêmes. Néanmoins, si vous souhaitez bénéficier des différentes aides financières mises en place par l'État et les distributeurs, il est essentiel de faire appel à un artisan agréé pour l'installation de l'appareil. Il faut alors compter plusieurs centaines d'euros en plus du prix d'achat pour une intervention de quelques heures à domicile.

Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez