Curage et débouchage de canalisation

Illustration travaux

Quand faut-il procéder à un curage de canalisation ?

Le curage est une opération nécessaire au fonctionnement optimal du réseau de canalisations. Il consiste notamment à faire l'entretien de la fosse septique ou d'une fosse toutes eaux. Le curage concerne majoritairement l'assainissement collectif, mais est aussi possible pour l'assainissement individuel. Le curage de canalisation se fait généralement lors de la vidange, lorsque les cuves sont complètement vides. Les vidanges doivent être effectuées en moyenne tous les 4 ans, c'est donc à cette fréquence que doit être réalisé le curage des canalisations. Si cette opération est pratiquée de manière trop fréquente, elle peut cependant entraîner un usage progressif des conduits dû à la puissance des jets d'eau. Le nettoyage des canalisations est nécessaire et consiste à décoller les détritus incruster dans les tuyaux à l'aide de jets d'eau très puissants. Pour cela, un produit biologique est utilisé pour ramollir le tartre et la graisse. Cette tâche doit être réalisée par un professionnel, car elle demande un matériel spécifique.

Disponible dans votre villeCurage et débouchage de canalisation :
Recevez des devis gratuits

Un problème d’évacuation d’eau ?

Vous pouvez être amené à constater un problème d'évacuation d'eau dans vos canalisations, évier et toilettes. Une canalisation bouchée est généralement un problème de plomberie ou d'assainissement. Avant de démarrer les travaux de vidange, il est conseillé de déterminer si votre fosse septique est réellement bouchée. Ainsi, si les boues commencent à déborder, il se peut qu'un bouchon se soit formé. Dans ce cas, vous devrez procéder à son débouchage. Les mauvaises odeurs et un mauvais écoulement des eaux peuvent également être des indicateurs. Il est indispensable de réagir rapidement pour ne pas que la situation s'aggrave davantage. Effectivement, une fosse toutes eaux qui déborde est un réel inconvénient. Pour éviter ce problème, il est inévitable de la faire nettoyer régulièrement et de ne jamais utiliser de produits chimiques comme l'eau de javel pour détartrer vos canalisations. Le débouchage doit donc être fait au plus vite par un professionnel.

Disponible dans votre villeCurage et débouchage de canalisation :
Comparez jusqu'à 5 devis

L’intervention d’une société d’assainissement est indispensable

Vous l'avez compris, recourir à une entreprise professionnelle pour procéder au débouchage et au nettoyage de votre fosse est indispensable. En effet, le débouchage nécessite un matériel particulier que seul le professionnel dispose. De plus, en ouvrant son contenu seul, vous vous exposez également à un gaz gravement toxique. L'intervention d'un professionnel équipé spécialement pour le service de débouchage est la meilleure solution. Celui-ci dispose généralement d'un camion pompe hydro-cureur et un matériel de nettoyage à haute pression allant de 300 à 400 bars. Des opérations de curage, de pompage et de vidange et d'inspection peuvent également être suggérées. Le mieux est de faire appel aux professionnels qui ont installé la fosse septique ou à un artisan plombier qualifié proche de votre lieu d'habitation. Ceux-ci établiront un diagnostic grâce au passage d'une mini-caméra dans les conduits pour connaître l'origine du bouchon. Pour trouver un professionnel spécialisé dans le débouchage, il est conseillé de demander plusieurs devis. En effet, il est fortement recommandé de ne pas effectuer l'opération de débouchage seul. Si vous souhaitez examiner vous-même la fosse septique, n'oubliez pas de la refermer et ne la laisser jamais sans surveillance, le contenu qu'elle dégage pouvant être nocif pour l'homme.

Disponible dans votre villeCurage et débouchage de canalisation :
Comparez jusqu'à 5 devis