Curage et débouchage de canalisation

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Certainement l'un des désagréments les plus pénibles d'une habitation, le débouchage de canalisation intervient pour régler des problèmes d'arrivées d'eaux ou d'évacuations d'eaux usées, après que soient survenus débords, dysfonctionnements et mauvaises odeurs. Le curage et l'entretien réguliers de la tuyauterie d'une maison sont de bons moyens pour anticiper tous ces problèmes

Illustration
Comparez les plombiers près de chez moiTrouvez en 3 clics un plombier qualifié dans votre ville.
Comparez

Éviter le débouchage de votre canalisation grâce au curage

Les canalisations sont indispensables au fonctionnement d'une maison, puisqu'elles y amènent l'eau potable et qu'elles en évacuent les eaux usées, constituées des eaux ménagères (cuisine, salle de bains, buanderie) et des eaux-vannes (les toilettes).

Ces eaux usées sont soit évacuées vers le réseau d'assainissement communal puis vers des stations d'épuration, soit vers une fosse septique toutes eaux privées, sur votre parcelle, qui disposera de son propre système d'élimination ou qui devra être régulièrement vidangée. 

En rajoutant les réseaux de gouttières qui collectent les eaux de pluie et les différentes canalisations de chauffage, l'ensemble de la maison dispose d'une tuyauterie conséquente, qu'il faut absolument entretenir.

Le débouchage de canalisations constituant un acte pénible et néfaste pour la maison (inondations, dégâts des eaux, mauvaises odeurs...) il est primordial d'anticiper par un curage de canalisations régulier.

Comment anticiper le bouchage de vos canalisations  ?

Tout simplement en s'astreignant régulièrement (chaque année ou tous les semestres par exemple) à faire le tour de toutes les canalisations et à veiller à une bonne circulation des différents effluents. N'attendez pas d'avoir une canalisation bouchée !

Il faut savoir que certaines entreprises proposent des formules de curage canalisation. Elle utilise notamment des engins hydrocureurs, camions capables d'envoyer 350 bars (pression) dans les tuyauteries.

Les manipulations de curage peuvent également être effectuées lors de travaux d'assainissement ou lors de la vidange d'une cuve.

Chaque tuyau, et en particulier chaque coude ou chaque réduction de canalisation peut devenir problématique avec le temps. Il n'y a aujourd'hui aucune canalisation dite "imbouchable" sur le marché et elles sont donc toutes potentiellement à risque. Des risques plus ou moins importants selon leur exposition et ... leur entretien.

Voici quelques points sensibles, du débouchage wc au nettoyage complet des gouttières.

CanalisationsTypes et problèmes possibles
Moyens d'action
LES DIFFÉRENTES CANALISATIONS D'UNE MAISON ET LES PROBLÈMES ÉVENTUELS
Évacuation des eaux (noires et grises)Généralement en PVC à l'intérieur de la maison, ces canalisations peuvent à la longue être bouchées par différents éléments.
Il existe des traitements chimiques (le fameux Destop...) mais ils ne sont plus recommandés parce que très nocifs pour environnement. Le curage canalisations bouchées peut être manuel si ces dernières sont accessibles ou à l'aide de l'eau envoyée à haute pression.
Arrivées d'eau (froide et chaude)
Sous forme de cuivre et de PER, et terminées par des flexibles, souvent obstruées par l'accumulation du calcaire ou du tartre
Démontage et débouchage de canalisation (après avoir coupé l'eau)
Utilisation de produit antitartre
Les WC
Cette canalisation bien souvent en coude est sensible notamment aux bourrages de papier toilette.
Le débouchage et curage des canalisations WC peut être effectué à l'aide d'outils adaptés.
Alternative si besoin : démonter la canalisation bouchée.
Il est conseillé de faire procéder au débouchage de WC par un plombier professionnel
ChauffageLes tuyauteries de chaudière (gaz, fioul) peuvent se boucher, par des éléments se désagrégeant (limaille de fer, calcaire, etc)
Demande l'expertise d'un chauffagiste et/ou plombier
Les Lavabos et éviers
Sous les lavabos ou éviers se trouvent des siphons qui peuvent s'obstruer en raison des aliments pour l'évier ou des cheveux et autres le lavabo de salle de bain. Un siphon bouché est souvent synonyme de mauvaises odeurs.
Le débouchage des canalisations proche du siphon ou du siphon lui-même peuvent-être réalisé relativement facilement. Par produit ou manuellement. Pensez à mettre un seau le siphon avant démontage.
Les gouttières
Ces canalisations extérieures qui tractent les eaux pluviales vers des réseaux souterrains doivent être régulièrement nettoyées (mousses et feuilles) pour éviter d'abord que ces dernières ne débordent et qu'elles ne bouchent ensuite les canalisations dans lesquelles elles se jettent au sol.
Surveillance accrue à l’automne. Nettoyage régulier, au moins une fois l'an

Illustration
Besoin de déboucher/nettoyer des canalisations ?Comparez des devis gratuits des plombiers près de chez vous.
Comparez


Quel tarif pour déboucher une canalisation ?

Le débouchage canalisation est un acte qui peut rapidement couter assez cher si le bouchage selon la complexité de l'intervention, la difficulté et le temps passé par le professionnel. Il faut compter a minima entre 200 et 400 euros.

Illustration
Estimez le prix pour déboucher mes canalisations !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez